Re: Réorientation IPESUP
par Powc » 10/03/2013 16:26
Salut,
Rapide présentation : je suis dans la même situation que schoolbay (même classe, c'est-à-dire prépa ec voie E à prépasup, même questionnement...). Je ne suis pas non plus particulièrement mal classé, et pas particulièrement en panique (comparé à la période janvier/février qui a été vraiment difficile à mon goût) mais j'aime savoir où je vais et de quelle manière je peux rebondir au cas où.
Pour te répondre schoolbay je pense que pour les facs on est obligé de repasser en première année si je comprends bien. Personnellement ça ne me gêne pas de repasser en première année à la fac, une année de prépa n'est pas une année de perdue (donc je me suis inscrit sur APB pour assurer) et puis si y a rien de mieux à faire..
Mais de mon côté, je me demandais surtout si en venant de Prépasup en voie E et en ayant été remercié (donc avec un bulletin pas terrible mais avec un très bon bac) il y a moyen de poursuivre en deuxième année dans une autre prépa parisienne, publique, moins bien classée (mais quand même pas mal non plus !). Quelqu'un serait-il passé par là et pourrait-il m'indiquer la démarche ? Merci !
Ensuite, si la deuxième année ne marche pas, est-il possible de demander à repasser une première année dans une autre prépa ? Par exemple, j'ai appris que dans certains lycées publics des Maths Sup pouvaient repiquer une première année en ECS. Comment font-ils concrètement pour se réorienter ? APB je suppose ?
Ah et au fait, j'ai passé un bac S spé maths... Peut-être que ça va poser problème.
Bref je ne regrette pas du tout mon choix de prépa, mais je trouve que le niveau y est vraiment très élevé et cela s'accentue... J'ai peur de ne rien avoir comme solution de secours en cas de catastrophe totale au dernier CB qui me coûterait mon passage : ça serait con de pas pouvoir passer les concours après en avoir "autant bavé", pardonnez moi l'expression.
Bref bon courage pour le CB2 schoolbay!