Connexion avec un réseau social:

Réorientation d'ESC à ESC en 1ère année de licence

Réorientation d'ESC à ESC en 1ère année de licence

Messagepar HoefMan » 14/12/2012 23:06

Bonsoir à tous, je suis actuellement étudiant dans une ESC, j'ai 18 ans et effectue ma 1ère année de licence.

J'ai obtenu mon Bac L mention Bien en 2012 (cet été donc), et ait été pris dans mon école de commerce/management/gestion. Je pensais alors que toutes les ESC se valaient et n'ait pas vérifié le ranking de la mienne (grave, ô combien grave erreur...).
Je m'attendais alors à commencer à cravacher comme un dingue, à participer à une réelle ambiance de travail (inexistante durant mes années de lycée), à me retrouver dans un établissement superproductif et à, bien sur, obtenir un bon diplôme.

Seulement, constatation faite après 4 mois, il en ressort que je suis au Club Med: je travaille 1h par semaine, l'école est totalement méconnue, et, comble du comble, je me suis mis à sécher des cours, certains de ceux-ci étant inintéressants au possible ainsi que complétement hors contexte (sans être utilitariste).

Ma classe, bien que j'y sois très bien intégré, n'est pas brillante du tout. J'envisage très sérieusement de quitter cet établissement à la fin de cet année (frais de scolarité non remboursables...) pour :

- Soit rejoindre une autre ESC en 2ème année de licence, auquel cas le problème des ECTS intervient.
- Soit rejoindre une ESC en 1ère année sur un autre cursus(commerce international/finance)
- Regarder du côté des prépas pour intégrer directement une grande école (si possible).

J'envisage une carrière dans le commerce international ou le consulting, je souhaite travailler à mon compte mais pas directement après l'obtention du master.

Aussi, connaitriez vous une ESC cotée qui recrute en 2ème année ou en 1ère sans prépa, afin de compléter ma licence ? A savoir que pour le master j'espère intégrer une école bien cotée comme l'EM Lyon, l'ESSEC,... par admission parallèle.
Savez vous aussi si la prépa est envisageable même si je ne suis plus un post-bac ?

Merci d'avance.
HoefMan
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Réorientation d'ESC à ESC en 1ère année de licence

Messagepar Hirako » 15/12/2012 22:21

Va en licence à la fac, bien moins cher et mieux côté qu'une soi-disant "licence" à 30000€ dans une école de commerce post-bac quelconque. Et passe ensuite les admissions parallèles.
La prépa publique t'est fermée puisque tu as déjà effectué tes voeux APB. Certaines prépas privées (je pense à Intégrale Rocher) t'accepteront peut-être, et encore, c'est pas gagné avec un bac L.
Hirako
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Cubes
Vault group
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Modérateurs globaux

Messagepar gibrit » 16/12/2012 00:23

Hirako a écrit:La prépa publique t'est fermée puisque tu as déjà effectué tes voeux APB

@Hirako, Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. La réorientation est un droit, rien ne l'empêche de repostuler sur APB cet année, tu ne crois pas ?
@Hoefman Après, avec un bac L, ce serait une Khagne. Tu avais surement de bonnes raisons de ne pas y aller l'an dernier, en as-tu plus envie cet année ?
Tu es rentré dans ton école par quel concours ?
Sinon, la fac, ou un IUT, c'est aussi une possibilité interessante.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar HoefMan » 16/12/2012 15:15

Gibrit : Ok je tenterais les APB, je n'avais quasiment pas formulé de vœux l'année dernière.
La Khagne ne me tente pas, et, à vouloir rentrer dans des études sup de co, je préfère basculer sur de l'éco (qui me plait beaucoup plus que la littérature classique), de la prépa privée ou tenter un concours ACCES.

Je suis rentré dans mon école via un mini-concours organisé au sein de celle-ci. C'aurait dû me mettre la puce à l'oreille quant à son niveau...

Hirako : Merci du tuyau je n'y avais pas pensé.
HoefMan
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Hirako » 16/12/2012 19:24

gibrit : effectivement, j'avais oublié la procédure de réorientation APB. Mais dans ce cas son dossier devra être complété des appréciations de ses profs en école (qui ne coopéreront probablement pas bien) ou de ses profs de terminale (à tenter). Et une "escapade" de ce genre, je n'en ai jamais entendu parler... Mais ça peut peut-être marcher.

De plus, il peut tenter l'admission en ECE avec un bac L, mais ce sont des cas extrêmement rares. Même les prépas privées risquent de le recaler. Je pense que le meilleur choix reste les admissions parallèles après licence d'éco-gé, même si c'est difficile au moins c'est peu coûteux et ça demande juste du sérieux.
Hirako
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Cubes
Vault group
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Modérateurs globaux

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Réorientation d'ESC à ESC en 1ère année de licence

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message