Réorientation M1 - Conseil en stratégie

Re: Réorientation M1 - Conseil en stratégie

Messagepar Tao » 03/07/2014 13:33

Honnêtement je vois pas en quoi ta formation pré programme grande école peut être un handicap, à la limite elle ne t'apporte pas d'avantage. Mais je vois pas en quoi ça peut être un handicap.
Concernant la probabilité: t'as plus de chance d'intégrer un pge qu'un MBA. Parce qu'au niveau du MBA la concurrence sera plus rude, et à ce niveau la réorientation peut être un handicap ou paraitre incoherente, et aussi il faut que ta boite soit prête à miser au moins $70 000 sur toi. Sachant qu'il y a de fortes chances pour que tu sois dans une boîte qui ne fasse pas du conseil en stratégie, elle mettra jamais autant de thunes pour que tu te barres ailleurs.
Tao
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar SerialFF » 03/07/2014 16:05

Comment dire...Je pense exactement la même chose que toi ! :gene:

Après il est vrai que je m'en remet aux avis que j'écoute car vous avez ici je le pense, bien plus de connaissances que moi sur les méthodes de recrutement de ces cabinets.

J'ai eu l'occasion d'avoir le directeur d'un cabinet de recrutement, qui pense également à une insertion en tant que consultant en stratégie impossible, à l'exception de par la possession d'un MBA top 5 mondial. Il m'a signalé que ce qui plaisait les cabinets est justement la sélection dès la prépa d'HEC.
Personnellement, je pense que déjà qu'en venant des Top 3 écoles de commerces ou top ingé ça doit être hyper dur à intégrer le top 5 mba, alors moi petit MOA avec disons 3ans dans le conseil IT et 7 ans en tant que consultant en orga avec mon M2 Management IT de Dauphine, je pense les faire bien rire nos amis de Harvard...

Pour le point de vue financier, je pensais même pas au financement de l'entreprise qui me paraissait improbable mais plutôt aux économies effectuées jusqu'à présent.

Maintenant l'enjeu que je me pose c'est : si je parviens à intégrer le programme grande école en 2nd année, pourrais-je vraiment en tirer un retour sur investissement ? C'est à dire que si je peux intégrer un cabinet en strat, la question ne se pose pas. Dans le cas contraire, quelles portes en plus cela m'ouvrirait...Reste la question de quel stage faire également.
De ce que j'ai lu les stages en m&a sont souvent fort appréciés car nécessite les mêmes prérequis mais je trouve les horaires un peu suicidaire, ça dépasse la limite du raisonnable selon moi...De ce que j'ai lu ici de mémoire : 7h - 1h du mat en moyenne.
SerialFF
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar SerialFF » 08/06/2015 14:35

Hello à tous !
Un peu de nouveau :-D

Bientôt diplomé de mon M2 à Dauphine en Management des SI, dffiérentes opportunités s'offrent à moi :

1- Rejoindre en CDI EY dans sa branche Conseil IT en banque Assurance
EY + mobilité interne pour s'orienter dans l'orga voir leur branche ex Greenwich qu'ils ont racheté ? [Il y a également de rumeurs d'après le site Consultor qu'ils vont racheter Kurt Salmon :o ]

2- Potentiellement un petit cabinet de conseil en stratégie dont un ami est placé "Will be Group".
Connaissez vous ce cabinet ?

3 - MS International Strategy and Consulting chez l'ESCP Europe à Madrid.
Qui peut jouer le rôle de "blanchisserie à diplôme" et compléter ma formation IT.

4 - Un VIE bien placé aux Etats Unis type BNP - Air Liquide

5- Rejoindre l'inspection générale BNP
6- Tenter ma chance chez Solucom (moins connu il me semble, mais plus orienté orga SI)

Selon vous, quelle stratégie pour se rapprocher du conseil en stratégie ? :D
Merci à vous !
SerialFF
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar vilmonlintai » 09/06/2015 18:50

Salut,

1. Félicitations pour ta persévérance. Le chemin que tu poursuis est dur et plein d'obstacles, mais à moyen terme tu peux t'y rendre.

2. Pour ce qui est de tes choix, je te dirais vas-y pour WillBe Group - même si c'est méconnu, c'est une opportunité d'acquérir les compétences nécessaires, de voir le domaine, etc. et puis les petits cabinets peuvent être très séléctifs et passionnants. D'ailleurs, si tu as du succès dans un petit cabinet, tu n'auras pas forcément besoin de partir dans un gros (il n'y a pas que McK, BCG, Bain, Oliver Wyman, Roland Berger dans ce monde...)

Je ne ferais pas un MS directement avec ton Master car cela ne fait pas une bonne histoire à raconter, c'est une option très chère et puis les employeurs en France ne valorisent pas les MS. Il vaut mieux dans ce cas travailler pendant 1-2 ans chez EY ou Solucom et ensuite postuler en MS ou master en management à l'étranger, ou encore d'y faire 4-5 ans et ensuite tenter d'aller faire un MBA. Là tu auras une histoire à raconter (j'ai fait de la TI, et je me suis dit que la gestion m'intéressait plus, etc. etc.)

D'ailleurs, je crois qu'un master à l'étranger te donnera plus de chances d'intégrer un cabinet de conseil qu'un MS...en Europe je postulerais certainement à LSE, RSM Rotterdam, Bocconi, London Business School, Saint-Gallen, ESADE, et en France au MSc Finance & Strategy à Sciences Po (aucun de ces choix n'est facilement accessible...mais c'est le domaine que tu as choisi!) P-e avec 1-2 ans d'expérience, un MS à HEC peut t'aider aussi, mais pas directement après ton M2!

Tu peux aussi envisager de faire une expérience dans une start-up...le problème là est de bien choisir la start-up, car il est difficile de différencier les projets "sérieux" qui t'apporteront beaucoup des autres nouvelles compagnies.
Finalement, l'expérience en finance est très valorisée en conseil en strat (bcp de consultants on fait un stage en investment banking notamment) donc si jamais tu as l'option de faire un truc relié à ce domaine, tu augmenteras tes chances d'y parvenir. Notamment il est possible de faire ton master en finance et d'aller en stratégie, ou de faire ton CFA, travailler un peu en finance et postuler en strat.

Bonne chance!
vilmonlintai
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar SerialFF » 29/06/2015 17:13

Salut Vilmonlintai, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre

1 - Savez-vous ce qu'il en est de la Mobilité interne en big 4 ? [changement de métier : Conseil en SI --> Conseil orga ou strat]
2 - Je fais appel à vos connaissances dans le milieu. A en voir le site Willbe group - Gouvernance et valeurs ne s'agit-il pas d'un cabinet de conseil en management déguisé en cabinet de conseil en stratégie ?
3 - Quels MS viser hors Europe ?
4 - Me conseillez-vous de faire un stage en m&a ou je peux rester dans le secteur de l'audit et du conseil ?
5 - Que pensez vous d'un VIE ou l'inspection général en comparaison du CDI ? (avant/après/sans Valeur ajouté)
6 - Puis-je taper à la porte des cabinets de stratégie ou je risque le blacklist ?

Merci ! :)
SerialFF
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar vilmonlintai » 29/06/2015 22:23

Salut,

1- Aucune idée - probablement pas très facile (il ne doit pas manquer de candidats)
2- La différence entre "conseil strat" et "conseil en management" est très floue - les cabinets de strat font pas mal d'opérations, risque, etc. Un petit cabinet de conseil en management peut être une bonne formation pour intégrer une boîte de strat (encore plus s'il y a une bonne progression au sein du petit cabinet, mais cela impliquerait d'y rester 3-4 ans possiblement?)
3 - Le "MS" n'existe qu'en France, on parle de MSc là. Normalement hors-Europe on ne fait pas de MSc, sauf par exemple en finance (donc à MIT, Princeton aux USA), ingé financière (par exemple Columbia), etc. C'est des écoles très chères et séléctives. Pour un meilleur rapport qualité-prix, il y a quelques MSc au Canada aussi, surtout au Québec, mais pas facile d'intégrer une boîte de conseil en strat...(le plus grand programme au Canada est probablement HEC Montréal, que je connais bien. Or, si les boîtes de strat y recrutent, la plupart des étudiants qui décrochent ces postes le font directement après le BAA, et avec des notes exceptionnelles / stages en M&A, etc. et encore là, c'est un petit nombre et c'est surtout pour des postes à Montréal même. Ou sinon des gens issus d'autres domaines (ingénieurs, etc.) qui le font pour passer au management). Je ne sais pas du tout en Asie...Singapore Management University?
4 - Oui, absolument. Un stage en M&A est probablement la meilleure façon d'avoir des entretiens en strat.
5 - Aucune idée!
6 - Je ne crois pas qu'il y ait de blacklist. Malheureusement ils font beaucoup de profilage initial des candidats, donc il est très possible qu'ils ne répondent même pas. Avant de faire ça, je te conseille de faire beaucoup de réseautage pour voir si tu peux obtenir un contact dans l'industrie.

D'ailleurs, as-tu regardé sur LinkedIn s'il y a des gens avec ton profil dans les boîtes de strat? Il sera p-e plus facile de les contacter et de leur demander leur avis (les gens aiment parfos parler d'eux mêmes)
vilmonlintai
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 30/06/2015 17:14

Les profils des cabinets de stratégie "pur jus", donc MBB d'une part, et OW / Berger / ATK, sont issus quasi-exclusivement d'un pool d'une douzaine d'écoles, dont les fameuses "écoles-cible" (top 4 ingé + top 3 commerce, parfois Supélec), et quelques EM Lyon, Sciences po, Télécom Paris (parfois Edhec et ENSAM).

Les exceptions sont : les diplômés étrangers (très rares à Paris), les ENS, les docteurs.

Même pour les personnes qui rentrent en expérimenté, on demande souvent un diplôme du sérail - c'est ce qui permet aux "non-cible" de rentrer.

Donc avec un M2 à Dauphine, ça ne sera pas suffisant pour les gros cabinets internationaux (les 6 que j'ai mentionnés). En revanche c'est jouable pour des boites qui ont des activités à la frontière de la stratégie, je pense notamment à Kurt Salmon.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Réorientation M1 - Conseil en stratégieRéorientation M1 - Conseil en stratégie

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Réorientation M1 - Conseil en stratégie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message