Réorientation après prépa scientifique

Réorientation après prépa scientifique

Messagepar DR9 » 13/06/2017 13:17

Bonjour à tous

J'arrive à la fin de ma deuxième année de prépa scientifique (filière MP), le gros souci c'est que depuis l'année dernière je me rends compte que je ne souhaite pas du tout travailler dans un domaine lié aux sciences. En fait je suis beaucoup plus attiré par les sciences politiques, les relations internationales et l'aspect politique de l'économie (ça n'a rien à voir avec tout ce que j'ai fait auparavant je sais mais c'est réellement ça qui m'intéresse). Pour l'instant c'est très hypothétique mais sur le long terme j'aimerais passer les concours du ministère des affaires étrangères.
Je n'ai pas vraiment envie d'aller en école d'ingénieur car j'ai l'impression que cette année c'est ma dernière chance de changer de voie, j'ai déjà fait l'erreur de choisir de continuer la prépa l'été dernier.
Il me semble que faire un master à SciencesPo est la meilleure option pour étudier les domaines que j'ai cités et j'hésite entre deux options :

Faire une formation type finance/économie l'année prochaine ce qui me permettrait de ne pas perdre le bénéfice de mes deux années de prépa. J'ai passé les concours de l'ENSAE et de l'ENSAI cette année. Je suis pas très confiant pour la première mais je pense avoir de bonnes chances pour l'ENSAI. Les deux ont des conventions avec SciencesPo. Je peux aussi postuler à une L3 MASS (à Dauphine de préférence mais je sais que c'est très sélectif), là je ne connais pas vraiment les débouchés, est-ce une formation qui donne de bonnes chances de réussir l'admission à un master axé économie de SciencesPo ? J'imagine que je ne peux pas accéder à une L3 d'économie appliquée mais pensez vous qu'il est possible d'entrer en L2 éco/gestion venant d'une prépa scientifique ?

Sinon l'autre option est de repartir de zéro et de m'inscrire en L1 de sciences politiques mais déjà il me semble qu'il y a très peu de facs qui proposent ce type de cursus, la plupart du temps j'ai l'impression qu'il faut faire au moins deux années de droit avant et en plus j'avoue que ça me fait quand même mal de "gâcher" ces deux années de prépa...

Merci beaucoup pour vos conseils !
DR9
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 13/06/2017 11:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Réorientation après prépa scientifique

Messagepar joue23 » 13/06/2017 14:28

Tu n'as pas passé le concours de l'Edhec?
joue23
Regular
 
Messages: 269
Enregistré le: 06/07/2015 07:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Réorientation après prépa scientifique

Messagepar DR9 » 13/06/2017 14:41

Non et je le regrette. J'avais hésité mais les frais de scolarité m'avaient pas mal découragé d'autant que j'étais assez confiant sur mes chances d'accéder à l'ENSAE (le concours m'a légèrement refroidi :mrgreen: )
Mais je peux cependant le passer l'année prochaine
DR9
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 13/06/2017 11:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Réorientation après prépa scientifique

Messagepar siddarta » 14/04/2019 10:13

Bonjour DR9,

Je souhaitais savoir ce que tu étais devenu parce que je suis moi aussi en pleine remise en question. En gros, pour faire simple, j'étais en PSI dans une prépa parisienne l'année dernière. J'ai intégré une école d'ingé pas terrible sur conseils de mes proches mais j'ai décidé de la quitter pour diverses raisons et d'intégrer la fac pour valider ma L3 et me réorienter. Mais j'avoue que je n'ai aucune motivation à poursuivre dans la physique et mes notes le reflètent.

Du coup j'ai réfléchi à d'autres options. J'ai postulé aux concours tremplin et passerelle (apparemment celui de l'edhec ne peut être passé que si on étudie en prépa scientifique à ce moment-là) et à des concours d'IEP. Je me suis aussi inscrit à des licences d'éco, droit, sciences-pol sur parcoursup et je réfléchis aussi aux IAE.

J'ai toujours été passionné par beaucoup de sujets, mais le fait d'être bon élève dans une terminale S et de ne pas avoir de projet précis a poussé les autres à m'orienter dans une prépa scientifique. Sauf que je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi peu généraliste. Malheureusement j'ai fait la grosse erreur de ne pas me réorienter. J'avoue que j'étais à bout psychologiquement et les gens autour de moi n'étaient pas d'une grande aide. J'aurais hélas dû me rendre compte que j'étais bien plus passionné par des sujets comme la politique. Je me suis beaucoup rabattu sur les nombreuses élections et j'ai même décidé cette année de m'investir personnellement dans ce domaine. C'est vraiment vachement plus intéressant que tout ce que j'ai eu l'occasion de faire en prépa.

Finalement je regrette vraiment mon choix mais je ne peux pas revenir en arrière. C'est pourquoi je souhaite recueillir le plus d'avis possibles. J'ai déjà parlé à une personne qui avait quitté son école d'ingé pour faire du droit et qui ne le regrette pas. Cependant je ne sais pas si, comme toi, j'aurais la motivation de repartir à zéro. Qu'en penses-tu ? (ou même qu'en pensent ceux qui lisent ce post ?). Merci d'avance pour votre aide.
siddarta
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 14/04/2019 09:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Réorientation après prépa scientifique

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord