Connexion avec un réseau social:

Réorientation après la 1ère années en ESC.

Messagepar Baguera29 » 24/03/2009 22:54

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation, qui est disons le, un peu compliquée. Alors voila tout a commencé à la rentrée 2006 où j'intègre une prépa ECE, 2 ans de prépa pas vraiment réussis, c'est peu de le dire. J'arrive tant bien que mal à décrocher une école de fin de tableau, je me dit pourquoi pas continuer... Donc cette année j'intègre une école, c'est un fiasco, à tous les niveaux, absentéisme, notes et j'en passe.

Alors voila, au jour d'aujourd'hui, quelles solutions s'offrent à moi ? J'ai 22 ans car j'ai redoublé une classe au lycée et la je ne passerai pas en seconde année. Pire, il y a même très peu de chances que je soit accepté au redoublement.
Donc quelles peuvent être les solutions de réorientation ? Existe-t-il des équivalences quelconques ?

Bon sinon je peux toujours tenter de faire carrière chez mcdo, récolter des tomates. C'était pas l'objectif en commençant la prépa.

Ma question est donc la suivante, l'erreur d'orientation est interdite en suivant un parcours comme je l'ai fait (prépa, école) ? Parce que oui 3 ans de perdu, j'ai légèrement les boules en ce moment...

Bref voila un peu mon ressenti, merci à vous pour vos réponses.
Baguera29
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Réorientation après la 1ère années en ESC.

Messagepar barbez » 24/03/2009 23:44

Il est possible de ne pas être accepté au redoublement après avoir passé un concours?

Essaie de forcer les portes, d'insister pour continuer dans cette école et donne toi à fond pour te ressaisir. T'as d'autres problèmes autour de toi pour cet absentéisme ou les déconnades niveau notes?
barbez
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 25/03/2009 00:16

Tu viens de mettre le doigt sur la plus grande critique qui est faite au système actuel des grandes écoles (remarque à la fac c'est pas mieux, sauf quand on est en master) : tant que t'es pas diplômé, t'as aucun diplôme vendable sur le marché du travail, ton destin est de fait amarré à ton école.

Pour ce qui est des solutions de réorientation, la seule chose à faire techniquement parlant, c'est de poser des candidatures, des demandes d'équivalence, de repasser des concours etc. pas de truc très sorcier de ce point de vue là. Mais la priorité n°1 c'est ptet te demander ce que tu veux faire avant de chercher à te caser n'importe où et quelles sont tes contraintes par rapport à ça (temps, budget, envie...).
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar Insider » 25/03/2009 14:45

Voir quels crédits ECTS ta prépa peut-elle t'apporter pour intégrer une fac en L3...ou au pire en L2.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Baguera29 » 26/03/2009 23:55

Bonsoir, merci pour vos réponses.

J'ai réfléchit encore un peu. J'ai pris une décision, je vais arrêter l'esc. Dans l'idéal je vois les choses comme ça : réussir à travailler 3-4 mois d'ici septembre prochain puis intégrer une L3. C'est là que vient ma question, après 2 ans de prépa éco, c'est possible d'intégrer une L3 (peu importe le domaine, je m'adapterai, je veux juste une licence) ?
Cela varie-t-il d'une prépa à une autre ?
Alors voila j'espère que vous saurez me donner une réponse, sinon à qui puis-je m'adresser ? Mon ancienne prépa ? La Fac que je compte rejoindre ?

Intégrer une L2 me ferait un peu chier...

Voila merci d'avance pour vos futures réponses !

Edit : Je crois me souvenir que le fait d'être admis dans une école permet d'intégrer directement une L3, y'a bon ?
Baguera29
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 27/03/2009 01:40

En théorie oui. Mais la décision revient toujours à la fac qui t'acceptera (et reconnaîtra tes crédits) ou non, dans une filière en particulier.
On pourra donc te raconter ce qu'on veut sur le forum, si une fac ne dit pas oui derrière, c'est cuit.
De toute façon ça te coûte rien de présenter des dossiers pour une L2 / L3 / M1 et de voir quelle est la réponse des universités...
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar Invité » 31/03/2009 00:30

Il y'a quelques années, une kharrée de mon ancienne prépa avait plaqué l'ESCEM en 1ére année pour intégrer une fac d'histoire, elle est prof désormais ^^
Comme quoi tout est possible, sinon pour le fac qui reconnaitra ta l2/l3/m1 sera l'université locale... après je sais pas où se trouve ton école de commerce
Invité

Groupe(s):
Invités

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Réorientation après la 1ère années en ESC.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message