Connexion avec un réseau social:

REORIENTATION après 1ere année Tech de Co Bordeaux

REORIENTATION après 1ere année Tech de Co Bordeaux

Messagepar Flo3316 » 07/10/2012 09:19

Bonjour,

Je viens consulter les avis sur ce forum, car je sors d'un BAC S spé PC obtenu avec mention bien en 2012, et je suis actuellement à Tech de Co Bordeaux, cependant je souhaite me réinscrire sur post-bac afin d'obtenir une prepa.
Je posterai mon dossier 1ere Terminale dès ce soir. Ce premier message est juste pour vous expliquer ma situation, et les premieres reponses seront les bienvenues ! J'ai acheté un livre qu'un prof de math en MP à Montaigne (33) m'a conseillé pour suivre le programme ECS en math durant mon année tech de co. Je fais ca tres sérieusement.

Pensez vous que je peux accéder à une prépa ECS correcte, est ce que mes notes du bac m'aideront ?

BAC FRANCAIS :
Ecrit : 11
Oral : 12
TPE : 16

BAC 2012 :
Mathématiques : 18
Physique-Chimie: 13
SVT : 14
Histoire-Geo : 14
Anglais : 13
Espagnol : 14
Philosophie 9
Sport : 17

Merci d'avance pour toutes les premieres réponses et mon dossier sera en ligne dès ce soir !
Cordialement.
Flo3316
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: REORIENTATION après 1ere année Tech de Co Bordeaux

Messagepar gibrit » 07/10/2012 17:11

Ce sera plus facile de répondre à ta question avec ton dossier complet, et les prépas que tu vises.

Qu'appelles-tu une prépa correcte ?
Est-ce qu'en préparant les concours passerelle et tremplin l'an prochain, tu ne rentrerais pas dans une école un ou 2 ans plus tôt (c'est une question, rien de plus)

Pourquoi n'as-tu pas postulé l'an dernier (ou as-tu postulé et tu n'as pas été prise ou tu voulais) ?
Quels sont tes objectifs d'école de commerce ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Flo3316 » 07/10/2012 21:55

Je vises des prépas du niveau allant de Montaigne(33), à Carnot(75), et Grand Lebrun (33) , ce ne sont pas les 3 seuls mais deux ou trois du niveau de montaigne, deux ou trois du niveau de carnot et idem pour grand lebrun. Le truc c'est que je ne fais pas totalement ce que j'aime, j'aime les maths et l'économie vraiment, et l'enseignement en prepa et le travail me plait.
Je n'ai pas postulé l'an dernier sur un coup de tête vraiment banal..
Voici mon dossier :

Matière : ma moyenne (moyenne classe) :appréciation du professeur

1er trimestre 1ere S :

Francais : 10.5 (11.09) : Ensemble trimestriel fragile: quelques progrès au cours du trimestre, il faut fournir un travail plus approfondi et plus soigné.
Mathématiques : 9.60 (10.53) : Manque de résultats vraiment convaincants, à tendance à se laisser vivre. Il faut réagir au deuxieme trimestre.
Sciences physiques : 11,19 (11.38) : Des résultats qui progressent en fin de trimestre, la moyenne n'est pas à la hauteur des capacités de Florian.
SVT : 12.75 (11.08) : Résultats assez satisfaisants
Hist-Geo : 13.58 (12.12) : Bon trimestre à l'écrit. il faut continuer sur cette voie.
Anglais : 14.37 (12.99) : Bon trimestre même si Florian devrait davantage participer à l'oral. Attention à toujours être attentif.
Espagnol : 15.52 ( 12.52) : Bon travail, bon trimestre. L'ensemble est sérieux, il faut poursuivre.

App.Générale : Résultats corrects, un effort est demandé en mathématiques.

2eme trimestre 1ere S :

Francais : 11.1 (10.86) : Ensemble trimestriel correct. Motivé, Florian est capable de réaliser des exercices littéraires intéressants et analysés.
Mathématiques : 13.6 (9.73) : En progrès ce trimestre. Niveau correct, à confirmer.
Sciences-Physiques : 13.58 (12.74) : Des progrès ce trimestre, le niveau atteint est satisfaisant. Attention cependant, car les résultats sont de nouveau en baisse.
SVT : 13.5 (11.22) : Assez bons résultats. Des progrès qu'il faudra confirmer au 3eme trimestre.
Hist-Geo : 12 (11.10) : Un trimestre convenable bien qu'une légère baisse. Attention à la concentration en classe.
Anglais: 13.19 (11.56) : Bon trimestre meme si Florian peut faire mieux !
Espagnol : 13.83 (13.54): c'est un bon trimestre il faut poursuivre.

App.Générale : De bon progrès ce trimestre. A confirmer.

3eme trimestre term S :

Francais : 9.91 (10.2) : Ensemble trimestriel décevant. Florian ne s'est pas donné les moyens de progresser alors qu'il en a les capacités. Un certain désengagement durant le trimestre.
Mathématiques : 9.53 (9.14): Travail insuffisant ce trimestre : s'est laissé vivre.
Sciences physiques : 12.37 ( 10.76) : Bon niveau d'ensemble, mais les résultats seraient bien meilleurs si Florian était moins étourdi à l'écrit.
SVT : 13.33 (13.35) : Assez bon résultat. L'érit exige plus de soin.
Hist-Geo : 14.63 (11.06) : Bon trimestre.
Anglais : 14.91 (13.33) : Bon trimestre même si Florian aurait pu être plus actif et positif en classe.
Espagnol : 15.75 (13.13): Bon trimestre. Attention à rester concentré en classe.

App.Générale : Les résultats pourraient être bien meilleurs avec une attitude plus positive et dynamique.

BAC FR : ECRIT 11 ORAL 12 TPE 16

1er trimestre Term S :

Philosophie : 12.1 (10.9) : Ensemble correct et régulier.
Hist-Geo: 12 (10) : Bon trimestre. Florian est un élève sérieux et motivé.
Mathématiques : 11.8 (11.7) Trimestre tout à fait positif, avec des résultats encore moyen mais en progrès constant, et un réel effort de rigueur à l'écrit. Il faut poursuivre dans ce sens.
Sciences physiques ; 10.8 (11.2) : Ensemble moyen. Vous améliorerez vos résultats en faisant beaucoup d'exercices.
SVT : 10.1 (10.5) : Des progres ont été notés. Les connaissances sont acquises. Un travail plus méthodique est attendu pour mieux réussir la partie analyse.
Anglais : 13.8 (13) : Niveau de connaissance et de reflexion solide.
Espagnol : 13.3 (12.3) : Florian se concentre en cours. Il a de l'interet pour la matière et fait des efforts. Il est sur la bonne voie.
Sciences Physique spécialité : 6.9 (9.1) : investi en TP mais cela ne peut pas suffit pour réussir à l'écrit. il faut fournir un travail perso plus important.

App.Générale : Trimestre très encourageant . Encouragements du conseil de classe.

2 eme trimestre TS :

Philosophie : 11 (10.7) : Constant.
Hist-Geo: 10.2 (9.9) : Ensemble assez convenable. Florian doit progresser encore dans son investissement en classe en faisant de manière rigoureuse les exercices demandés.
Mathématiques : 10.5 (11.7) : Trimestre décevant, avec des résultats très moyens et en baisse. Les capacités sont là pour faire mieux.
Sciences physiques : 12.1 (12) : Des progrès. Florian doit continuer ses efforts.
SVT : 10.7 (10.7) : Ensemble très moyen. Les résultats sont irréguliers par manque de travail approfondi et de concentration. il faut réagir.
Anglais : 11.3 (12.2) : Des progrès sensibles dans la participation, à confirmer.
Espagnol : 15.6 ( 13.4) : Florian peut mieux faire. Manque d'implication en cours.
Sciences physique spécialité : 12.5 (9.1) : pas d'appréciation

App.Générale : Les résultats se maintiennes à un niveau honorable. Des progrès sont possibles.

3eme trimestre TS :

Philosophie : 10.3 (10) : Résultat correct.
Hist-Geo : 12.8 (11.8) : Des progres ce trimestre, l'investissement a été plus soutenu et régulier.
Mathématiques : 7.5 (10.1) : Résultats encore en baisse, et sensible, ce trimestre. Le travail et l'investissement n'ont pas été suffisamment soutenus.
Sciences physiques : 9.7 (11.3) : insuffisant par manque de travail.
SVT : 9 (8.5) : Travail trop irrégulier, résultat trop en baisse, niveau juste passable.
Anglais : 12.7 (13.5) : Efforts mesurés mais des résultats plus homogènes ce trimestre.
Espagnol : 9.7 ( 11.7) : Attitude en classe qui ne s'est pas améliorée ce dernier trimestre.
Sciences physique spé : ABS

App.Générale : Niveau d'ensemble correct, mais un investissement moins régulier ce trimestre.

BAC 2012 : Math : 18 Phy-chi : 13 SVT : 14 Hist-Geo : 14 anglais : 13 espagnol : 14 philo : 9 sport : 17

A noter que j'ai effectué un changement de lycée entre la 1ere et la terminale, j'ai fait ma term au lycée Saint Joseph de tivoli à Bordeaux en internant, excellent lycée de bordeaux, 100% de réussite au BAC S, et les têtes de classe des classes S sont actuellement en prépa à Ginette, Ipesup, Henry 4, Louis le Grand, en MP, PC et ECS.

Merci d'avance pour vos avis et les réponses et conseils que vous pouvez m'apportez.
Flo3316
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 08/10/2012 09:23

Bonjour,

avec ton dossier de première et terminale, les notes et surtout les appréciations, il me semble que tu aurais peut-être été pris à des prépas du niveau de Grand Lebrun, je ne pense pas que tu aurais été pris à Montaigne Bdx, encore moins à Carnot qui reçoit énormément de dossiers de partout et prend peu de dossiers de provinciaux.
J'ai l'impression que dans des prépas comme Montaige et Carnot, les étudiants qui y sont avaient un meilleur dossier, et des notes équivalentes aux tiennes au bac.
En même temps, tu as été plutôt bien préparé à ton bac, où tu as eu de bons résultats.
En école de commerce, tu feras entre autres les mêmes matières qu'actuellement en tech de co, c'est un point à réfléchir. Si ce sont les maths et l'éco qui te plaisent, est-ce qu'une licence MASS n'est pas plus indiquée ?
Est-ce que tu te rends compte de la différence de niveau et de travail demandé entre la terminale et la prépa (même si avec ton lycée privé, vous étiez peut-être déjà 'poussés') ?
Si tu veux vraiment faire une prépa, (ça peut être un challenge pour toi), vas-y, mais étale bien tes voeux, Montaigne et Carnot sont des voeux de rêve, regarde pour les autres.
Rends toi aux journées portes ouvertes en Janvier, tu pourras discuter avec les profs et les élèves de prépa
Sinon, si tes parents en ont les moyens (plus de 8000 euros rien que les cours), des prépas privées hors contrat type Commercia ou Ipecom, voire Intégrale pourraient être interessées par ton dossier, elles ne rentrent pas dans la procédure APB.
Avec les concours Passerelle et tremplin, après ton IUT, tu peux accrocher des écoles comme Grenoble, Reims ou Rouen, c'est un point à approfondir aussi !
Ce n'est pas évident, bon courage dans tes choix !

ps : as-tu lu le vieux sujet épinglé : 'capacités, le sanglot long' ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Flo3316 » 08/10/2012 12:22

Non je n'ai pas lu ce sujet, pouvait vous me donnez le lien svp ?

Oui je tiens vraiment à faire une prepa, car pour moi c'est toujours ce que j'ai voulu faire apres le bac et sur un coup de tête je n'ai rien présenté. Mon désir professionnelle est de travailler dans la bourse,finance puis politique donc de faire l'ecole la plus réputée possible à ce niveau là, et donc avoir un niveau en math economie et culture G. Les matieres enseignées en prepa ces sont excellentes. Je vais aussi tenter les concours à Sciences po. Cependant, les moyens financiers oui , mais ces prépa ont elles un tres bon niveau ?
Sisi je me rend compte de la dose de travail supplémentaire, mon meilleur ami est à Henry 4 en MP et me dit tout le deroulement et l'organisation du travail à fournir;

Je suis vraiment motivé pour une prépa.
Flo3316
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: REORIENTATION après 1ere année Tech de Co Bordeaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message