Rentrée deuxième année: découragement total. Réorientation?

Rentrée deuxième année: découragement total. Réorientation?

Messagepar Mimidoux » 08/09/2013 16:55

Bonjour à tous!

Voilà, j'expose mon problème ici en espérant trouver des réponses à mes questions:
Je suis rentrée en deuxième année depuis le 3, comme tout le monde, après une très mauvaise année de prépa. Seulement voilà, il ne faut pas se voiler la face, j'ai un niveau lamentable, et la prépa n'était décidément pas un choix d'études fait pour moi: trop de travail, j'avais trop de facilités pour me mettre à travailler autant et si vite...
Je n'ai pas de prétentions énormes quant aux écoles, je ne désire pas rentrer dans une parisienne. Mais une école écricom me plairait!
J'ai aussi un projet professionnel nécessitant un passage par l'école de commerce: c'est une voie qui me plait!

Seulement voilà: l'année étant trop courte et le travail trop abondant, je pense sincèrement me réorienter. Je suis de nature dépressive (eh oui...) et ai des obligations faisant que je ne parviens pas à travailler suffisamment. Même avec toute ma bonne volonté, je ne parviens pas à travailler assez vite et efficacement, et cette masse de travail n'est pas faite pour moi.
J'ai réellement peur de le regretter, de me dire que quitter cette voie est stupide, mais je me demande si passer par la fac et tenter les concours tremplins ne serait pas plus intelligent! J'étais réellement brillante au lycée, et je pense avoir des capacités pour entrer en école de commerce, mais pas par cette voie là!

En fait, je crois que l'état d'esprit que j'ai actuellement est un mélange de panique et de profond découragement, je ne sais vraiment pas quoi faire. J'ai abordé le sujet avec ma mère, qui l'a très mal pris et m'a dit qu'il fallait que j'apprenne à me forcer, à aller plus loin, et que me décourager ainsi était stupide, que j'abandonnais tout ce que j'entreprenais.
Et puis, il faut bien avouer qu'abandonner une filière aussi prestigieuse que la prépa pour aller en fac, ça fait se sentir assez lamentable...!
De plus, je n'ai aucune idée du taux de réussite aux concours tremplins, si c'est déjà plus abordable ou si j'ai des chances de me retrouver sans aucune place, nul part...

S.V.P, quelqu'un s'est-il retrouvé dans le même cas que moi, et saurait me conseiller? Je ne sais vraiment plus quoi faire...
Mimidoux
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: 11/09/2012 17:51
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Rentrée deuxième année: découragement total. Réorientati

Messagepar aguichet » 09/09/2013 08:24

Tu dis que tu a(vai)s des facilités, que tu travailles un peu, que tu vises une Ecricome : continue la prépa ! (c'est normalement dans tes cordes)
aguichet
Specialist
 
Messages: 437
Enregistré le: 23/04/2011 20:44
Localisation: Le Mans (Touchard-Washington)
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Rentrée deuxième année: découragement total. Réorientati

Messagepar Powc » 15/09/2013 19:05

Salut je suis aussi en deuxième année, je connais bien ce que tu décris, j'ai connu ça mais l'année dernière à Pacques. J'ai traversé à ce moment là une dépression liée à des pb personnels , et j'ai complètement pété les plombs : j'ai pas bossé pendant 3 mois, je me suis inscrit à la fac et j'avais fait une croix sur les concours et pourtant on m'a repris en deuxième année parce que j'ai bien géré mon dernier concours blanc. J'ai failli abandonner quand même mais bon j'ai pas pu.
Donc, comme toi j'ai fait une première année pas geniale. Mais je pense pas que ça soit si grave. Puisque de toutes façons, théoriquement, (c'est ce que je me dis), c'est un miracle que je sois encore en prépa, il y avait toutes les chances de ne plus être ici.
Donc, à mon avis, mets toi au travail et ne te dévalorise pas, c'est déjà positif de passer en deuxième année. C'est pas facile,mais pas de passivité, pas de découragement ça sert à rien !
Modifié en dernier par Powc le 16/09/2013 18:54, modifié 1 fois.
Powc
Newbie
 
Messages: 12
Enregistré le: 10/03/2013 15:58
Localisation: Paris - Lille - Londres
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
IPESUP
Cubes
EDHEC

Re: Rentrée deuxième année: découragement total. Réorientati

Messagepar ProfEcoGestion » 16/09/2013 14:37

J'ai abordé le sujet avec ma mère, qui l'a très mal pris et m'a dit qu'il fallait que j'apprenne à me forcer, à aller plus loin, et que me décourager ainsi était stupide, que j'abandonnais tout ce que j'entreprenais.


Cette remarque est en soit très intéressante. Es-tu d'accord avec ta mère sur ce point ? As-tu déjà abandonné de nombreuses fois ? Si oui, demande toi comment tu avais réagi derrière : réussite ailleurs ou nouvel "échec" et abandon ? Car si tel est le cas, changer de filière n'est peut-être pas la bonne solution. Les concours tremplin sont d'un niveau certes inférieur à la prépa même si cela se rééquilibre aussi certainement un peu vu le nombre d'élèves faisant ce choix "stratégique". D'un autre côté, tu dis te laisser aller facilement dans la "facilité", un système peu encadré comme la fac ne te correspondra peut-être pas vraiment.

Tu dis que ton niveau est lamentable : dans quelles matières ? Pour quelles raisons : méthodes, manque de connaissances ? En axant tes efforts sur certaines épreuves et certains points clés, il est probablement possible de redresser la barre. Si tes profs t'ont accepté en deuxième année, c'est qu'ils pensent que tu as le potentiel pour obtenir quelque chose au concours.

A ta place et au vu des informations que je te donne, je persévérerais cette année en prépa en travaillant ce qu'il faut pour ne rien regretter ni être totalement overbookée... Essaie de te fixer des plages de travail stables, d'une durée sur laquelle tu arrives à être efficace et en te fixant sur chaque plage un travail / objectif. Il sera temps de faire le bilan à la fin de l'année et pourquoi pas, si tu n'es pas satisfaite de tes résultats à la fin de l'année, tu pourras alors envisager une L3 ou d'intégrer un DUT en deuxième année pour retenter les concours en admission parallèle. Par contre, tu auras la fierté de dire que tu es allée au bout de tes deux années de prépa, que cette fois tu ne t'es pas découragée et que tu n'as pas baissé les bras. Cela te donnera probablement beaucoup plus confiance en toi !
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Rentrée deuxième année: découragement total. Réorientation?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord