Connexion avec un réseau social:

Réelles différences entre les ESC?

Messagepar mouchou » 23/08/2015 20:03

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant qui vient de terminer deux ans de prépa scientifique, et qui, n'ayant jamais été réellement intéressé par les sciences, a décidé de se réorienter en école de commerce ! ( Adieu les sciences de l'ingé, physiques et code informatique :merci: )

Je viens sur ce forum pour que vous puissiez m'éclairer, honnetement, loin de tous préjugés et autres chamailleries du type "hors top 5 c'est de la merde" ou "mon école est 6ème, la tienne 7ème, donc c'est de la merde".... :mdr1: :happy1:

J'ouvre ainsi un topic sérieux, sur les différents débouchés de chaque (groupe?) école, cela en toute objectivité.

Mais parlons un peu de moi, pour que vous puissiez me conseiller judicieusement.
Tout d'abord, je ne veux pas travailler dans la finance, ni dans des postes ultra selectifs en M&A. C'est dit. :merci:
En gros ce qu'il me faut, c'est un diplome Bac+5, me permettant de trouver un travail pas trop chiant et relativement bien rémunéré (je parles pas de 5k/mois hein,juste de quoi vivre aisément) en cas d'échec de mon projet professionnel principal.

Mon projet principal consiste a continuer mes études après le programme grande école dans un IEP, avant de candidater soit à l'armée, soit en tant que fonctionnaire dans un domaine précis, la géopolitique. :coeur:
Vous l'aurez compris, GEM m'irait comme un gant, mais voilà, en cas d'échec, je veux avoir un plan B.

Ma question est simple, quels sont les débouchés des petites écoles du types Rennes ou Montpellier, "facilement" accessibles via passerelles, comparés à Neoma ou a skema par exemple ?
L'investissement dans ces écoles est il réellement judicieux ?

Moi qui ne veux pas travailler dans une banque élitiste ou dans la finance, est ce que intégrer l'EDHEC via AST1 est un choix réellement judicieux ?
Le prix de l'EDHEC est passé à 45k€, cet investissement n'est il pas trop important si je veux me tourner vers des postes de fonctionnaires payé 2k/mois (en cas de réussite de mon projet principal) ?

En gros, au vu de mon projet professionnel, en cas d'échec à GEM l'an prochain, quel est le choix le plus judicieux parmi les differentes écoles de commerces francaises ?
:super:

Merci !
mouchou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Réelles différences entre les ESC?

Messagepar LesPaul » 24/08/2015 07:35

Yo, petite question en passant: pourquoi GEM pour faire de la géopolitique au juste ?
Leur positionnement en géopolitique n'est que du marketing hein... Je ne peux que t'inviter à faire un tour sur la page linkedin des écoles qui t'intéressent pour regarder où travaillent VRAIMENT les diplômes de ces écoles, ça te permettra de tirer un trait sur les légendes urbaines comme EML/EDHEC qui placent en strat alors qu'il doit y avoir 60 EML sur les 25 000 diplômés et 40 EDHEC qui bossent au sein de MBB, toussa toussa...

Si tu veux vraiment faire de la "géopolitique" (terme très à la mode dans les milieux universitaires, et qui sert de contenant à des contenus très divers, mais passons...), je ne peux que t'inviter à passer le concours de l'ESM St Cyr ! De toi à moi, faire GEM ne te permettra jamais de faire de la géopolitique (??).

De façon générale, je ne vois pas trop l'intérêt d'investir au moins 30k euros pour finir dans la fonction publique où il te faudra de toute façon valider des concours d'un bon niveau pour atteindre des postes bien rémunérés et intéressants; concours auxquels les élèves des IEP sont de toute façon bien mieux préparés que toi puisque tu n'y seras tout simplement pas préparé en ESC.

Au fait, GEM ne propose pas de DD avec ScPo. Seules Skema, Toulouse, Audencia et l'EML (très petits contingents pour cette dernière) proposent des DD avec des IEP.
LesPaul
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Simon+++ » 24/08/2015 11:42

tente d'intégrer Science Po Paris en admission parallèles, ce qui me semble très judicieux pour ton projet pro.
Simon+++
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar The BOSS » 24/08/2015 22:02

LesPaul a écrit:
Au fait, GEM ne propose pas de DD avec ScPo. Seules Skema, Toulouse, Audencia et l'EML (très petits contingents pour cette dernière) proposent des DD avec des IEP.

SEPTEMBRE 2010 : "UN NOUVEAU DOUBLE-DIPLÔME SCIENCES PO GRENOBLE / ESC GRENOBLE"
http://www.grenoble-em.com/actualite-un ... c-grenoble
GEM - Grenoble EM ''Intel inside'': New York, Paris, Londres, Genève, Shangai...
The BOSS
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar LesPaul » 25/08/2015 10:08

Au temps pour moi The BOSS, il n'était pas référencé dans ma liste des DD ESC/IEP. A voir si toujours actif car pas de pub de la part de GEM là-dessus.

De toute façon la spé est imposée => Master Journalisme, et ça ne cadre pas avec le projet de notre ami so...
LesPaul
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar The BOSS » 25/08/2015 20:04

LesPaul a écrit:Au temps pour moi The BOSS, il n'était pas référencé dans ma liste des DD ESC/IEP. et ça ne cadre pas avec le projet de notre ami so...

Pour complément d'information : http://www.grenoble-em.com/partenariats-pedagogiques

IEP GRENOBLE : IEP Grenoble Allier les compétences du management et de l’économie aux spécificités du journalisme, c’est possible. Les partenaires ont ouvert en 2010 un double diplôme Master Journalisme/ESC Grenoble qui permet d’obtenir les diplômes de deux écoles en deux ans en bénéficiant d’un parcours aménagé.

INSTITUT DE RELATIONS INTERNATIONALES STRATÉGIQUES (IRIS): IRIS Convaincus que la géopolitique est une compétence nécessaire à tout manager, l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques et l’ESC Grenoble ont signé un partenariat dans le but de valoriser leurs activités réciproques dans les domaines géopolitique et éducatif.

Ce partenariat permettra la création de doubles diplômesESC/IRIS en géopolitique. Dans un premier temps, les étudiants de l’ESC Grenoble pourront, dès la rentrée 2012 intégrer une des deux formations d’IRIS Sup’ « Relations Internationales » et « Géoéconomie et Intelligence Stratégique » dans le cadre de leur 3ème année d’études.

Telecom Bretagne : Double diplôme ingénieur/manager
Les étudiants de l’ESC Grenoble peuvent suivre un parcours ingénieur durant un an à Brest pour acquérir une compétence technique en « Ingénierie des Services et des affaires » avec la possibilité de poursuivre un an d’études supplémentaires à Telecom Bretagne pour décrocher le double diplôme.
A l’issue de leur 3ème année d’études, les étudiants de Telecom Bretagne peuvent suivre une année supplémentaire en 3ème année du Programme Grande Ecole de l’ESC Grenoble pour obtenir des compétences en management et un double diplôme.

Grenoble INP : Double diplôme ingénieur/manager
Dans le cadre d’une année d’études supplémentaire à l’ESC Grenoble, les étudiants de l’école d’ingénieur Grenoble INP peuvent obtenir un double diplôme ingénieur/manager sous condition de valider leur formation à Grenoble INP.
GEM - Grenoble EM ''Intel inside'': New York, Paris, Londres, Genève, Shangai...
The BOSS
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar mouchou » 26/08/2015 01:14

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Il est évident que les IEP sont la voix royale pour mon projet professionnel, cependant, le concours d'entrée est relativement compliqué pour quelqu'un qui n'a fait que de la physique et des mathématiques depuis le lycée...

Pour ce qui est de St Cyr, effectivement ce serait le rêve, malheureusement la filière que j'ai choisi ne me permet pas de présenter cette école, et me forcerait ainsi à recommencer deux ans de prépa... Pour finalement être recalé pour une question d'âge limite ... bref
Il reste le concours sur titre à Bac+5 héhé !

Mais revenons au domaines des écoles de commerces, la double diplôme GEM/IRIS semble apprécié par le directeur de la DRM ( cf une interview datant de l'année dernière ), mais la vraie questions qui me taraude, c'est qu'elles sont les débouchés des petites écoles de commerces du types Rennes/Montpellier... ?
mouchou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Réelles différences entre les ESC?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message