Connexion avec un réseau social:

Réduction des frais de scolarité écoles de commerce

Re:

Messagepar Mahuf » 15/07/2009 11:03

Le Chat a écrit:L'inflation des frais de scolarité est un fait depuis 20 ans au moins.
La nouvelle mode du moment, c'est de facturer la période master plus cher.

Après je ne sais pas s'il faut aller au moins cher.
Néanmoins c'est clair que c'est un paramètre en compte entre les écoles de niveau équivalent où tu es à 30K€ de frais de scolarité sinon plus (faites la conversion en francs pour vous faire peur :P ) et des écoles qui sont plutôt vers 15-25K€.

(Par contre j'ai vraiment l'impression que les chiffres du Point sont faux sur ce sujet).

J'avais fait un topic sur l'inflation des frais de scolarité et les montants selon les écoles ... avant, les études coûtaient le prix d'une Clio, maintenant on est plus proche d'une Passat ...

frais-scolarite-accessibilite-des-ecoles-t12586.html?hilit=frais%20de%20scolarit%C3%A9
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Re: Re:

Messagepar prepa-HEC.org » 16/07/2009 12:35

Mahuf a écrit:J'avais fait un topic sur l'inflation des frais de scolarité et les montants selon les écoles ... avant, les études coûtaient le prix d'une Clio, maintenant on est plus proche d'une Passat ...

frais-scolarite-accessibilite-des-ecoles-t12586.html?hilit=frais%20de%20scolarit%C3%A9

p*t**n c'est cher une Passat.
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Re: Réduction des frais de scolarité

Messagepar tunisianodu54 » 16/07/2009 13:30

En général les étudiants qui ont besoin d'argent le trouvent t-ils ? On dit qu'on peut chercher un job, faire des missions pour la JE mais est ce que sa fonctionne ?
Est ce qu'ils trouvent des jobs, est ce que sa ne met pas ses étudiants à l'écart de la vie de l'école s'ils travaillent toute l'année ?

Et en général quels sont les jobs qu'ils trouvent ?
tunisianodu54
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar YLS » 16/07/2009 14:21

tunisianodu54 a écrit:En général les étudiants qui ont besoin d'argent le trouvent t-ils ? On dit qu'on peut chercher un job, faire des missions pour la JE mais est ce que sa fonctionne ?
Est ce qu'ils trouvent des jobs, est ce que sa ne met pas ses étudiants à l'écart de la vie de l'école s'ils travaillent toute l'année ?

Très bonnes questions, je suis également intéressé par les réponses. Quelque part ça m'énerve toujours de voir les gens dire "tu veux de l'argent? trouve-toi un petit boulot", comme si c'était aussi facile que ça sans expérience préalable (j'ai pas mal essayé). Alors peut-être qu'en tant qu'étudiant ESC, les opportunités sont réelles et s'adressent à tous?
M2 Maths fondamentales UPMC Paris 6 (2012-2013)
HECってさ、結構つまんねー!軟派以外やる事無いな!
YLS
Regular

Groupe(s):
Kerichen Brest
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group

Messagepar gryffondor » 16/07/2009 15:16

YLS a écrit:
tunisianodu54 a écrit:En général les étudiants qui ont besoin d'argent le trouvent t-ils ? On dit qu'on peut chercher un job, faire des missions pour la JE mais est ce que sa fonctionne ?

Très bonnes questions, je suis également intéressé par les réponses. Quelque part ça m'énerve toujours de voir les gens dire "tu veux de l'argent? trouve-toi un petit boulot", comme si c'était aussi facile que ça sans expérience préalable (j'ai pas mal essayé). Alors peut-être qu'en tant qu'étudiant ESC, les opportunités sont réelles et s'adressent à tous?

Mêmes questions mais en plus, ces jobs peuvent-ils réellement aider pour payer les frais de scolarité et autres dépenses en école ou sont-ils largement insuffisants?
gryffondor
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar MaudK » 19/07/2009 12:25

De mon expérience, la plupart des gens qui bossent en école donnent des cours ou font du babysitting. Certainement parce que les horaires sont plutôt souples. Les cours paient assez bien, surtout si c'est à des prépas.
Les missions JE ça peut être bien, mais c'est très ponctuel parce qu'il y a pas assez de missions pour tout le monde, il faut pas vraiment compter dessus régulièrement dans un calcul de budget. Surtout qu'en général tu es payé beaucoup plus tard.

Mais les petits boulots comme ça, c'est pour aider à payer le logement et la bouffe, pas les frais de scolarité. On fait surtout des prêts pour payer ces frais, et si tu débrouilles pas trop mal avec ta banque tu peux différer le remboursement jusqu'à ce que tu commences à bosser, certes ce sera plus lourd à ce moment là, mais ça enlève un poids pendant l'école.

Certaines écoles proposent aussi des petits jobs pour leurs étudiants et les boursiers sont prioritaires. Chez nous tu peux bosser régulièrement à la cafet, et il y a des missions ponctuelles de mise sous plis ou d'accueil, tenir des vestiaires etc...

Si tu rajoutes le Crous, les APL et les aides des mutuelles, avec un prêt il y a vraiment moyen de s'en sortir. Surtout que les stages conventionnés sont forcément rémunérés.
MaudK
Newbie

Groupe(s):
ESCP Europe
Le Parc - Lyon
Utilisateurs enregistrés

Réduction des frais de scolarité écoles de commerce

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Réduction des frais de scolarité écoles de commerce

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message