Connexion avec un réseau social:

Recruteurs: pas de différences entre les écoles de commerce

Recruteurs: pas de différences entre les écoles de commerce

Messagepar prepa-HEC.org » 05/07/2010 11:20

Les recruteurs n'établissent aucune différence entre écoles de commerce, selon une enquête de la CCIP

Selon l'enquête de la CCIP, dans la majorité des entreprises les salaires d'embauches ne varient pas selon le diplôme de sortie.

85,5% des recruteurs ne font aucune différence entre les écoles de commerce lorsqu'ils recrutent un débutant. Ce chiffre sans appel est le résultat essentiel d'une enquête de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) que publie latribune.fr en exclusivité. C'est d'autant plus intéressant que 90,5% des recruteurs interrogés ont embauché des diplômés d'écoles de commerce dans les deux dernières années. Et que, pour 82% d'entre eux, ils répondent à leurs attentes.

Plus concrètement, les recruteurs, en très grande majorité - plus de 85% - ne font pas varier le salaire d'embauche en fonction de l'école de commerce dont est originaire le cadre débutant, ni même le cadre expérimenté (84%). Cependant, l'étude souligne que les grandes entreprises de plus de 2.000 salariés, elles, établissent des grilles de salaires en fonction des écoles.

Cette étude remet en cause bien des idées reçues, notamment les soi-disant différences mesurées au centième de point par les classements annuels entre les leaders proclamés que sont HEC, Essec, ESCP Europe, EM Lyon et EDHEC. Les recruteurs sondés ne font pas de distinction entre les cinq leaders. Ils se contentent d'affirmer qu'il existe entre cinq et dix très bonnes écoles. Cette absence de distinction trouve son origine, selon la CCIP, dans le manque de connaissance du contenu des programmes et de la pédagogie par les recruteurs.

La CCIP a également sondé les recruteurs et les jeunes sur les classements des écoles de commerces. Et là, aussi c'est une remise en cause des idées reçues : 67,2% des recruteurs n'en tiennent pas compte dans leur travail, même s'ils les lisent parce qu'ils tombent dessus par hasard car, pour 66% d'entre eux aucun classement n'est meilleurs que d'autres, même s'ils citent spontanément celui de l'Express-L'Etudiant et celui du Point. L'étude souligne le caractère réducteur de ces classements (voir interview).

Méthodologie
L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 200 recruteurs construit selon la méthode des quotas selon le secteur d'activité et la taille salariale. Elle a été réalisée par téléphone su 13 au 27 avril 2010.

Pascal Junghans




Source: http://www.latribune.fr/carrieres/jeune ... -ccip.html
Avatar de l’utilisateur
prepa-HEC.org
Imperator
 
Messages: 10184
Enregistré le: 21/04/2002 14:48
Localisation: Lille
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Re: Recruteurs: pas de différences entre les écoles de commerce

Messagepar Jester » 05/07/2010 11:27

C'est justement dans les 15% qui restent qu'est le problème. Ils le disent dans l'article, les grosses entreprises ont des grilles, et ce sont celles qui intéressent le plus les JD. Finalement, c'est un peu paradoxal : cette majorité de recruteurs concerne une minorité de JD. Après de peux me tromper, j'ai jamais mis les pieds dans une grande entreprise, mais en tout cas je l'expliquerais comme ça
Jester
Expert
 
Messages: 1441
Enregistré le: 01/09/2008 13:23
Localisation: Neuilly-Sur-Seine
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Re: Recruteurs: pas de différences entre les écoles de commerce

Messagepar eggz_team » 05/07/2010 12:44

Jester a écrit:C'est justement dans les 15% qui restent qu'est le problème. Ils le disent dans l'article, les grosses entreprises ont des grilles, et ce sont celles qui intéressent le plus les JD. Finalement, c'est un peu paradoxal : cette majorité de recruteurs concerne une minorité de JD. Après de peux me tromper, j'ai jamais mis les pieds dans une grande entreprise, mais en tout cas je l'expliquerais comme ça


Totalement d'accord avec ça.
eggz_team
Regular
 
Messages: 248
Enregistré le: 25/08/2008 16:58
Localisation: P d'A - JdS - JeJ
Groupe(s):
Janson de Sailly - Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Sciences Po Paris

Re: Recruteurs: pas de différences entre les écoles de commerce

Messagepar Le Chat » 06/07/2010 01:58

Je dirais qu'il faut plutôt comprendre ça comme étant l'équilibre actuel du marché.

À la base pour pas mal de postes en débutant, on n'a même pas besoin d'un master et on pourrait se contenter d'apprendre sur le tas. (Je sais c'est pas bien de dire ça au moment des admissibles... :mrgreen: ) soit parce que l'entreprise est relativement petite, donc en termes de compétences on n'a pas besoin d'être aussi pointu, soit on est dans une grosse entreprise dans laquelle la bureaucratie interne fait que voilà, il faut rentrer dans le cursus honorum de la boîte, apprendre les procédures internes etc. donc l'utilisation qui est faite du bagage ESC est relativement limitée a priori.

C'est la tendance de fond et c'est ce qui explique que les ESC ont en majorité des programmes généralistes et que même quand il y a des grilles, c'est pas aussi fin que ça.
Après pour les étudiants du Top, on se bat sur des postes et des filières assez spécifiques (M&A, TS, conseil, marketing du luxe) mais à l'échelle de la population ESC c'est une minorité. Le pire c'est qu'il y a encore plein de niches à prendre actuellement et sur lesquelles les gens ne battent mais pas du tout (droit, ingénierie, langues rares).
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Maneki Neko
 
Messages: 6137
Enregistré le: 24/07/2004 10:49
Localisation: HKG
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Recruteurs: pas de différences entre les écoles de commerce

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce