Connexion avec un réseau social:

Recrutement IPESUP

Re: Recrutement IPESUP

Messagepar biplumair » 02/05/2013 09:46

Je pense que la question du prix de la prépa est vraiment une chose à voir entre toi et tes parents. Il n'y a pas d'idéologie à avoir là-dessus, ce n'est ni bien, ni mal.
Ce qui est certain, en tout cas, c'est que le niveau des profs est excellent à Ipesup (99% des messages sur ce forum le confirment) et sans doute plus constant que dans la plupart des prépas publiques.
Pour moi, avoir de bons profs est juste essentiel en prépa, non seulement parce qu'ils te préparent bien pour les concours mais aussi parce qu'ils sont intéressants et que s'intéresser à tes cours est à la fois un gain de temps considérable dans ton travail et une source d'épanouissement (j'ai encore un souvenir ému de mes cours de Culture Gé en prépa).
Si tu as Hoche ou Ginette, tu devrais y aller... mais aller à Berthelot au lieu d'Ipesup, il ne faut pas exagérer. Je comprends l'aspect financier mais si ce n'est pas un problème majeur, tu auras sans aucun doute de meilleures chances de réussite à Ipesup.
Avatar de l’utilisateur
biplumair
Intern
 
Messages: 64
Enregistré le: 02/11/2012 16:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
HEC

Re: Recrutement IPESUP

Messagepar ProfEcoGestion » 02/05/2013 10:03

Il y a quand même une différence de prix entre faire un stage et faire toute la scolarité à IPESUP. Pour ma part, j'avais fait le stage de Pâque en deuxième année en CG, maths et HGE, non parce que je ne me sentais pas bien préparée dans ma prépa mais parce que je trouvais intéressant d'avoir un enseignement différent et surtout d'être encadrée et "forcée" sur une des dernières semaines de révisions. A l'époque, je crois que cela m'avait coûté aux alentours de 700 euros pour les 3 matières.

Je maintiens qu'un élève capable d'avoir une école du TOP 5 ou du TOP 3 l'aura tout autant à Berthellot qu'à IPESUP. j'ai regardé sur leur site, d'après les résultats de 2008 (mais je crois qu'elle est restée stable, d'après ce sujet également : http://www.prepa-hec.org/forum/posting.php?mode=reply&f=1&t=20607) : sur les 36 élèves d'ECS, 4 sont à HEC, 3 à l'ESSEC, 7 à l'ESCP et 4 à l'EM Lyon (soit 50% dans le TOP 4).
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: Recrutement IPESUP

Messagepar albireo » 02/05/2013 12:32

biplumair a écrit:Si tu as Hoche ou Ginette, tu devrais y aller... mais aller à Berthelot au lieu d'Ipesup, il ne faut pas exagérer. Je comprends l'aspect financier mais si ce n'est pas un problème majeur, tu auras sans aucun doute de meilleures chances de réussite à Ipesup.


Euh je ne suis pas sûr que tu économises grand chose en allant à Ginette et non à Ipesup. :D
Pour information il y a aussi de très bons profs à Berthelot, en particulier en maths. J'aimerais qu'on arrête avec cette espèce de mystique du "je paye cher donc c'est forcément mieux." La plupart des gens qui font l'apologie du privé (en particulier les ex d'IPESUP, Ginette and co) n'ont par définition jamais mis les pieds dans le public. Or il se trouve que si l'on croise parfois quelques moutons noirs (qui existent aussi dans le privé, cf les posts sur I.L. ...) la majorité des profs du public font très honnêtement leur travail de préparation - et à la sortie, les élèves qui ont bossé intègrent. La différence essentielle tient à mon avis davantage du fait qu'un élève du public a plus de latitude vis à vis de son travail et sera moins "poussé" que dans le privé.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Associate
 
Messages: 1720
Enregistré le: 27/12/2010 21:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Re: Recrutement IPESUP

Messagepar Jester » 02/05/2013 14:53

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler maintes et maintes fois sur d'autres fils, mais je vais quand même rajouter deux ou trois choses (j'ai testé le public et IPESUP).

Il y a des profs bons partout, l'avantage d'IPESUP est qu'on est sûr de n'avoir que ça, ou en tout cas de n'avoir aucun prof scandaleux (comme les bons, on en trouve partout, à tous les étages du classement).

Outre cet avantage-là, le gros avantage d'IPESUP par rapport à une prépa publique standard, c'est la préparation à l'oral :
- colles pratiquement à volonté entre les écrits et les oraux
- préparation aux entretiens + face à face avec des intervenants spécialisés là-dedans depuis plusieurs dizaines d'années
- journée de préparation spéciale tests ESSEC avec un spécialiste et des annales (très dur à trouver)

Plus largement, la préparation est très orientée "concours" :
- les profs hésitent pas à rentrer dans des considérations purement tactiques. exemple : "attention, les correcteurs de l'ESCP aiment pas les plans chronologiques"
- ils font un vrai effort pour limiter le temps passé sur ce qui est pas directement réutilisable au concours. exemple : dans le public, mon prof de CG pouvait passer une heure sur la bio d'un auteur avant d'attaquer l'oeuvre, donnait une énorme bibliographie de 30 bouquins à lire... A IPESUP : une biblio de 7-8 bouquins, pour la plupart courts (certains faisaient à peine 100 pages) et pour les plus longs, des extraits étaient recommandés ; c'est du temps gagné que tu peux passer sur les maths qui sont une matière plus safe et à plus gros coef
- cours autosuffisants (Patrick Noël en parle régulièrement, ça fait partie de leurs engagements), pas besoin d'acheter de bouquins

Il y a énormément de prépas publiques et privées sous contrat de qualité, avec des très bons profs, et où tu retrouveras plusieurs de ces éléments. Ceci dit, aller à IPESUP te garantit d'avoir tout ce package.
Jester
Expert
 
Messages: 1441
Enregistré le: 01/09/2008 13:23
Localisation: Neuilly-Sur-Seine
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Re: Recrutement IPESUP

Messagepar Clementgo » 03/05/2013 11:46

Merci à tous de vos réponses :).

En conclusion, je pense que je resterais sur l'idée de "priorité à IPESUP", mais que je ne considérerais plus comme catastrophique d'y être refusé !
(Même si le sujet ipesup-t17015.html me fait juste rêver !).

Et puis je reviendrais surement l'année prochaine, quand mes décisions devront se préciser et que j'aurais l'esprit torturé :D !
Clementgo
Intern
 
Messages: 34
Enregistré le: 27/12/2012 22:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Recrutement IPESUP

Messagepar Doudou123S » 18/05/2013 11:31

Preps a écrit:En revanche, je Gauchon pense veritablement qu'un eleve qui finit dans une ecole entre l'EM et Grenoble comme Audencia suite a une scolarite dans un lycee comme Janson avec des profs moyens aurait pu obtenir une Parisienne HEC s'il avait fait IPESUP.

En VO, il me semble que c’était ça à peu près.
Je te trouve moins généreux que le prof d’Ipesup !

Penses-tu également qu’un élève qui n’a obtenu que des résultats moyens à Ipesup n’aurait pas pu mieux réussir dans une autre prépa, puisque Ipesup offre la garantie de réussite maximale grâce à son excellent "package" ?

De mon côté, j’ai vérifié que certains bacheliers d’Ipesup - le bac à 8000 € - priés d’aller faire leur prépa ailleurs, parce qu’ils étaient moins prometteurs, obtenaient des résultats équivalents voire meilleurs que leurs anciens camarades restés à Ipesup.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Recrutement IPESUP

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Recrutement IPESUP

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce