Connexion avec un réseau social:

Reconversion PCEM1 vers Prépa ECS mon dossier!

Re: Reconversion PCEM1 vers Prépa ECS mon dossier!

Messagepar gibrit » 06/02/2010 12:07

Dans les prépas publiques, je ne suis pas sure qu'ils apprécient trop les lettres de motivation ... A faire valider par quelqu'un d'autre, je peux me tromper complètement.

Est-ce que ton admission Dauphine est valable 2 ans de suite, tu devrais te renseigner aussi !

En tout cas, pas évident, cette reconversion éventuelle post PCEM1 !
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar WonderWomanFreestyle » 06/02/2010 12:51

Et bien je vais envoyer des e-mails à chaque prépa avec toutes mes questions pour voir ce qu'ils vont me dire et je vous tiens au courant.
Pour ce qui est de Dauphine je vais faire une nouvelle demande d'admission pour cette année, mais avant je compte aussi leur envoyer un e-mail pour me renseigner quant à mes chances d'être à nouveau admise.

Mais je sais une chose, je ne pense pas avoir le courage de me faire une nouvelle année de FAC, je dis bien de fac, cet environnement n'est pas pour moi. Donc j'espère de tout coeur être acceptée dans une prépa même si celle ci n'est pas des mieux côtée. Ensuite à moi de m'y donner à fond qu'elle que soit la prépa.
Mais vous ne pouvez pas vos imaginer à quel point j'ai envie d'être admise. Même si je me rend bien compte que mes chances sont minces.

oh et je supprime Henri IV suite à ton conseil Gibrit, :) . Est ce une bonne idée de le remplacer par Janson?
Clear eyes, full hearts, CAN'T LOSE!
~
God is a DJ, Life is the dancefloof, Love is the ryhthm, You are the music!
WonderWomanFreestyle
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar WonderWomanFreestyle » 06/02/2010 14:37

Je connais un étudiant ex PCEM1 qui a intégré St Jean de Passy avec un dossier un peu moins bon que le mien. Or je viens de voir sur leur site qu'ils acceptaient les lettres de motivation. Je pense saisir cette chance, et j'espère qu'ils sauront comprendre ma situation.
Clear eyes, full hearts, CAN'T LOSE!
~
God is a DJ, Life is the dancefloof, Love is the ryhthm, You are the music!
WonderWomanFreestyle
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 06/02/2010 18:17

WonderWomanFreestyle a écrit: Est ce une bonne idée de le remplacer par Janson?

Je n'en sais rien, je ne connais pas les prépas parisiennes.

Tu devrais envoyer un MP à Meloti, (à moins qu'elle ne passe par là :) ). Non seulement, elle est à Janson, en plus, elle est à la maison des lycéennes et pourra (peut-etre) se renseigner auprès des élèves des autres prépas parisiennes pour savoir si elles ont dans leurs classes des élèves au parcours similaire au tien.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar luc6889 » 07/02/2010 16:59

Hey ! Cela fait un petit bout de temps que je parcours les topics de ce forum, véritable mine d'informations ! Cela dit, c'est la première fois que je me décide à y laisser un message : il me semble en effet important de faire part de mon expérience qui est semblable à celle de Tanya.
J'ai toujours été bon, voire très bon élève au lycée (bon lycée de province avec un taux de réussite au bac de 95 %) avec une moyenne générale comprise entre 15,5 et 16,5 et des remarques de professeurs très positives - tout ceci ne reflétant pas forcément le véritable niveau d'un élève, je l'admets volontiers ! Pendant mon année de terminale, j'ai beaucoup hésité entre une prépa hec et des études de médecine. Finalement, après l'obtention de mon bac en 2007, je me suis orienté vers une première année de médecine que j'ai redoublée ! C'était vraiment une erreur d'orientation car les matières enseignées ne m'ont pas du tout branché, mais j'ai mis du temps (2 ans !!!) à m'en rendre compte. Je n'étais plus du tout motivé et ne pensais plus qu'à une chose : intégrer une prépa hec ! J'avais les mêmes craintes que Tanya : il est vrai que les néo bacheliers sont prioritaires lors du recrutement en classe prépa face à quelqu'un qui n'a pas fait de maths, de langues, d'histoire, de littérature et de philo pendants deux ans. Mais j'ai tenté ma chance et actuellement je suis en première année ecs dans une petite prépa de province ! C'est sûr que ce n'est pas Henri IV, mais je m'y plais bien et ça se passe bien pour l'instant...
Voilà, en tout cas je t'encourage vivement à envoyer tes dossiers (accompagnés d'une lettre de motivation exposant ton parcours et les raisons qui te poussent à changer d'orientation). Sélectionne des prépas de tous niveaux mais ne te fais pas trop d'illusions en ce qui concerne les prépas très bien côtées ! Prends aussi rendez-vous avec le proviseur de l'établissement qui t'intéresse le plus ou va aux journées portes ouvertes des prépas pour y exposer ta situation, c'est ce que j'avais fait en tout cas.
Bon courage !!
luc6889
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 09/02/2010 06:50

WonderWomanFreestyle a écrit:Je n'ai pas perdu la main en langue (bien au contraire) puisque je suis allé 2 mois en Angleterre cet été et que je m'envole pour Philadelphie pour 2 mois au mois de Juillet. Et je n'ai pas perdu la main en math puisque je prend des cours avec un etudiant en master de mathématiques depuis quelques mois. Je pense que la meilleure idée serait d'écrire une lettre de motivation pour chaque prépa pour leur expliquer cela.

Pour ce qui est des matières littéraires, deux ans de psychologie, anthropologie, sociologie et bioéthique, qui au final nous ramènent toujours à des notions de philosophie, je ne pense pas avoir perdu la main non plus.

Je vais tenter, et comme je l'ai dit, au pire j'intègre DUMIEE à Dauphine...

Mais merci pour ton avis Le Chat :) .

Tu sais moi aussi je peux écrire que je prends des cours de maths en ce moment avec le neveu d'un prix Nobel de physique... nan sérieusement, je ne suis pas là pour te juger. La motivation est une chose importante mais attention aux arguments qui n'auront pas l'oreille des jurys et dire qu'on prend des cours en fait partie.

De deux, même si le dispositif est rodé et routinier, admettre quelqu'un en prépa reste une responsabilité importante pour un jury, car on décide du sort d'un certain nombre de jeunes avec lesquels on a aucun lien. Et en l'occurence t'accepter en prépa après deux ans, c'est accepter de te laisser paumer deux ans d'études pour de bon, pour recommencer à zéro et pour atterrir sur le marché de l'emploi à 26 ans au moins. Sans vouloir te dissuader, je sais que personnellement ce genre de choix me pèsera sur la conscience.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Reconversion PCEM1 vers Prépa ECS mon dossier!

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Reconversion PCEM1 vers Prépa ECS mon dossier!

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message