Connexion avec un réseau social:

reconversion finance internationale

Messagepar iodata77500 » 06/09/2012 20:11

Bonsoir a tous,

J'ai vais peut-etre completement changer de voie professionnelle apres quelques annees
dans un job commercial/traducteur a l'etranger.

Je suis interesse pas une carriere en international finance/banking et souhaiterais
faire une formation 3e cycle (MSc.) en ESC (top 10). Les debouches possibles sont :
Management Analyst, Credit Analyst, Financial Analyst, Treasury Analyst, Banking Manager,
Banking Controller, Auditor, investment analysis, risk management, middle and back office.

Je n'ai jamais travaille en finance et la derniere fois que j'ai fais des maths, ca remonte
au bac ! De plus, vu mon age (35 ans), pensez-vous qu'un tel virage reste raisonnable
et, surtout, possible dans le contexte actuel ? Quel est le niveau demande en mathematiques
dans un 3e cycle finance d'ESC ?

Merci beaucoup pour vos commentaires que j'attends de lire avec impatience!
iodata77500
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: reconversion finance internationale

Messagepar Mahuf » 09/09/2012 20:52

Se reconvertir dans la finance en ce moment, et à 35 ans en plus, me semble vraiment compromis.

La finance embauche essentiellement des gens jeunes (qui sont capables de faire de gros sacrifices en termes de mobilité et qui n'ont pas de vie de famille pour pouvoir travailler beaucoup), et en ce moment n'embauche presque personne de toutes façons.

Comment est-ce que ce projet t'es venu à l'esprit ?? Et pourquoi la finance ?
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar iodata77500 » 10/09/2012 09:17

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton message. La finance m'est venue a l'esprit car c'est un des seuls secteurs ou l'on embauche des etrangers au Japon (avec les ingenieurs).
Or, j'ai 4 ans d'exp. au Japon (pas en finance), compte revenir la-bas l'an prochain et aime pas mal les chiffres. Je comptais donc faire une reconversion avant de rentrer
au pays, mais pas de travailler en France.
iodata77500
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 10/09/2012 19:41

Pour ce qui est de la finance japonaise et des carrières au Japon, je ne pense pas que les interlocuteurs les plus indiqués se trouvent ici :-)

Je sais toutefois que Tokyo a tendance à dégraisser au profit de Hong Kong - du moins surtout les grandes banques étrangères. La finance japonaise ne se porte pas très fort depuis un moment déjà - même s'il y a de très grosses banques nationales. Mais pourquoi ne pas continuer dans ton domaine d'origine, celui où tu as déjà évolué au Japon ?
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Le Chat » 11/09/2012 07:16

Je donne pas cher au niveau en termes de market value d'un diplôme français et non-technique de surcroît au Japon.
A mon avis, il vaut mieux essayer de passer les certifications internationales.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar iodata77500 » 11/09/2012 08:11

Sinon, au niveau diplome, celui que que je vise (eventuellement) est celui de l'ESC reims et prepare au CFA level 1.
C'est le Master of Science Finance and International Banking (http://www.masters-rms.com/fcb.html).
Apparamment, il prepare aux metiers de la corporate finance.

Je n'ai pas fais de maths depuis mon bac S (soit 16 ans).
Au vu du programme, pensez-vous qu'il faut des connaissances avancees en maths ?
iodata77500
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar iodata77500 » 11/09/2012 08:15

Sinon, j'ai environ 2 ans d'exp. en tant que consultant en recrutement (chasse de tete) au Japon et 1.5 an en tant qu'assistant chef de marche dans
une boite IT (analyse de marche, traduction, tableaux excel...). J'ai une licence de japonais et un DESS des langues O' (INALCO).

La raison pour laquelle je ne retourne pas a ce que j'ai fais au Japon est simple : je ne veux plus faire de sales. En fait, j'aimerais bien travailler
dans les metiers du back office ou middle office.
iodata77500
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: reconversion finance internationale

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message