Bonjour ! J’aimerais vous faire part de ma situation assez délicate, afin d’avoir des avis objectifs.
Je suis actuellement en PC (non étoilé) dans un bon lycée parisien, le problème étant que je n’aime vraiment pas ce que j’étudie.
Depuis le milieu de la sup’ j’hésitais à me réorienter (ECS/ECE ou Dauphine), puisque je suis davantage intéressé par les langues, la philo et l’économie que les sciences dures. Cependant, le confinement a bien chamboulé mes projets, et des problèmes personnels m’ont empêchés de mener à bien cette réorientation...
Suite à cela, en spé j’ai appris qu’il était possible de passer des concours pour certaines ESC, cependant, je souhaite à terme travailler dans le conseil en stratégie ou la banque d’affaire (donc pas grand chose à voir avec les sciences me direz-vous). Là où ça coince, c’est que les ESC auxquelles je peux prétendre ne permettent que très difficilement ce genre de carrières, et, aussi puéril que cela puisse paraître, ces écoles ne contenteraient pas mon ego, et je crains éprouver des regret en intégrant l’une d’elles.
C’est pourquoi, en échangeant avec ma prof de lettres, j’ai envisagé recommencer la prepa, en ECG, et donc sacrifier mes deux années.
Ça paraît un peu fou, mais j’adore le rythme de la prepa, et je sais que je n’arrive pas à pleinement m’investir car la physique, ou la chimie m’ennuient terriblement.
Mes bulletins en prepa ne sont pas très glorieux, j’étais dans le dernier tiers en sup, et en milieu de classe en spé (non étoilé je le rappelle), major de philo, parmi les premiers en langue, et milieu de classe en maths (là où en physique et en chimie j’oscille entre le fond et le 2nd tiers.
Avez-vous déjà eu vent de situations similaires ?
Serais-je beaucoup pénalisé sur Parcoursup ?
J’ai déjà fait part de ce souhait au proviseur de mon lycée, qui m’a conseillé d’attendre les résultats pour prendre une décision.
Quoiqu’il en soit, j’irai au bout de l’année, je passerai les concours, mais je ne souhaite vraiment pas intégrer une école par défaut, et aucunes de celles « de mon niveau » ne m’intéressent
Merci d’avance !