Bonjour à tous,
Je me posais la question : les classements se reflètent-ils ça dans la réalité du monde professionnel?
Existent-ils des écarts très importants entre le top 3 et le top 5 puis le top 5 et le top 10, top 10 top 15 etc etc
Par exemple, on entend souvent que les différences d'opportunités entre un ESCP et un emlyon se basent surtout sur le fait que le conseil en strat est bien plus ouvert à l'escp qu'à Lyon, même si de plus en plus les MBB s'ouvrent aux etudiants de l'em. Mis à part ça, un étudiant de l'escp/essec est-il si en avance qu'un emlyon/edhec?
D'autre part, mis à part certains métiers de la finance (M&A notamment) qu'elles sont réellement les différences d'opportunités entre un EDHEC et un Audencia? Le top 5 existe-t-il vraiment ailleurs qu'au sigem?
J'ai l'impression, dites moi si je me trompe, que les classements (et les regroupements d'écoles) concernent simplement une infime partie des débouchés en esc : strat et finance selective. Pour le reste, tout est plus «dilué».
Une première réponse serait de dire que la force des réseaux et le prestige des écoles est le reflet de ces classements dans la vie pro. Le réseau d'Hec est plus puissant que celui de l'essec, lui même plus puissant que celui de l'escp etc et donc Hec>essec>escp>emlyon>edhec>....
Cette réponse est certes satisfaisante mais elle semble incomplète, les réseaux n'explique pas tout, tout comme l'indicateur des salaires qui dépend en realité bien souvent du secteur que l'école en soi.
Dites moi ce que vois en pensez