Connexion avec un réseau social:

La réalité des classements : de vrais indicateurs?

Re: La réalité des classements : de vrais indicateurs?

Messagepar Toto_le_Héros » 08/07/2019 13:27

Quelques éléments de réponse à notre ami AntonNewcombe88, qui monte sur ses grands chevaux pour venir nous démontrer qu’Audencia est mieux classée que l’ESC Dijon (ce que personne ne conteste), et qu’en dehors du TOP 6 (pour inclure Audencia, comme voulu depuis l’époque Dermouche), point de salut.

Si je cite le discours : « D'un côté le TOP 5 ; et de l'autre côté, le reste », c’est parce que je l’entends autour de moi ; en clair : les collègues des RH n’ont ni le temps ni l’envie d’entrer dans la guerre des classements, alors que la motivation et le parcours des diplômés sont bien plus déterminants. Certaines petites écoles avec des spécialisation reconnues sont aussi appréciées – il faut juger au cas par cas.

Au passage : ayant obtenu mon bac du premier coup avec 15.62/20, fait 1 an de prépa, puis 2 ans à Dijon puis 1 an en DD au R-U, je pense que mon profil démontre qu’il y a des gens travailleurs, même dans les petites ESC (Audencia n’a pas le monopole de cela) – donc aucun besoin de me rassurer à bon compte, sachant que je travaille à l’étranger dans une grande multinationale depuis de nombreuses années (Audencia n’a pas le monopole de cela non plus).

Un gentil glandeur diplômé de l’ESC Dijon est certainement moins intelligent qu’un diplômé Audencia, tout à fait d’accord.

Mais un diplômé ESC Dijon (prépa+ année césure + DD) est certainement plus intelligent et travailleur qu’un diplômé lambda de KEDGE ou de Toulouse.

Vu que la tendance de fond des ESC depuis 20 ans est une explosion des promos et des programmes, il est plus utile pour les recruteurs de se concentrer sur le parcours du candidat que sur le nom de l’école. Les promos à rallonge ont pour corollaire une baisse du niveau moyen, en clair : on en arrive à des promos à deux vitesses, entre les diplômés qui passent par les filières exigeantes, et les diplômés ‘standard’ sans parcours accrocheur. Ces deux types de profils se retrouvent aujourd’hui dans toutes les ESC.

Amis étudiants: choisissez bien votre ESC, mais aussi votre parcours.
Ce dernier est à mon avis encore plus déterminant que le logo de votre école…
Toto_le_Héros
Specialist
 
Messages: 350
Enregistré le: 10/01/2005 15:44
Localisation: Londres
Groupe(s):
ESC Dijon
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: La réalité des classements : de vrais indicateurs?

Messagepar AntonNewcombe88 » 08/07/2019 17:15

Dommage que tu le prennes comme ça; tu constateras que je n'ai jamais utilisé le mot glandeur ni écrit avec condescendance ni même abordé le sujet de l'intelligence. Je suis heureux pour toi de constater que tu t'en sors bien; j'ai également une très bonne amie qui a une belle situation après avoir été diplômée de l'ESC Dijon - les beaux parcours existent partout.

Tu fais pars d'un son de cloche autour de toi, je relate également ce que je vois et ce que j'entends depuis mon diplôme. Oui des écarts existent entre une école TOP 10 et le reste. Par contre je suis d'accord, les différences s'amenuisent au fur et à mesure que tu t'avances dans les classements. Un ESC Dijon vs un ESC Clermont, un IESEG ou un ESC Brest...pas certain qu'une entreprise effectue une réelle différence malgré une dizaine de places d'écart dans certains magazines.

Je me suis permis de te reprendre car ton discours n'est pas à mon sens le meilleur conseil à donner aux étudiants préparationnaires: cela ne les poussera pas au surpassement. Il est important qu'ils travaillent au mieux en prépa pour choisir la meilleure école possible. Des arbitrages sont possibles, hors logique SIGEM, pour des écoles de même niveau ; au-delà ce serait se tirer bêtement une balle dans le pied. Une pote de promo était admise à l'EM Lyon et a choisi Audencia (car elle avait "adoré l'ambiance"); in fine lorsqu'elle a voulu trouver des stages dans des cabinets de conseil en strat elle a déchanté. Aujourd'hui elle s'en est très bien sortie mais les efforts qu'elle a dû déployer ont été beaucoup plus consistants que si elle avait intégré l'EM directement... Si on peut éviter de se donner plus de peine pour rien, pourquoi s'en priver ?

Une fois à l'école en effet le parcours est important; ceux qui se donnent les moyens en travaillant davantage (double compétence, beau parcours associatif, recherche sérieuse de stages etc.) s'en sortiront toujours mieux.
Avatar de l’utilisateur
AntonNewcombe88
Expert
 
Messages: 798
Enregistré le: 01/11/2010 17:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

Re: La réalité des classements : de vrais indicateurs?

Messagepar Toto_le_Héros » 09/07/2019 08:43

Je le prends comme cela en effet, car d'une part je note ton empressement à venir faire le panégyrque d'Audencia ; d'autre part, tu nous parles des diplômés de petites ESC qui se rassurent à bon compte. Il y en a en effet, mais il y a aussi des gens qui travaillent dans ces petites ESC ; j'ai donc préféré recadrer les choses dès le début.

Je veux bien croire que dans un secteur comme M&A ou conseil en stratégie, le recrutement soit très élististe, et donc le choix d'ESC est primordial pour ceux qui fantasment sur ce genre de postes. Mais cela concerne combien de diplômés au final? Dans beaucoup de secteurs le recrutement est plus large, à condition de démontrer que l'on a un projet professionnel aussi bien que scolaire.

Par ailleurs, dire que mon post incite n'incite pas au "surpassement" me semble bien spécieux, pusique je viens souligner la nécessité pour les diplômés de peaufiner leur parcours avec des spécialisations (DD, année césure...) qui demandent une forte implication.

Ceux qui nous lisent auront compris que ce que je dis simplement est: obtenir une très bonne ESC aux concours est un très bon début (donc on se défonce en prépa, normal), mais ce n'est plus suffisant aujourd'hui. Cela aide, mais cela ne fait pas tout. Et vu l'explosion des promos depuis 20 ans, les recruteurs tels que moi (occasionnellement) peuvent faire la fine bouche.
Toto_le_Héros
Specialist
 
Messages: 350
Enregistré le: 10/01/2005 15:44
Localisation: Londres
Groupe(s):
ESC Dijon
Utilisateurs enregistrés
Vault group

La réalité des classements : de vrais indicateurs?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: La réalité des classements : de vrais indicateurs?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce