Connexion avec un réseau social:

Et si on rate sa prépa ... ?!

Messagepar sandrine » 12/02/2006 17:20

Bonjour,
voilà j'envisage une prépa après ma terminal S, j'ai 14 de moyenne générale au 1er trismestre, quelques faiblesses en math et Histoire géo mais sinon le reste est pluto bon.
Cependant j'ai peur de ne pas réussir a suivre le rythm de la prépa. apprendre des tonnes de choses en si peu de temps. Bref je voudrais savoir si les écoles de commerce accepte que des élèves ayant fait une année de prépa passe le concours pour entrer en 1ère année , comme si on venait d'avoir le bac.
merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère m'éclaireront!
sandrine
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Tonio_ncy » 12/02/2006 20:14

bien sûr les admissions parallèles pour les écoles de commerce sont possibles après un an de prépa.

8-)
Tonio_ncy
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar sandrine » 12/02/2006 21:32

les admissions parallèles de ce genre existent pour toutes les écoles où certaines refuseront car cela signifirait un échec de l'élève ?
Tu dis admission parallèle mais c'est le même concours que quelqun qui serait en terminal, non ?
merci d'avoir répondu, et si tu ne sais pas me répondre cette fois ci peut être sais tu qui pourrait me renseigner
sandrine
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Tonio_ncy » 13/02/2006 13:22

Tu pourras te présenter à toutes les écoles qui recrutent sur admissions parallèles et tu auras le même concours que ceux qui sortent de terminale.
Tonio_ncy
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar sandrine » 13/02/2006 21:40

OK ta réponse me rassure beaucoup! et en même temps je ne sais que penser car on vient de me dire que c'était impossible. je ne sais plus quoi croire.
sandrine
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar TTAM » 14/02/2006 17:55

il y a deux choses différentes Sandrine.
1. les écoles Post-bac. Il est évident que ces écoles sont ouvertes aux personnes qui sortent d'un an de prépa et qui souhaitent arrêter. Il faut bien noter que ce ne sont pas des ESC mais des écoles qui bien souvent te délivrent un diplome Bac+4. Il faut bien faire attention car la qualité de ces formations est fortement hétérogène. Toutes coutent chers donc il convient de bien se renseigner avant d'envisager entrer dans une école. Bien se renseigner ne signifie pas lire la plaquette de l'école ni discuter avec des élèves mais demander leur avis à tes profs de prépas, voir les classements des journaux, aller sur des sites comme prépa-hec.org. Ces écoles ont une communication bien rodées et arrivent facilement à te donner envie. Tu risques d'être déçue en t'appercevant de la vérité.

2. les admissions parallèles dans les ESC. Pour prétendre pouvoir présenter ce concours, il faut avoir un diplome bac+2 reconnu par l'Etat (Deug, IUT, BTS....). Tu passes alors un concours avec bcp moins d'épreuves que celui des prépas. Le concours en lui meme est plus facile que celui des préparationnaires mais le nombre de places dans les écoles est bcp plus faible. D'autre part, toutes les écoles ne permettent pas de se présenter en admission parrallèle. Si tu souhaites passer ces concours, tu devras recommencer tes études à 0 malgré ta première année de prépas. En effet les CP ne délivrent pas d'équivalence bac+1 donc direction la fac ou l'IUT en 1ère année.
J'espère avoir été clair.
TTAM
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar TTAM » 14/02/2006 17:58

Peut etre que ça pourrait t'avancer dans tes recherches sur les admissions parrallèles.
http://www.prepa-hec.org/forum/viewtopic.php?t=4859
TTAM
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Et si on rate sa prépa ... ?!

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message