J'ai raté mes concours: que faire de ma vie ?

Re: J'ai raté mes concours: que faire de ma vie ?

Messagepar ProfEcoGestion » 20/06/2010 08:16

Cela dépend en effet énormément de la marge de progression... mais aussi de la capacité à se remettre en question... Si vous êtes convaincu que vos mauvaises notes sont liées à une mauvaise correction, cela ne sert à rien de cuber, si par contre vous êtes prêts à vous interroger sur vos méthodes de travail, sur votre manière d'organiser vos devoirs (et ce même si vous avez eu des bonnes notes pendant l'année), alors le cubage peut être intéressant. Pour ceux qui font le choix de cuber, je vous conseille vivement de demander vos copies à la BCE pour voir concrètement ce qui vous a été reproché.

Pour ce qui concerne le fait que les correcteurs sont invités à taper dans les extrêmes, c'est justement le principe d'un concours, il y a certes une grille de correction "objective" qui donne la note de l'élève, après, l'objectif d'un concours est de classer et sélectionner les candidats : si une copie est vraiment très bonne, le correcteur va avoir envie de lui donner un coup de pouce pour l'avoir dans l'école, a contrario, une copie mauvaise va pouvoir se voir diminuer encore sa note pour vraiment éliminer l'étudiant. Mais cela ne concerne que les copies extrêmes. Et oui, pour rentrer à HEC, il n'est pas possible de se planter dans une matière... mais c'est la première école réservée aux meilleurs élèves et c'est bien normal. Ensuite, le hors-sujet est également un piège pour la culture générale et l'HGE, un piège dans lequel on tombe facilement quand on veut trop replacer ses connaissances, je reste donc persuadée (j'en avais eu l'exemple avec mes copies d'ailleurs) que pour avoir une bonne note en CG mais même en HGE, certes il faut des connaissances, mais il faut avant tout de la culture générale, être au courant de l'actualité et proposer une réponse construite et réfléchie.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar incognito2 » 26/06/2010 21:10

Je lis souvent le forum mais je ne poste jamais. Mais la je me sens obligé de parler de mon expérience de cube.
J'ai fait mes 3 années dans un lycée moyen en ece. L'année dernière j'étais admissible jusqu'à reims dans les ecricome et dans bce ma meilleure école était skema (ex esc lille). J'avais demandé des conseils à mes profs mais ils me déconseillaient de cuber et donc ne m'ont pas trop soutenu.
En carré j'étais mauvaise en maths et moyenne en aeh et j'avais une importante marge de progression. L'année denière je me suis tapé 6 en anglais à bce et pendant mes 2 premières années de prépa j'étais à 11 12 et l'une des meilleures de ma classe. Cette note était vraiment une surprise par rapport à mon niveau.
Je ne voulais pas cuber mais après les oraux je n'ai pas eu reims et j'ai refusé l'esc lille ou j'étais admise parce que j'étais vraiment trop déçue de mes résultats donc j'ai cubé.
L'année de cube a été très dure , j'étais complètement déprimée en septembre et octobre et après j'ai bossé sérieusement jusqu'à la fin sans me démotiver.
Je me suis remise en question en anglais j'ai appris beaucoup de vocabulaire littéraire et descriptif type ccip, j'ai lu des livres de civilisation avant les concours.
En maths j'avais fait toutes les annales edhec et em lyon.Je me forçais à faire les questions " abordable" hec et essec.Je me forcais à comprendre. Mais je n'arrivais pas à retenir les démonstrations... Bref j'ai beaucoup bossé. J'ai progressé mais uniquement à partir de décembre premier concours blanc ou j etais classé parmi les meilleures de la classe. En aeh j'ai aussi progressé mais mes efforts étaient biaisés parce que le prof ne changeait pas les sujets par flemmardise jpense. Au 2 eme concours blanc après simulation j'étais admissible jusqu'à lyon.
Et malgré tout ces efforts (j'ai travaillé à fond pendant 3 ans) je suis admissible jusqu'à grenoble (c'est bien je sais ) et j'ai toutes les écricomes.
Mais au concours je n'ai pas eu de bonnes notes grace aux maths : de 8 je suis passé à 9 aux maths eml et edhec.
En aeh escp je n'ai eu "que 2 points de plus par rapport à mes résultats de carré. En anglais ccip je n'ai eu "que" 8. Bref au concours j'ai eu des bonnnes notes dans les matières "inutiles" ou plutot les moins coefficientées (allemand lv2, philo, synthese).
Je suis contente de mes résultats au moins j'ai eu de meilleures écoles. Mais pendant les oraux , je rencontre pleins de cubes admissibles escp, edhec , audencia , lyon facilement. Et je n'ai meme pas été capable de les avoir Donc je me dit que j'étais vraiment nulle comme cube et eleve de prepa tout court d'ailleurs.
Je suis déçu de mes notes de maths sur lesquelles je comptais gagner beaucoup de points.
Cuber est une décision difficile mais parfois cela vaut vraiment le coup (moins pour moi parce que les écoles que j'ai eues sont faciles à avoir en ap). J'ai bossé à fond et je me rends compte que j'ai pas vraiment réussi par rapport aux autres cubes.

conclusion: aux personnes qui veulent cuber essayer de prendre la meilleure décision pour vous. Mais on ne peut pas trop deviner les résultats à l'avance. Au concours on peut toujours avoir de mauvaises surprises meme en ayant travaillé énormément. Je ne sais pas trop quoi vous dire.
Aujourd'hui je n'ai pas de regrets par rapport au travail que j'ai fourni mais je ne sais si faire 3 ans de prépa était utile. J'aurai peut etre été mieux et plus épanouie à la fac.
J'ai témoigné parce que je sais que c'est une période difficile. Et plus on a de témoignagnes et alors ca peut aider à prendre sa décision.
Mais je vous rassure maintenant je tourne la page de la prépa , je suis pas une rageuse par rapprt aux autres mais un peu "contre le systeme". Maintenant je passe à autre chose et j'espère que ce sera génial en école!
Bon courage!
incognito2
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar rom1_cpge » 22/07/2010 09:00

Nous parlions de fac, mais le plus approprié en thermes de rapport facilité/places au concours, il faut mieux rentré en bac +2 ( iut, fac etc ) ou en licence avec les tremplin 2 ?
rom1_cpge
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Zimt » 22/07/2010 09:30

Je crois qu'il faut regarder selon les écoles que tu vises, puisque certaines recrutent à bac+2, d'autres à bac+3.
Zimt
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar rom1_cpge » 22/07/2010 09:43

J'ai déjà regarder, les écoles qui sont accéssibles a passerrelle 1 et tremplin 1 le sont aussi pour le 2. Seulement, il y a moins de place en 2, mais c'est du faite qu'il y est moins de personnes qui les présentent je pense. Bref, j'ai juste peur que la licence ne me laisse peu de temps aux révisions des concours. Est-ce abordable ?
rom1_cpge
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Zimt » 22/07/2010 10:04

A bac+2, tu te prives de HEC, ESSEC, ESCP, Audencia et Toulouse. Pour ce qui est de la sélectivité ou de la difficulté, je n'en ai aucune idée.
Zimt
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar rom1_cpge » 22/07/2010 10:13

Oh, merci du renseignement!
Quel licence serait la plus approprié pour passer les concours ? Sachant que je sors de ECT et que je n'est pas de réel problème en éco droit, gestion, management et mercatique. Ps : La science politique m'interesse, mais je n'est jamais eut de cours, est-ce dangeureux ?
rom1_cpge
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

J'ai raté mes concours: que faire de ma vie ?J'ai raté mes concours: que faire de ma vie ?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: J'ai raté mes concours: que faire de ma vie ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message