En voyant ce message sur le sujet sur RBS, j'ai eu un doute :
Dudinsky a écrit:Le rang du dernier intégré n'est pas très révélateur , il faut voir plutôt le rang du dernier admis , ce n'est pas la même chose . L'année dernière , il était à 1536 . Et vu que l'essec , audencia , Lyon et Reims ouvrent de nouvelles places , le rang va augmenter vraisemblablement . Je pronostique 1600 et des poussières . Donc oui tu as des chances , mais tu sera quoiqu'il arrive dans les derniers .
Il a pas tort, SIGEM parle exclusivement du rang du dernier affecté mais il est tout à fait possible que (prenons l'exemple d'une école imaginaire dont le dernier affecté selon SIGEM aurait été 1000ème l'année dernière), les 1500 premiers aient été admis et que parmis les 1500 personnes admises, les 500 dernières n'ont pas souhaité intégrer cette école et donc le rang du dernier affecté sera 1000 mais théoriquement on pouvait être admis en étant dans le top 1500 !
Donc voilà, je voulais savoir si il fallait voir les choses comme cela ou bien si le rang du dernier affecté et le rang du dernier admis sont sensiblement les mêmes ???