Rang du dernier affecté / Rang du dernier admis

Re: Rang du dernier affecté / Rang du dernier admis

Messagepar Mrmoimeme » 18/07/2013 02:51

Malheureusement, c'est pourtant ce qu'il se passe chaque année.

En réalité, plus que d'être signe d'une "admission" (mot qui, à mon goût, est d'ailleurs un temps soit peu trop ambigü à cet effet), les listes complémentaires relatent simplement d'un classement entre les différents admissibles. Car oui, disons-le nous, à part à HEC, la grande majorité des admissibles sont, à l'issu des oraux, dits "admis" et ainsi, pour la plupart, sur liste complémentaire. Finalement, les oraux ne servent qu'à définitivement classer les candidats admis à l'issu des écrits et recaler ceux qui d'aventure ne correspondent absolument pas aux valeurs des écoles.

En définitive, la longueur d'une liste d'attente ne donne pas d'indication précise quant au rang du dernier affecté d'une promotion.
Mrmoimeme
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Grenoble EM
Vault group

Messagepar lynben5 » 18/07/2013 22:01

Mrmoimeme a écrit:
En définitive, la longueur d'une liste d'attente ne donne pas d'indication précise quant au rang du dernier affecté d'une promotion.

Je ne pense pas, les écoles ne mettraient pas en liste d'attente des élèves qui à coup sûr n'intégreront pas. Elles veulent remplir leurs places, pourquoi elles ne tronqueraient pas directement le nombre d'admis si comme tu dis, ça n'est qu'à titre indicatif ? Plus le nombre d'admis sur liste d'attente est élevé, plus ça indique une augmentation potentielle du rang du dernier admis. Cependant, ça n'est pas une règle, et je peux très bien me tromper. Après tout, au final, tout dépend des désistements et donc des réactions des admis, l'école n'a plus aucune prise.
lynben5
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Dudinsky » 18/07/2013 22:40

Si les écoles augmentent la taille de leur liste complémentaires , c'est juste pour être sur de remplir toutes leurs places . Rouen par exemple sait qu'a peu près 150/200 élèves chaque année se désistent pour lyon/edhec/audencia/grenoble . Donc elle peut anticiper . Cependant , l'arrivée de kedge , et l'arrivée de tous les admissibles de Reims ( car admissibles a Rouen= admissibles a Reims d'office , et c'est ça le grand changement ) , fait que une école comme Rouen accueille plus d’élèves sur la liste complémentaire , car c'est une situation qu'elle n'a jamais eu a gérer .

PS : 1272 , tu peut voir venir quand même , ce serait historique et très surprenant que le rang du dernier intégré chute en dessous de la barre des 1300 , surtout cette année .
Dudinsky
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Craw75 » 18/07/2013 23:38

Dudinsky a écrit:PS : 1272 , tu peut voir venir quand même , ce serait historique et très surprenant que le rang du dernier intégré chute en dessous de la barre des 1300 , surtout cette année .

Ecoute j'espère surtout que j'ai 12.99 de moyenne écrit / oral confondu et que jamais un candidat avec cette moyenne a été éjecté de RBS ...

Mais bon la fluctuation exceptionnelle entre 2011 et 2012 me fait très peur
Craw75
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
NEOMA BS / ESC Rouen

Messagepar Coach' » 19/07/2013 08:41

Dudinsky a écrit:-Kedge va vraisemblablement attirer plus d’élèves que les années précédentes . On était sur du 93% a Rouen vs 7% bordeaux à titre d'exemple , on peut se rapprocher de 90/10 , sa fait quelques dizaines d’élèves en plus , c'est bon a prendre .

BEM-Euromed vs. Reims-Rouen, l'effet fusion va fonctionner pour les deux ensembles et je ne vois pas trop pourquoi Kedge en profiterait davantage. Surtout que si on se place dans la perspective de Bordeaux et Rouen, ceteris paribus, il me parait plus attractif de fusionner avec Reims qu'avec Marseille.

Craw75 a écrit:Ecoute j'espère surtout que j'ai 12.99 de moyenne écrit / oral confondu et que jamais un candidat avec cette moyenne a été éjecté de RBS ...

Mais bon la fluctuation exceptionnelle entre 2011 et 2012 me fait très peur

Quand tu vois a quelle vitesse les notes aux concours enflent annee apres annes, je ne crois pas que la moyenne sur 20 soit un tres bon indicateur de comparaison historique.
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Coach'
Associate

Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Messagepar greensky » 19/07/2013 10:58

Pour KEDGE,je pense que ce sera bien différent de Rouen / Reims. Les étudiants admis à Euromed/BEM choisissent généralement massivement BEM. A Rouen/Reims,c'est plus partagé,donc j'ai hâte d'y voir les rangs des derniers intégrés!
greensky
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Rang du dernier affecté / Rang du dernier admis

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Rang du dernier affecté / Rang du dernier admis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message