Connexion avec un réseau social:

Quitter l'école de commerce pour créer son entreprise

Quitter l'école de commerce pour créer son entreprise

Messagepar DonQuijotiz » 03/10/2015 17:09

Bonjour à tous ,

Chaque jours, je me pose cette question. En effet, j' ai de moins en moins d’intérêt pour mes études, d'autant plus que financièrement, (n'ayant pas fait de prêt) les prélèvements de mon école sont lourd de conséquences.
Le salaire ou les places dans les ''grosses boîtes'' à la sortie ne m'intéressent pas vraiment, cependant , je voudrai absolument travailler pour mon compte.

Rapidement mon parcours : 2 ans de prépa voie ECE + L3 validée + actuellement M1 PGE ( dans une ESC du top 15) , / j'ai 22 ans :)

Mes projets si je quitte mon école : 1) je prendrai une année pour voyager sur toute l'Europe

2) Je rentrerai ensuite chez moi , afin de travailler sur mon projet de création d'entreprise

Risqué, fou , sans intérêt , stupide, grave ?? N'ayant parler à personne de cet aspect, je m'adresse à vous :-)
Modifié en dernier par DonQuijotiz le 03/10/2015 18:02, modifié 1 fois.
DonQuijotiz
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quitter l'école de commerce

Messagepar prepa-HEC.org » 03/10/2015 17:42

Quelle est l'urgence pour toi de quitter cette école ?

Ne peux-tu pas continuer et en profiter pour construire ton projet en bénéficiant des infrastructures de l'école (incubateur par exemple) ?
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Re: Quitter l'école de commerce

Messagepar DonQuijotiz » 03/10/2015 18:02

Le soucis, c'est l'investissement qui est considérable par rapport à mes ressources financières. Si je reste, je n'aurai plus aucun capital pour me lancer, voyager etc...
Je serai obligé de travailler encore pendant quelques années , comme tous le monde.
DonQuijotiz
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quitter l'école de commerce pour créer son entreprise

Messagepar prepa-HEC.org » 06/10/2015 10:50

As-tu regardé du côté du statut d'étudiant entrepreneur ?

Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid79926/statut-national-etudiant-entrepreneur.html

Quelques sujets sur le forum traitent de cette question de créer une boîte au cours de l'école:

http://www.prepa-hec.org/forum/creer-son-entreprise-apres-une-esc-est-possible-t2481.html

http://www.prepa-hec.org/forum/creer-une-boite-parallele-esc-t6899.html

http://www.prepa-hec.org/forum/quelles-etudes-apres-bac-pour-monter-boite-t4839.html
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Messagepar DonQuijotiz » 06/10/2015 14:02

C'est effectivement très intéressant, Merci beaucoup pour ces infos !!

Cependant, malgré les incubateurs en école, et autres aides en accompagnement,statut..., il me semble que la plus grosse faiblesse pour un jeune entrepreneur, c'est la sous-capitalisation.

Les Bases en compta/market/droit des obligations/ je les ai acquise en L3 sans problème. Du coup , l'enjeu maintenant, c'est de travailler et d'économiser un max, et en même temps travailler sur son projet, sans devoir des frais de scolarité à 11k € /an

C'est si dangereux que ça de quitter une ESC en M1 pour lancer son entreprise ?
DonQuijotiz
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 08/10/2015 06:01

C'est dommage car du coup les sommes dépensées jusqu'alors seront vraiment perdues ! Au niveau des banques, je pense aussi qu'un diplôme d'école de commerce doit te rendre plus sérieux et crédible et favoriser l'obtention d'un crédit.
Tu ne peux pas sinon faire la fin de ta scolarité en alternance ? Comme ça tu ne dépenses plus les frais d'inscription et tu prends de l'expérience.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar LoïcD » 24/10/2016 16:25

Qu'est-ce que tu as fait finalement ? Il y a d'autres personnes dans ton cas, ton expérience peut être intéressante.
LoïcD
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Quitter l'école de commerce pour créer son entreprise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message