Questions autour du DSCG - DEC

Re: Questions autour du DSCG - DEC

Messagepar RouleauComp » 02/09/2013 09:10

Ok merci.
J'ai vu que pour le DEC, il y a 2 épreuves écrites et un mémoire à rédiger puis à soutenir...
Mais un étudiant d'ESC en filière expertise-comptable qui souhaite aller jusqu'au DEC doit donc rédiger 2 mémoires distincts ?
1 pour son bac +5 de fin d'études en ESC et 1 autre 3 ans plus tard pour obtenir le DEC ?
Modifié en dernier par RouleauComp le 02/09/2013 15:09, modifié 1 fois.
RouleauComp
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 22/08/2013 06:01
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Questions autour du DSCG - DEC

Messagepar Mahuf » 02/09/2013 14:47

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Re: Questions autour du DSCG - DEC

Messagepar Dexter » 04/09/2013 22:36

Ma fille est passée par la filière, double diplômée en 2012. Je me permets donc d’apporter quelques précisions que j’aurais bien aimé connaitre il y a 3 ans à ce que dit très justement Mahuf.

En gros, il me semble que pour toutes les écoles la filière expertise comptable c’est la majeure audit + la majeure finance + 4 « électif imposés » (pour valider les équivalences) mais sans échange à l’étranger.
Je suis nettement plus méfiant pour les écoles qui proposent un double diplôme avec un master CCA à l’université, simplement parce que si c’est pour faire un mastrer CCA, autant passer directement par la fac pour 10% du prix.

1/ Si l’objectif est de devenir Expert Comptable dans un cabinet plus ou moins grand, le passage en ESC n’est pas la solution la plus simple ni la moins chère. Je ne parle pas de Paris, mais en province je sais que beaucoup d’EC en cabinet et de partners en big4 ont des cursus qui ressemblent à IUT gestion + IAE master CCA + puis le stage de 3 ans (possible avec 4 UV du DSCG, donc avec les équivalences du master CCA) pendant lequel on complète les UV qui manquent en même temps qu’on prépare le DEC. Le DEC n’a pas la réputation d’être difficile à valider, sous conditions de sérieux et d’un tuteur/entreprise qui joue le jeu. Ça va aussi vite et ça coute quelques dizaines de milliers d’€ de moins qu’une esc.

2/ Le profil ESC+DSCG, s’il est bien sûr vendable en cabinet et pas rare en big4, me semble plus fait pour
- Soit des projets pro particuliers (Papa est syndic de faillite, administrateur judiciaire, dirige l’entreprise familiale…)
- Soit va naturellement ouvrir les fonctions financières (consolidation, etc. à terme DAF)
-Soit va permettre des projets atypiques et la prise de risque (culture, entrepreneuriat, étranger…) en se disant que quoi qu’il arrive, au pire, il sera toujours possible même en échec à 45 ans d’entrer dans un petit cabinet de province comme expert comptable stagiaire et probablement de gagner 100 000€/an après 3 ans.

3/ Les UV 1 et 4 sont réellement exigeantes. Il faut les préparer « en mode prépa ».
En étant diplômé en mai/juin, le concours est en octobre. Ça laisse 3 ou 4 mois à bosser à plein temps très sérieusement les fiches Corroy de compta et de droit. Quelques écoles ont des « prépas dscg », comme l’IAE de Nice pour ses diplômés CCA http://www.iae-nice.fr/formations/forma ... stion.html

Je ne sais pas encore si dans la réalité le profil esc+ dscg pour un jeune diplômé est particulièrement apprécié par les recruteurs car ma fille a pris une année sabbatique à l’étranger (d’autant qu’elle ne veut surtout pas travailler en finance ;o) mais il me semble facile de vendre le sérieux et la solidité du cursus académique.

En conclusion, dans le groupe de ma fille (disons une école du top7 souvent classée devant grenoble ;o) tous les polards qui ont sacrifié leurs vacances et ont vraiment bossé les 4 mois ont validé leur dscg, tous les autres ont échoué. A ma connaissance, ça fait 5 étudiants /20 (à affiner et sous toutes réserves, je ne connais pas les chiffres pour la promo).

Le nombre de diplômés du DSCG / effectif de la filière serait d’ailleurs un bon indicateur à connaitre pour juger de la qualité du recrutement et des majeures finance/audit des écoles.
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Regular
 
Messages: 288
Enregistré le: 29/10/2007 17:59
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: Questions autour du DSCG - DEC

Messagepar Mahuf » 04/09/2013 22:42

Ca mériterait de devenir un article sur le site ...
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Re: Questions autour du DSCG - DEC

Messagepar RouleauComp » 05/09/2013 18:16

Oui merci pour cette réponse concrète. J'aimerais quand même nuancer certains de tes propos en m'appuyant sur mes recherches personnelles et sur l'avis de mes ainés.
Dexter a écrit:Si l’objectif est de devenir Expert Comptable dans un cabinet plus ou moins grand, le passage en ESC n’est pas la solution la plus simple ni la moins chère.


Certes, mais comme tu l'as dit ce cursus en ESC ouvre d'autres portes, offre et facilite les reconversions vers la finance d'entreprise et reste un vivier important de recrutement pour les cabinets d'audit.

Dexter a écrit:Les UV 1 et 4 sont réellement exigeantes. Il faut les préparer « en mode prépa ».


Je tente quand même de rester optimiste en me disant que c'est un programme de travail plus ciblé et délimité qu'en prépa (il n'y que 2 épreuves finalement) et délimité, bien que conséquent. Puis, la prépa prépare à un concours, le DSCG est un examen.
Maintenant (je ne sais pas comment c'était avant), pendant la majeure qui suit la filière, il y a 30h de cours dédiées à chaque UE manquante : ça peut motiver et compléter le boulot personnel à côté ! ''Positive Attitude''! ::d


Dexter a écrit:Le nombre de diplômés du DSCG / effectif de la filière serait d’ailleurs un bon indicateur à connaitre pour juger de la qualité du recrutement et des majeures finance/audit des écoles.


Je ne pense pas que cet indicateur soit réellement pertinent. Car finalement très peu d'étudiants qui sont dans la filière choisissent de valider les 2 UE manquantes et cela pour plusieurs raisons.
Au cours de leur cursus, ils se rendent compte que cela ne correspond pas (ou plus) à leur projet professionnel ou ils n'ont pas le temps car pris dans l'entrée dans la vie active.
De plus, au départ, beaucoup choisissent la filière pour se démarquer un peu plus tôt dans le cursus et savent que de toute façon ils auront 80-90% de cours communs avec ceux qui n'ont pas ''osé'' se spécialiser si tôt mais qui suivent quand même des cours de finance d'entreprise et prendront une majeure finance ensuite.
En gros, ils se disent : quitte à avoir des cours similaires, autant faire officiellement la filière-expertise pour pouvoir écrire DSCG (même incomplet...) sur leur CV puis qui vivra verra pour les 2 UE manquantes. En fait ils n'ont jamais réellement envisagé de valider les 2 UE manquantes du DSCG et encore moins d'aller jusqu'au DEC. En tout cas, ça a marché comme ça dans mon école et ce raisonnement peut se comprendre.

En revanche, pour ceux qui passent effectivement les 2 UE manquantes et qui échouent (oui il y en a, c'est vrai, je le reconnais et ne dénigre pas le niveau des UE1 ET 4) je pense que beaucoup ont tendance à sous-estimer les 2 épreuves en se disant qu'après la prépa et la filière ils peuvent tout affronter. Ils sont donc mal préparés et ne se donnent pas les moyens de réussir.
Modifié en dernier par RouleauComp le 06/09/2013 11:12, modifié 1 fois.
RouleauComp
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 22/08/2013 06:01
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Questions autour du DSCG - DEC

Messagepar Dexter » 06/09/2013 07:39

finalement très peu d'étudiants qui sont dans la filière choisissent de valider les 2 UE manquantes et cela pour plusieurs raisons

J'en vois deux principales : Juillet et Aout.
Se remettre à bachotter quand tous les copains/copines et la famille sont à la plage, en toute fin de cursus , c'est très dur.
Après, les gens enrobent ça de toutes sortes de raisons plus ou moins rationnelles ("ça sert à rien..." "faut que je bosse" "c'est pas ce que je veux faire").
On n'est pas obligé de se laisser enfumer.

Il me semble plus malin de fairre ce dernier effort tant qu'on est dans le bain simplement parce que ce sera bien plus compliqué de s'y remettre à 30 ou 35 ans en bossant + famille.

Et non, les UV ne sont pas impossibles à avoir, il me semble bien avoir dit que tous ceux qui s'en donnent sérieusement les moyens y arrivent.
Mais c'est difficile, donc sélectif.

Quant à savoir si le nombre de diplômés dscg la même année que le diplôme grande école est un critère de choix pertinent pour certains étudiants, je refuse d'entrer dans ce genre de discussion.

Mais il me semble que c'est tout aussi pertinent que le nombre d'étoiles concernant des articles à 99% sans aucun autre intérêt que d'être formellement acceptables par des revues que personne ne lit plus, ou que le nombre de chromosomes X des enseignants.

Je ne réponds bien sûr pas directement au créateur de ce fil qui semble avoir trouvé ses réponses ailleurs, mais au forum en esprérant faire oeuvre utile pour l'avenir :mrgreen:
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Regular
 
Messages: 288
Enregistré le: 29/10/2007 17:59
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Questions autour du DSCG - DEC

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Questions autour du DSCG - DEC

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord