Connexion avec un réseau social:

Quels métiers après l'Edhec Financial Economics Track ?

Quels métiers après l'Edhec Financial Economics Track ?

Messagepar bouzywouzy » 12/08/2008 11:16

Bonjour !

je souhaiterais simplement savoir à quoi peut mener Financial Economics + Msc Capital Market à l'EDHEC NICE dans les métiers de la finance de marché...

merci d'avance !
Modifié en dernier par bouzywouzy le 12/08/2008 16:05, modifié 1 fois.
bouzywouzy
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 12/08/2008 11:24

Merci de mettre des majuscules pour éviter une fermeture de topic imminente.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar AlexRit » 12/08/2008 19:49

Salut bouzywouzy,

Le seul problème, c'est que cette filière n'a pas encore été ouverte, donc difficile de savoir les portes qu'elle ouvrira, d'autant plus qu'il n'y a pas encore de diplômés...

D'ici quelques années, on en saura plus. Mais bon, on peut déjà deviner qu'une telle filière débouchera sur des métiers de type analyste actions, sales etc.
AlexRit

Groupe(s):
Invités

Messagepar bouzywouzy » 13/08/2008 00:02

salut alexrit

comme tu es à l'edhec est-ce que tu pourrais déjà me dire ce que peuvent faire en finance les edhec avec la majeure actuelle ?

quels métiers ont-ils en majorité ? (ne me parle pas de ceux qui sont devenus traders, car je sais qu'ils sont une toute petite minorité...)

quelles banques recrutent le plus?

d'autre part, est-ce que c'est globalement vrai que les salaires en finance apres l'edhec oscillent entre 3K et 5K mensuels à l'embauche?

je ne connais pas encore très bien tous les métiers possibles, mais la finance m'a tjr intéressé et je cherche à savoir si l'edhec est reconnu comme une "grande" école dans ce secteur, qui offre des débouchés satisfaisantes (sans pour autant proposer de devenir trader, évidemment), et ce qu'elle vaut par rapport aux 3 parisiennes (par exemple est-ce que pour la finance ça vaut le coup de refuser l'edhec en prépa et cuber pour avoir hec?)
bouzywouzy
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar AlexRit » 13/08/2008 22:15

bouzywouzy a écrit:comme tu es à l'edhec est-ce que tu pourrais déjà me dire ce que peuvent faire en finance les edhec avec la majeure actuelle ? quels métiers ont-ils en majorité ?

En finance de marché, on retrouve tous types de métiers (Back, Middle et Front), avec un nombre assez important de sales, ce qui paraît assez logique pour une école de commerce... après, on retrouve également pas mal d'analystes et quelques structureurs et traders. En tout cas, si tu fais l'EDHEC, je te conseille de postuler pour un MSc en finance à Nice au lieu de la majeure à Lille, mais aussi de profiter de l'année de césure pour mettre un premier pas en salle de marché.

bouzywouzy a écrit:quelles banques recrutent le plus?

Il y a bien sûr les banques d'investissement françaises (Sogé, BNP, Calyon, Natixis), mais tu peux aussi trouver un stage/emploi dans une banque anglo-saxonne, le meilleur moyen étant d'effectuer un "summer internship" au cours de ta césure pour augmenter tes chances d'être pris en "graduate" une fois diplômé. Ce n'est pas forcément facile (surtout en ce moment) mais chaque année plusieurs EDHEC le font.

bouzywouzy a écrit:d'autre part, est-ce que c'est globalement vrai que les salaires en finance apres l'edhec oscillent entre 3K et 5K mensuels à l'embauche?

C'est assez difficile de donner une idée exacte des salaires d'embauche car ça dépend de nombreux paramètres (pays, poste, banque...). Ca peut varier fortement. Pour te donner un exemple, rien qu'au niveau de la rémunération des stagiaires, l'écart peut être très important selon que tu travailles à Londres ou à Paris. Je fais ma première partie de césure à la BNP à Londres en tant que Hedge Fund Sales assistant en EQD et je gagne environ 2800€ brut par mois. J'avais aussi passé un entretien pour un stage d'assistant trader en Equity finance à la Commerzbank, payé presque 3200€ brut par mois. Par contre, à Paris (certes le coût de la vie y est moins important), les rémunérations de stage en césure dépassent rarement les 2000€ brut par mois. Donc comme tu le vois, tout est relatif. Dans tous les cas, sache que peut importe le métier et le lieu, tu seras de toute façon très bien payé si tu choisis la finance de marché.

bouzywouzy a écrit:je ne connais pas encore très bien tous les métiers possibles, mais la finance m'a tjr intéressé et je cherche à savoir si l'edhec est reconnu comme une "grande" école dans ce secteur, qui offre des débouchés satisfaisantes (sans pour autant proposer de devenir trader, évidemment), et ce qu'elle vaut par rapport aux 3 parisiennes (par exemple est-ce que pour la finance ça vaut le coup de refuser l'edhec en prépa et cuber pour avoir hec?)

Je m'étais posé exactement la même question après les concours. Avec un peu de recul, je peux te répondre que faire l'EDHEC ne t'empêchera pas de faire une belle carrière en finance de marché, y compris dans les banques les plus prestigieuses. Certes, sortir d'HEC est un plus indéniable, mais de manière générale, en finance de marché, il n'y pas de métiers "ouverts" aux Parisiennes qui ne le soient aux EDHEC. C'est moins vrai par exemple en conseil en stratégie où les Big 3 ne recrutent exclusivement que dans les Parisiennes (même s'ils commencent petit à petit à s'ouvrir à l'EM et probablement à l'EDHEC dans les années à venir).
Sinon, l'EDHEC a plutôt une bonne réputation en finance de marché. Je ne sais pas trop comment ça se passe dans les autres banques, mais à la BNP à Londres, les stagiaires qui bossent en EQD viennent tous du TOP5 écoles de commerce ou des meilleures écoles d'ingé, certainement un choix délibéré des RH... après on peut débattre de la pertinence d'une telle sélection à l'entrée, sélection qui est sûrement due au fait que la BNP soit une banque française, mais toujours est-il qu'en EQD à Londres, la BNP recrute ses stagiaires jusqu'à l'EDHEC.

En résumé, je dirais que faire l'EDHEC n'apporte pas spécialement un plus mais ne représente pas non plus un obstacle, ce qui est déjà pas mal. A toi ensuite de t'intéresser à la finance de marché, de te battre pour trouver un bon stage en salle de marché et d'y faire tes preuves, bref de te donner les moyens de réussir.
AlexRit

Groupe(s):
Invités

Messagepar bouzywouzy » 14/08/2008 12:22

merci beaucoup pour cette réponse très complète :)
bouzywouzy
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar AlexRit » 17/08/2008 11:49

de rien :wink:
AlexRit

Groupe(s):
Invités

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Quels métiers après l'Edhec Financial Economics Track ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message