Quelles sont les maths les plus durs au concours ?

Messagepar obalie » 20/12/2015 18:03

Salut à tous ! :)

Je suis actuellement en prépa ECE à Montpellier et je viens de terminer mon premier concours blanc et mon premier trimestre (11,25 de moyenne générale).

Nous sommes entraînés sur des épreuves type Audencia (donc avec des maths EDHEC) mais je me demandais qu'elles étaient les maths les plus dures hormis celle d'HEC et de l'ESSEC ?

Les épreuves d'Audencia sont elles un bon entraînement pour les écoles du TOP 7-8 (de HEC à Toulouse en gros) ? Les maths EDHEC sont elles un bon entraînement pour les épreuves type EML ou autres ? Dois je faire d'autres sujets pour bien me préparer aux maths les plus dures ?

Aussi, connaissez vous un site avec des exos de concours (maths seulement) faisable en 1ère année ?

PS: Les maths 2 c'est quoi aussi svp ? ^^'

Merci d'avance ! Bonne soirée :)
Modifié en dernier par obalie le 21/12/2015 14:09, modifié 1 fois.
obalie
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Grenoble EM

Re: Quelles sont les maths les plus durs au concours ?

Messagepar Gauthyeah » 20/12/2015 19:58

Les maths EDHEC sont plus proches du programme et des exos de base, il suffit de bien connaître tous les points importants et les exercices les plus classiques pour les réussir.
EML suit un peu cette lignée en termes de proximité avec les exercices classiques, avec une contrainte de rigueur et de longueur en plus.

En revanche, les maths ESSEC sont largement plus difficiles mais le barème est aussi plus élevé. Il faut batailler pour réussir des questions, pas seulement connaître des exercices classiques et retomber dessus. Il faut aussi une certaine rigueur, une certaine clarté de raisonnement. Les questions sont moins "données" qu'à l'EDHEC ou à l'EML dans le sens où tu dois parfois toi-même trouver des astuces pour avancer sur la question, astuces qui seraient données dans un sujet EDHEC/EML.

Les maths HEC sont parfois un bon entraînement mais comme les sujets sont souvent portés sur des applications précises (HEC 2012 : entropie des variables aléatoires) les questions ne sont pas forcément des plus classiques et faire ces sujets ne te rôde pas sur les questions retombables. Cependant, c'est un bon entraînement pour comprendre la logique globale des sujets, l'enchaînement des questions, la gestion du temps... Bref, des considérations somme toute pas vraiment portées sur les mathématiques mais plutôt sur la méthode à appliquer devant sa feuille.

Les maths II sont des sujets sur les probabilités exclusivement (avec questions d'analyse et d'algèbre parfois ; le fond du sujet reste quand même les probabilités).

Je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre : s'assurer d'avoir des bonnes notes aux sujets EDHEC et EML puis ensuite s'aventurer sur de l'ESSEC.

Aussi je crois que tu devrais soigner ton orthographe... Même en maths, ça peut te jouer des tours !
Gauthyeah
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Saint Jean - Douai

Messagepar obalie » 20/12/2015 21:55

Ai je fais des fautes dans mon message ? C'est possible, je suis fatigué et cela m'arrive quand c'est le cas ^^' Sinon, de manière générale, l'orthographe n'est pas un problème mais je tâcherai de tout corriger ;) Certains sujets sont ils faisable avec des connaissances de 1ère année ? Du moins partiellement ^^'
obalie
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Grenoble EM

Messagepar Gauthyeah » 20/12/2015 23:34

Il y a des questions qui tiennent du programme de première année. Pour les sujets EDHEC, Rondy a fait un tableau dans son livre de corrigés avec indications sur ce qui peut se faire dès la première année, oui. Pour le reste, je ne sais pas si quelqu'un a recensé les questions faisables dès la première année.
Mais je ne sais pas si c'est vraiment profitable de toucher aux annales d'autres écoles avant la deuxième année. Mieux vaut je pense maîtriser le cours et les exercices qui l'accompagnent.
Gauthyeah
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Saint Jean - Douai

Messagepar obalie » 21/12/2015 07:22

D'accord merci beaucoup :)
obalie
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Grenoble EM

Messagepar obalie » 21/12/2015 14:10

D'autres réponses :) ?
obalie
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Grenoble EM

Messagepar obalie » 22/12/2015 21:59

Je commence aussi à ficher les quelques exercices de concours que nous faisons en cours pour mieux connaître les questions et pour avoir des bases pour les DS en plus des "exos étoiles" (exercices servant de méthode de mon prof). Est ce utile ? M
Merci
obalie
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Grenoble EM

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Quelles sont les maths les plus durs au concours ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message