J'aimerais faire une prépa B/L l'année prochaine mais le problème est que je ne sais pas lesquelles viser.
J'aurais aimé demander les meilleures, Henri IV, Janson ou Le Parc mais je doute d'avoir mes chances. Voici mon dossier jusqu'ici :
Etablissement: Lycée d'une petite ville de Bretagne
Statut : Privé
Niveau de l'établissement : 91% (2016, toutes séries confondues)
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: Maths
NOTES DE PREMIERE
J'ai mis en gras mes moyennes quand elles sont les plus hautes de la classe (je n'ai pas le classement).
Français
[18.2] (12.3) Très bien.
[17.6] (11.3) Excellent trimestre. Félicitations.
[17.1] (11.5) Excellent trimestre.
Mathématiques
[17.4] (12.2) Excellent travail. Participation active et intéressante.
[14] (12.2) Très bon travail. Continue. Bonne participation.
[10] (10.3) Absente lors d'évaluations. Le travail pendant l'année est régulier.
Histoire-Géographie
[19] (13.3) Excellent travail. Une participation orale plus présente serait cependant la bienvenue, compte tenu des grandes qualités de réflexion de X.
[19] (12.7) Excellent trimestre. X fait preuve d'une grande acuité de réflexion. Qualité indéniable de la production écrite. Difficile de faire mieux !
[20] (11.8) Excellent travail. X est une élève posée et réfléchie. Exceptionnelle capacité d'analyse.
Anglais LV1
[18.8] (13.2) Très bon niveau de langue. Élève motivée par la matière. Poursuivre ainsi !
[18.6] (12.1) Excellents résultats. Ne pas hésiter à participer en classe !
[17.9] (12.6) Bilan d'année très satisfaisant. Élève discrète mais très bon niveau de langue.
Allemand LV2
[17.3] (10.8) De très bon résultats à l'écrit comme à l'oral !
[17] (10.1) D'excellents résultats dans toutes les compétences ! Élève impliquée en cours ! Continue !
[15.8] (11.8) De bons résultats. Ne pas négliger le travail personnel.
(Atelier Audiovisuel
Une belle implication dans le projet audiovisuel de l'établissement tant au niveau de l'écriture de scénario, qu'au niveau du jeu de comédienne.)
Félicitations à chaque trimestre.
NOTES BAC FRANCAIS
Ecrit: 09
Oral: 20
NOTES DE TERMINALE
Mathématiques
[13.9] (10.7) Bon trimestre, travail très sérieux et bonne activité en classe. Continuer sur cette voie.
Spé Maths
[13.9] (15.7) Bon trimestre, travail sérieux, poursuivre les efforts.
Histoire-Géographie
[19.8] (12) Excellent travail. A reconduire.
Anglais LV1
[18.9] (11.6) Excellent niveau de langue !
Allemand LV2
[18.7] (10.8) De très bons résultats dans toutes les compétences ! Continue ainsi.
Philosophie
[17.5] (11.9) Excellent trimestre, c'est très encourageant ; continuez à vous intéresser ainsi...
Option Cinéma-Audiovisuel
[20] (20) Une très bonne capacité de réflexion, une réelle maturité artistique, félicitations !
Félicitations.
Ce qui handicape le plus mon dossier est, je pense, ma note à l'écrit du bac de français. Aussi, mes moyennes (de mathématiques surtout) sont moins bonnes en fin de première et en début de terminale. Je participe en effet à un projet de cinéma en Erasmus qui a été très prenant lors de ces périodes (moins d'évaluations et beaucoup de cours loupés). L'expliquer dans ma lettre de motivation ne sera sûrement pas suffisant pour compenser ? Enfin, j'ai cru comprendre qu'à dossier égal, les prépas choisissaient le candidat boursier ? Étant boursière échelon 6, j'avoue que ça m'arrangerait

PS : J'ai aussi hésité un temps à faire une prépa A/L. Dans cette filière, savez-vous si j'ai la moindre chance à Louis-le-Grand, Henri IV ou dans une autre prépa cotée malgré ma note d'écrit de français et mon lycée moyen ?