Quelles prépas B/L tenter ?

Messagepar Korova » 04/01/2018 03:12

Bonjour et bonne année ! :-D

J'aimerais faire une prépa B/L l'année prochaine mais le problème est que je ne sais pas lesquelles viser.
J'aurais aimé demander les meilleures, Henri IV, Janson ou Le Parc mais je doute d'avoir mes chances. Voici mon dossier jusqu'ici :

Etablissement: Lycée d'une petite ville de Bretagne
Statut : Privé
Niveau de l'établissement : 91% (2016, toutes séries confondues)
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: Maths

NOTES DE PREMIERE
J'ai mis en gras mes moyennes quand elles sont les plus hautes de la classe (je n'ai pas le classement).

Français
[18.2] (12.3) Très bien.
[17.6] (11.3) Excellent trimestre. Félicitations.
[17.1] (11.5) Excellent trimestre.

Mathématiques
[17.4] (12.2) Excellent travail. Participation active et intéressante.
[14] (12.2) Très bon travail. Continue. Bonne participation.
[10] (10.3) Absente lors d'évaluations. Le travail pendant l'année est régulier.

Histoire-Géographie
[19] (13.3) Excellent travail. Une participation orale plus présente serait cependant la bienvenue, compte tenu des grandes qualités de réflexion de X.
[19] (12.7) Excellent trimestre. X fait preuve d'une grande acuité de réflexion. Qualité indéniable de la production écrite. Difficile de faire mieux !
[20] (11.8) Excellent travail. X est une élève posée et réfléchie. Exceptionnelle capacité d'analyse.

Anglais LV1
[18.8] (13.2) Très bon niveau de langue. Élève motivée par la matière. Poursuivre ainsi !
[18.6] (12.1) Excellents résultats. Ne pas hésiter à participer en classe !
[17.9] (12.6) Bilan d'année très satisfaisant. Élève discrète mais très bon niveau de langue.

Allemand LV2
[17.3] (10.8) De très bon résultats à l'écrit comme à l'oral !
[17] (10.1) D'excellents résultats dans toutes les compétences ! Élève impliquée en cours ! Continue !
[15.8] (11.8) De bons résultats. Ne pas négliger le travail personnel.

(Atelier Audiovisuel
Une belle implication dans le projet audiovisuel de l'établissement tant au niveau de l'écriture de scénario, qu'au niveau du jeu de comédienne.)

Félicitations à chaque trimestre.

NOTES BAC FRANCAIS

Ecrit: 09
Oral: 20

NOTES DE TERMINALE

Mathématiques
[13.9] (10.7) Bon trimestre, travail très sérieux et bonne activité en classe. Continuer sur cette voie.

Spé Maths
[13.9] (15.7) Bon trimestre, travail sérieux, poursuivre les efforts.

Histoire-Géographie
[19.8] (12) Excellent travail. A reconduire.

Anglais LV1
[18.9] (11.6) Excellent niveau de langue !

Allemand LV2
[18.7] (10.8) De très bons résultats dans toutes les compétences ! Continue ainsi.

Philosophie
[17.5] (11.9) Excellent trimestre, c'est très encourageant ; continuez à vous intéresser ainsi...

Option Cinéma-Audiovisuel
[20] (20) Une très bonne capacité de réflexion, une réelle maturité artistique, félicitations !

Félicitations.

Ce qui handicape le plus mon dossier est, je pense, ma note à l'écrit du bac de français. Aussi, mes moyennes (de mathématiques surtout) sont moins bonnes en fin de première et en début de terminale. Je participe en effet à un projet de cinéma en Erasmus qui a été très prenant lors de ces périodes (moins d'évaluations et beaucoup de cours loupés). L'expliquer dans ma lettre de motivation ne sera sûrement pas suffisant pour compenser ? Enfin, j'ai cru comprendre qu'à dossier égal, les prépas choisissaient le candidat boursier ? Étant boursière échelon 6, j'avoue que ça m'arrangerait :rouge:

PS : J'ai aussi hésité un temps à faire une prépa A/L. Dans cette filière, savez-vous si j'ai la moindre chance à Louis-le-Grand, Henri IV ou dans une autre prépa cotée malgré ma note d'écrit de français et mon lycée moyen ?
Korova
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelles prépas B/L tenter ?

Messagepar grenadine95 » 04/01/2018 09:54

Tu es boursière alors pense aussi au CPES d'H4 avec La Sorbonne. Formation d'excellence à la carte.

Ta note de français va faire tâche à H4. Qu'as-tu pris : l'écriture d'invention ?

En BL, les maths vont piquer. Tu devrais demander AL et BL et laisser le choix aux prépas pour autant que les débouchés des deux filières te conviennent.

Si tu veux H4 ou LLG va aux portes ouvertes, c'est important. Tu pourras t'expliquer avec ton dossier et voir leur réaction.
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar gibrit » 04/01/2018 10:15

Est ce que ce n'est pas à Nantes qu'il y a une des rares AL option cinéma, à Guist'hau ? Tes appréciations sur le sujet sont excellentes. Demande, si possible, au chef d'établissement, d'indiquer que les absences aux evaluations proviennent de projets scolaires.
La CPES d'Henri 4 est une bonne idée, à mettre dans la liste.
J'ai appris hier qu'il y avait une nouvelle BL à St Just à Lyon, et que le Parc recevait 60 dossiers pour une place, contre 40 l'année d'avant ... Etant donné leur rareté, pose au plus 10 dossiers de BL, des AL (regarde les options), avec de bons voeux de secours, effet 9 à l'écrit de francais oblige. Sinon ton dossier est très bon.
Penses tu demander des internats et externats ? Propose nous une liste :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar letriton » 04/01/2018 10:19

La note de français va poser problème pour les prepas d'excellence en B/L, jusqu'à quel niveau, je suis incapable de le dire. Tu peux aussi mettre dans ta liste Lakanal à Sceaux en B/L. En A/L il y aura un peu moins de sélection (il y a aussi des A/L avec option audiovisuel). Tu peux tenter mais en gardant à l'esprit de mettre quelques prepas de rêve, des prepas réalistes et des prepas de secours (dans ton académie).
Quel est ton objectif après la prepa?
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Korova » 06/01/2018 03:44

Merci de vos réponses !

En effet Grenadine, j'ai eu la bonne idée de prendre l'écriture d'invention :') J'ai demandé ma copie mais il n'y avait que quelques commentaires lacunaires et aucune mention de hors-sujet (il me semblait bien n'en avoir pas fait). Ca n'était pas un chef-d'oeuvre non plus mais la note ne me paraît pas refléter mon travail. Le mystère reste entier :roll:

Je ne connaissais pas le CPES de PSL/H4, merci de me l'avoir signalé ! Je me suis renseignée et il m'intéresse vraiment beaucoup, je pense que je demanderai la filière SEJS sur Parcoursup. J'essaierai aussi d'aller aux portes ouvertes pour leur demander leur avis sur mon dossier.
gibrit a écrit:Demande, si possible, au chef d'établissement, d'indiquer que les absences aux evaluations proviennent de projets scolaires.

Bien vu, je le ferai.

Quant à Guist'hau, ils n'ont pas d'A/L option cinéma. Par contre, ils ont la Ciné-Sup qui est seule prépa publique aux grandes écoles de cinéma, tu devais parler de celle-là :) . Elle a des résultats impressionnants, en particulier à l'ENS Louis-Lumière, et je compte aussi leur envoyer mon dossier car la réalisation et l'écriture me plaisent de plus en plus et j'envisage d'en faire un jour mon métier.
Il n'empêche que je ne suis pas sûre de vouloir faire des études de cinéma directement après le bac... Comme je m'intéresse à la géopolitique, à la philosophie, à l'économie et que j'ai besoin de beaucoup de nourriture intellectuelle, je pense que je me "plairais" en prépa ou dans un cursus apparenté. Si je tente les concours de la Fémis ou de Louis-Lumière par la suite, ce sera comme beaucoup d'autres étudiants qui ont fait autre chose avant. En dehors du cinéma, je n'ai pas vraiment de projet professionnel.

Il faut que je réfléchisse encore un peu à ma liste et à la proportion d'A/L et de B/L que je mettrai dans mes 10 voeux (en plus du CPES). En tout cas, merci de prendre le temps de répondre à nos interrogations de lycéens :-)
Korova
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 06/01/2018 09:33

Bonjour,
Tu as raison, je parlais bien de cinesup.
Avec Parcoursup, une filière de prepa est un voeu 'multiple' que tu peux decliner en sous voeux. Le nombre de sous voeux maximum est de 20, tu peux donc poser bien plus de 10 dossiers en al, bl et cpes.
Le principe est decrit dans les fiches d'eduscol, en lien dans ma signature.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Korova » 11/03/2018 19:02

Bonjour !
Je suis de retour avec ma liste de voeux plus ou moins terminée. J'aimerais votre avis sur ce que j'ai demandé.
Voici ma liste (sans ordre particulier donc) :

CPES SESJ
CPES Humanités
B/L
Carnot (Dijon)
Montaigne (Bordeaux)
Guist'hau (Nantes)
Pothier (Orléans)
Faidherbe (Lille)
Fustel de Coulanges (Strasbourg)
Le Parc (Lyon)
Henri IV (Paris)
Janson de Sailly (Paris)

A/L
Malherbe (Caen)
Kerichen (Brest)
Pierre de Fermat (Toulouse)
Chateaubriand (Rennes)
Faidherbe (Lille)
Le Parc (Lyon)
Fénelon (Paris)
Chaptal (Paris)
Condorcet (Paris)

Bon, niveau B/L je vois bien que c'est très mal parti pour HIV et Janson, mais par contre je vois mal par quelles B/L les remplacer ? Sachant que ce trimestre j'ai subi une baisse en histoire et en anglais (14,5 dans les deux matieres) et une augmentation en maths (15,3).

Merci !
Korova
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Quelles prépas B/L tenter ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message