Connexion avec un réseau social:

Quelles prépas B/L tenter ?

Re: Quelles prépas B/L tenter ?

Messagepar gibrit » 11/03/2018 19:29

As tu lu l'article sur la BL d'henri 4 dans Le Monde (j'ai du donner l'url dans le sujet de Cactus ds la partie parents d'eleves du forum) ?
Perso, j'enleverai la bl d'henri 4, garde le sesj. Pourquoi pas Lakanal (meme si je n'y crois pas trop) et les privees sous contrat des Chartreux et St Marc à Lyon, moins loin que Strasbourg. Tu n'as pas mis St Just non plus.
Penses tu demander l'internat et l'externat ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar letriton » 11/03/2018 20:25

Pas sûr que Lyon soit plus près que Strasbourg en venant de Bretagne ça doit être kif kif. Fustel de Coulanges à Strasbourg en B/L était aussi en procédure complémentaire durant l'été je ne pense pas qu'il faille l'enlever. Par contre effectivement mettre H4 en B/L est un voeu perdu, donc pourquoi ne pas mettre d'autres prepas lyonnaises comme le dit Gibrit. Je vois que tu as mis Fermat en AL, il y a aussi une B/L à Toulouse à St Sernin si tu es bien classé(e) dans les matières étudiées en B/L.
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Cactus09 » 11/03/2018 21:39

Je me permets de répondre puisque ma fille a le même profil que toi et que gibrit fait référence à mon sujet dans la partie parents.

Il y a une AL à St Sernin qui propose une option ciné, ainsi qu'une BL qui n'est pas parmi les plus sélectives. On a fait les portes ouvertes, ma fille a beaucoup aimé ce lycée.

Sinon (désolée pour le hors sujet) il y a une licence très intéressante à l'UFR-Phillia de Paris Nanterre, mention humanités parcours arts du spectacle. Cela ressemble un peu à la filière humanités au CPES avec du ciné en plus. Ça doit être la seule licence de ce genre en France puisque parcoursup nous signale que ma fille est dans le secteur (à 750km de Paris quand même!).
Cactus09
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Korova » 11/03/2018 23:51

Merci pour vos réponses rapides !

Je n'arrive pas à trouver l'article en version complete, Gibrit... Et sinon je viens de remplacer la B/L d'HIV par celle de St Just. Je viens aussi de remplacer la B/L de Fustel par celle de St Sernin parce que j'ai l'impression qu'elle n'est pas vraiment plus demandée et que Toulouse me plairait plus.

En ce qui concerne le logement, j'ai demandé a chaque fois avec et sans internat.
Si je me retrouve sur Paris sans internat ni logement universitaire, je compte me tourner vers le logement intergénérationnel. J'ai grandi au milieu de personnes agées alors partager mon quotidien avec quelqu'un de cet âge ne me derangerait pas du tout. Est-ce que vous avez des retours la dessus ? Est-ce que vous savez s'il y a assez de places de ce type sur Paris ou bien si j'ai vraiment peu de chance d'en avoir une ?
Si je me retrouve dans la même situation dans une autre ville j'essaierais de prendre une petite chambre et d'être interne-externée au lycée.

Cactus, ta suggestion de licence pourrait être une bonne idée aussi mais Parcoursup me dit que je ne suis pas dans le secteur ? Étrange. En tout cas ça n'est pas hors sujet :) Du coup j'ai été voir ton topic : félicitations à ta fille pour ses notes, c'est impressionnant ! J'ai quelques amis anglais et ils ont beaucoup de mal à gérer tous les enseignements en français, alors dans une section internationale en plus...

PS: La licence éco-droit de TSE est un des premiers voeux que j'ai rentrés sur le portail. Normalement elle n'a pas de secteur de recrutement... Mais il y a quelques semaines j'ai subitement reçu un mail disant que son statut avait changé ? J'ai gardé le voeu même si je ne suis pas dans le secteur...
Korova
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar letriton » 12/03/2018 09:14

Je tempère un peu les propos de Cactus car lors d'une présentation il y a quelques années c'est vrai il me semblait qu'à St Sernin en B/L il ne prenait que les 1er ou 2eme de leur classe mais ça a peut-être changé d'après ce que dit Cactus. En tout cas, il me semble que Fustel de Coulanges est moins sélectif que St Sernin. A ta place, j'aurais mis les 2 B/L.
Je vois que tu as mis la licence éco-droit de la TSE dans tes voeux, ne serais-tu pas intéressé(e) par une prepa D2 à Ozenne qui combine la prepa et la TSE justement?
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Cactus09 » 12/03/2018 11:47

On n'a pas assisté à la présentation de la BL à St Sernin cette année, mais l'année dernière ils ont montré un tableau avec les notes et les classements de terminale et ils ne prennent pas que les premiers de classe. En fait, ils nous ont expliqué qu'ils ont peu d'élèves premiers en maths en terminale S, parce que ces élèves vont ailleurs. Si j'ai bien compris ils n'exigent plus une spé maths en ES car ils ne veulent pas refuser de bons dossiers à cause de ça. Et ils avaient même pris une élève de L, chose assez rare en BL il me semble.

Un prof nous a dit en 2017 qu'ils sélectionnent à partir de 14-14,5 de MG en S (moyenne calculée à partir des matières de la BL, je suppose) et 15-15,5 en ES. Cela changera peut être cette année avec l'arrivée des 2000.

Sinon les options en AL à ce lycée ont beaucoup plu à ma fille, ainsi que l'ambiance et le contact avec les profs et les étudiants.

En ce qui concerne cette licence de Paris Nanterre, ça vaut peut être la peine même si tu es hors secteur? En mettant en avant tes activités ciné, dans le projet motivé et dans le CV (demandé pour cette formation).
Cactus09
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar letriton » 12/03/2018 19:14

Attention sélectionner à partir de 14-14.5 de MG ça veut dire qu'on est classé mais ça ne veut pas dire que l'on est pris loin de là...Ils classaient quand j'avais assisté à leur réunion de présentation près de 500 dossiers pour 45 places et le dernier à avoir été accepté en août était 200 ème...
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Quelles prépas B/L tenter ?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Quelles prépas B/L tenter ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message