Connexion avec un réseau social:

Quelles prépas avec mon dossier ?

Messagepar thomasdu49 » 26/10/2006 15:50

Je suis élève de terminale S au lycée St louis à Saumur . Mon lycée obtient des resultats relativement bons puisque le nombre d'admis est de l'odre de 92% pour les bacheliers S . Voici mes notes de première S avec entre parenthèses la moyenne de classe :

Mathématiques : 12.8 (10.4) / 14.9 (11.0) / 12.5 (10.8)
Physique - Chimie : 10.8 (9.5) / 11.1 (10.0) / 14.3 (13.0)
Sc vie de la Terre : 12.8 (11.7) / 14.8 (12.1) / 15.4 (12.4)
Français : 9.8 (9.1) / 9.7 (8.4) / 11.0 (11.6)
Histoire - Géographie : 12.8 (10.7) / 15.2 (11.7) / 13.1 (11.0)
Anglais (LV1) : 9.7 (10.4) / 11.7 (10.9) / 11.4 (9.5)
Espagnol (LV2) : 13.5 (11.5) / 11.0 (10.9) / 12.0 (11.3)

Moyenne générale : 12.0 (10.6) / 13.1 (10.8) / 13.3 (11.7)

Je tiens également à preciser que malgré mes notes très moyennes en français durant l'année (probablement à cause d'une prof assez exigeante ... ) j'ai obtenu ces résultats au bac :

Français écrit : 12
Français oral : 17

De plus, voici mes notes de début de terminale S : ce sont les moyennes provisoires que j'ai calculées ne tenant pas compte des épreuves communes passées juste avant les vacances dont les resultats devraient correspondrent a peu près à mes moyennes sauf en maths ou le devoir fut plutôt moyen (merci à mon prof ^^)

Mathématiques : 15.2
Physique - Chimie : 15.1
Svt : 13
Histoire géographie : 15.5 (une seule note)
Phlisophie : 14 (une seule note)
Spé maths : 14
Anglais (LV1) : 12.5
Espagnol (LV2) : 15

Moyenne générale provisoire : 14.5
Mais , à mon avis elle sera plus proche de 13.5 si le devoir de maths est pris en compte ...

Voilà donc mon dossier . Je souhaiterais savoir vers quelles prépas me diriger en sachant que je suis dans la règion nantaise mais que me déplacer ne me pose pas de problèmes ...
Je vous remercie d'avance .

Ps: pouvez-vous me confirmer qu'avec un dossier comme le mien il est biensûr pratiquement impossible d'accéder aux prépas parisiennes je préfère en être sûr !!
thomasdu49
Intern

Groupe(s):
IPESUP
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Christiansen » 26/10/2006 19:05

Votre dossier n'est pas si mal. Je ne vois pas pourquoi vous ne vous voyez pas dans une parisienne ; d'autres, avec les mêmes notes, exigeraient d'entrer à Henri-IV ; faut voir les gens qui défilent ici !

Revenons à vous. Vous avez quand même une faiblesse, voire 2 : primo, l'anglais (trop bas actuellement pour une prépa), et peut-être aussi l'espagnol, car le prof note apperemment (très) large.

Faute de connaître votre lycée, nous dirons qu'il est d'exigence moyenne. Donc dossier moyen, honnête, dans un lycée moyen (je n'oublie pas l'anglais). Il faut donc attendre votre dossier de prépa, pour vous ce sera déterminant.

Question subsidiaire : Tenez-vous absolument à venir à Paris ? je vous proposerai (pour un dossier moyen avec de meilleures notes en anglais) :

- Montaigne à Bordeaux, Châteaubriand à Rennes, Corneille à Rouen, Voltaire à Orléans, Bergson à Angers.

Pour Paris, disons : Montaigne, A. Dumas (à St Cloud), H. Boucher, Chaptal, Lavoisier, Claude Bernard, Jacques Decour, Bessières.

bien cordialement
Christiansen
Christiansen
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar thomasdu49 » 26/10/2006 19:55

Merci pour vos réponses , cependant j'aimerais vous ajouter quelques précisions . Mon prof d'anglais de l'année dernière était pour le moins très spécial . En effet , nous avions fait un seul devoir de grammaire dans l'année que de petites interros de vocabulaire sur des mots vu une fois enfin bref un prof qui malheureusement m'a fait perdre un an d'anglais . Pour l'instant je doi me trouvé a 13 de moyenne mais sans de vrai devoir donc en clair je pense pouvoir remonter ma moyenne en anglais . Si jamais c'était le cas pensez vous que clémenceau ne me serait pas accessible ? auxquels cas il est évident que demander les parisiennes mieux classées encore , serais inespéré !?

Merci pour vos réponses !
thomasdu49
Intern

Groupe(s):
IPESUP
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Christiansen » 26/10/2006 20:25

J'ai hésité à vous proposer Clémenceau en premier, il est assez difficile d'accès. Mais tout cela n'a pas de rigueur mathémathique, il faut attendre ; je vous ai proposé des lycées de difficulté diverse, car vos six choix ne devront pas comporter de lycée de même difficulté d'accès.

Rétablir l'anglais (et l'espagnol ?) est prioritaire et, hélas, demande du temps — et beaucoup de régularité dans le travail.

P.S 1 : il est toujours délicat d'expliquer à un professeur sa nullité dans une matière par la description apocalyptique d'un collègue, ce n'est pas très habile, vous donnez l'impression de fuir vos propres responsabilités.

P.S. 2 : il est clair à la fois qu'un nombre indéterminé de professeurs n'est pas à la hauteur (la philo et l'anglais semblent très touchés), et que vous refusez par ailleurs d'admettre votre propre responsabilité.
Christiansen
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Spes » 26/10/2006 20:34

Pour précision, le lycée Voltaire à Orléans ne fait que des prépa HEC voie économique et il me semble que ceci est le dossier d'un S
Spes
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mikado » 26/10/2006 20:37

De même, l'ENC Bessières ne propose pas d'ECS.
Mikado
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Christiansen » 26/10/2006 20:40

Dans ce cas, je suis allé trop vite en proposant Voltaire et Bessières à un futur ECS, ma mémoire défaille, merci de rectifier.
Christiansen
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Quelles prépas avec mon dossier ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message