Connexion avec un réseau social:

Quelles prépa refusent à leurs élèves certains concours?

Messagepar DeadPoetsSociety » 09/01/2010 18:19

Bonjour,
J'ai vu dans certains topics de ce forum qu'il ne fallait pas tant se fier aux classements des prépa qui pouvaient être donnés dans la presse. En effet, certaines prépa refuseraient à certains de passer les concours de certaines écoles comme HEC, ESSEC... tout cela pour éviter qu'ils ne fassent descendre leur taux de réussite et ainsi, accumulant beaucoup de cubage. Pourriez vous me dire quels établissements à l'habitude de pratiquer cela ?
Merci d'avance :)
DeadPoetsSociety
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelles prépa refusent à leurs élèves certains concours?

Messagepar Arkhadas » 10/01/2010 00:04

Salut, je sais que St Jean de Douai couvre l'intégralité du programme dès la 1ère année, et les élèves peuvent passer les concours dès la fin de 1ère année.
En revanche, ils n'ont le droit de passer que ESC Lille il me semble (sauf 2/3 cas depuis l'apparition de la prépa). J'ai entendu dire que cette prépa avait interdit, fait signer des papiers aux élèves pour qu'ils s'engagent à ne pas passer certains concours en 2ème année. Mytho ? Pas mytho ? aucune idée, essaie de te pencher dessus :)
Arkhadas
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Intégrale - Paris

Messagepar reuben » 10/01/2010 11:00

A st jean je crois qu'ils sont meme presque obliges de passer les concours des la premiere annee car ça fai partie de la strategie de la prepa : que les eleves ne soient pas bizuth aux concours a la deuxieme annee ! Mais ils ne passent pas seulement l'ESC lille , ils se presentent aussi aux concours HEC , voila !
Lhistoire des contrats que tu evoques , jen ai aussi entendu parler je ne sais pas trop si cest vrai mais ça mettonerait pas de cette prepa ^^ . En fait , le directeur ferait signer un contrat a certains eleves pour que ceux ci ne passent que les concours des parisiennes pour qu ils ne puissent pas se "contenter" de l'edhec ou de l'EM !
reuben
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Jsdod » 10/01/2010 16:43

St Jean a effectivement une politique assez spéciale pour les concours de 2ème année puisque qu'ils refusent parfois l'inscription à certains concours pour certains élèves.

Rien n'interdit cependant de se présenter en candidat libre, mais j'imagine que cela n'est pas le mieux pour la confiance.

Quand l'institution ne soutient même plus ses élèves...
Jsdod
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar JPDK » 10/01/2010 17:06

Arkhadas a écrit:Salut, je sais que St Jean de Douai couvre l'intégralité du programme dès la 1ère année, et les élèves peuvent passer les concours dès la fin de 1ère année.
En revanche, ils n'ont le droit de passer que ESC Lille il me semble (sauf 2/3 cas depuis l'apparition de la prépa). J'ai entendu dire que cette prépa avait interdit, fait signer des papiers aux élèves pour qu'ils s'engagent à ne pas passer certains concours en 2ème année. Mytho ? Pas mytho ? aucune idée, essaie de te pencher dessus :)

Pour être plus précis, St Jean couvre l'intégralité du programme dans une matière, les mathématiques. Les autres matières sont étudiées sur deux ans. Pour y arriver, ils font passer moins de colles en première année de prépa, ces heures de colles sont rattrapés en deuxième année.

Chaque année, sur les 150 élèves de deuxième année qui passent les concours, il y en a 10 qui sont "sous contrat". Le directeur de la prépa affectionne de prendre des élèves qui ont beaucoup de potentiel scolaire mais qui sont "fainéants" (pardonnez moi l'expression, c'est le profil de l'élève suivant : celui qui énerve les profs de terminale car très doué mais qui parle tout le temps en cours, et qui se retrouve du coup en milieu de classe). Ceux-ci passent seulement les trois ou quatres premières écoles du classement (HEC, ESSEC, ESCP, EM) en fin d'année de kharré, pour les motiver à travailler plus.

Je crois qu'on s'écarte du sujet du post, mais j'ai eu écho de plusieurs prépas qui empêchent leurs élèves de passer les concours des meilleures écoles (HEC et ESSEC notamment) pour avoir de meilleures statistiques sur les sites internet de ces écoles et dans des magazines. Je sais que la prépa Montaigne à Bordeaux le pratique (il suffit de recouper les données sur le site d'HEC et les données sur leur site pour voir qu'il y a seulement la moitié de la classe qui présente HEC). Peut-être aussi y-a-t'il de l'autocensure d'élèves qui pensent pas pouvoir réussir le concours...
JPDK
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar prepa-HEC.org » 10/01/2010 18:24

Le principal problème c'est surtout l'autocensure des étudiants; mais c'est tout à fait compréhensible quand on voit le coût des inscriptions au concours. Pourquoi payer 150 € pour s'inscrire aux épreuves d'une école qu'on a peu de chances d'avoir ?
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Messagepar DeadPoetsSociety » 11/01/2010 21:48

Merci beaucoup pour vos réponses, mais savez - vous si certaines prépa prestigieuses de la région parisienne le pratique ? Et si oui, lesquelles ?
DeadPoetsSociety
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Quelles prépa refusent à leurs élèves certains concours?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message