Connexion avec un réseau social:

Quelles études faire ? prépa HEC ou post-bac ?

Quelles études faire ? prépa HEC ou post-bac ?

Messagepar nathan301 » 25/03/2018 23:15

Bonjour à tous
Je suis actuellement en 1ère S. J'ai une moyenne depuis la seconde oscillant entre 15 et 16 voir 16,5 en travaillant "peu". Depuis l'an dernier, je m'interroge quant à mon futur et plus précisément à mes études. Je souhaite faire des études de commerce (ouf je suis sur le bon forum), mais je suis quelque peu perdu.

Au regard de mon niveau actuel qui me semble correct, que me conseilleriez-vous ?

Dois-je faire une prépa HEC (malgré ma grande réticence à son égard) ou une école post-bac ?
Je me suis intéressé à celles-ci et j'ai pu remarquer que certaines Grandes Ecoles recrutent sur dossier (habitant en Martinique cela m'arrange grandement). Pour les citer, il y a EDHEC et l'IESEG et d'autres comme l'ESSEC ou l'ESCE sur concours sésame.

Je vous remercie déjà si vous arrivez à me répondre.
nathan301
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelles études faire ? prépa HEC ou post-bac ?

Messagepar gibrit » 27/03/2018 09:03

Tu as encore le temps de te poser les questions.
Quelles reticences as tu envers la prépa ?
Quel projet professionnel ?
As tu envie de continuer pendant 2 ans des matieres scolaires, ou preferes tu avoir des matieres appliquees, grstion, comptabilité, marketing ?
Attention aux 'noms' des ecoles. Le BBA ESSEC ou EDHEC n'a rien à voir avec les programmes grande ecole.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar nathan301 » 27/03/2018 17:18

Hé bien, on m'a dépeint un portrait assez négatif de la prépa, même si je prends toutes ces infos avec des pincettes. De plus j'ai peur qu'après deux années intenses, je n'arrive pas à intégrer l'école que je souhaite (même si il faut savoir prendre des risques).
Après mes études, j'aimerais monter mon entreprise.
Merci pour ces précisions, c'est exactement pour ça que je viens sur ce forum, car je suis perdu entre Grande Ecole, BBA et tout.
nathan301
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar letriton » 27/03/2018 17:55

Quel est donc le portrait négatif de la prepa?
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar c_b » 13/05/2018 22:23

nathan301 a écrit:Bonjour à tous
Je suis actuellement en 1ère S. J'ai une moyenne depuis la seconde oscillant entre 15 et 16 voir 16,5 en travaillant "peu". Depuis l'an dernier, je m'interroge quant à mon futur et plus précisément à mes études. Je souhaite faire des études de commerce (ouf je suis sur le bon forum), mais je suis quelque peu perdu.

Au regard de mon niveau actuel qui me semble correct, que me conseilleriez-vous ?

Dois-je faire une prépa HEC (malgré ma grande réticence à son égard) ou une école post-bac ?
Je me suis intéressé à celles-ci et j'ai pu remarquer que certaines Grandes Ecoles recrutent sur dossier (habitant en Martinique cela m'arrange grandement). Pour les citer, il y a EDHEC et l'IESEG et d'autres comme l'ESSEC ou l'ESCE sur concours sésame.

Je vous remercie déjà si vous arrivez à me répondre.

@nathan301

Au cas ou tu l'ignores (ou si personne pour te guider), ton champ de possibilité professionnel sera intégralement induit par ta formation pour 2 raisons majeures: (i) le signal sur ton niveau et (ii) le fort effet réseau de certains métiers

Certains métiers (dont tu sembles totalement ignorer l'existence) ne sont pas atteignables suite à une formation post bas.
Une formation en prepa hec suivie d'une école peut t'étendre les possibilités et te permettre de te révéler dans certains domaines.

Que tu ne travailles pas ou non à 16 ou plus ne change absolument rien - c'est juste une mauvaise mentalité qu'il faut changer pour la suite (à la fois pour intégrer l'école et un job ensuite)

Hope it helps
c_b
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: Quelles études faire ? prépa HEC ou post-bac ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message