Connexion avec un réseau social:

A quelles écoles prétendre ?

Messagepar Level7 » 24/11/2008 22:02

Bonsoir à tous,

je suis actuellement en 2ème année d'ECE et je me pose pas mal de questions en ce qui concerne les concours...
En effet, je suis élève dans une prépa du sud de la France dont je vous laisse juger du niveau (sur les 20 dernières années, +/- 30% d'intégrés à Ecricome + Top 6), et le problème des inscriptions aux concours ne va pas tarder à se poser.
Autant on peut juger de son niveau à l'échelle de sa classe, autant au niveau de la France entière... :roll:
Même après en avoir discuté avec profs et anciens élèves, quelques doutes subsistent.

Si certain(e)s d'entre vous ont quelques minutes à m'accorder pour me donner des conseils (Avoir beaucoup d'ambition ? Ne pas hésiter à assurer ?), ils me seraient d'une aide précieuse...

Alors d'avance, merci :wink:

Level7

P.S. : A titre indicatif, je vous laisse mes notes.

2/3ème de ma promo.
- Maths : 16
- AEHSC : 12
- LV1 : 13
- LV2 : 11
- Lettres : 15
- Philo : 10
Level7
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Brigand » 25/11/2008 01:02

À part si tu as des problèmes financiers qui peuvent te freiner (et encore, des aides existent), je suis d'avis à ce que tu tentes le top 7 de la BCE (plus évidemment Ecricome et les autres écoles BCE qui suivent). Il serait trop bête de ne pas se donner toutes les chances possibles au concours, juste parce qu'on y croit pas assez. Des surprises arrivent chaque année, dans le bon et le mauvais sens, alors sait-on jamais.
Dans ton cas, il faut que tu prennes clairement les Ecricome également, et pourquoi pas des écoles de la BCE comme le Ceram, l'Esc lille, etc. qui sont peut-être plus "accessibles" que celles citées précédemment.

Enfin tout dépend de ce que tu veux vraiment. Si tu as une certaine école en vue parmi les écricome par exemple, tu n'as pas à te sentir obligé de tenter la BCE. Surtout vu les dates des écrits cette année.

Pour terminer, il est clairement impossible de s'évaluer vis-à-vis des autres candidats en France. Les notes au concours n'ont pas grand chose à voir avec celles de la prépa vu qu'elles sont volontairement étalées. Ma moyenne aux écrits de l'Edhec était supérieure de 5 points à celle que j'avais au cours de l'année...
Brigand
Regular

Groupe(s):
ESSEC
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 25/11/2008 11:20

Le problème financier revient de manière récurrente lorsqu'il s'agît des inscriptions au concours. Après, le prix d'inscription aux concours est quand même à mettre en relation avec le coût de la scolarité derrière (5000 à 6000 euros juste pour un an d'école), donc se refuser de passer les parisiennes pour une question uniquement financière me paraît un peu dommage.
Après, rien ne sert de tout passer non plus. Dans ton cas, l'inscription aux ecricome semble indispensable, de même que l'EDHEC, l'EM, Audencia. Après, pour les parisiennes, si tu es dans les premières de ta classe, ce serait dommage de ne pas essayer, surtout que si des personnes classées derrière toi y réussissent (même si le classement de l'année est loin d'être une vérité absolue aux concours), tu vas regretter... Ensuite, pour toutes les autres écoles, regarder celles dans lesquelles tu as envie d'aller et aussi le nombre d'épreuves que cela te rajoute de les passer. Après, essaye de panacher entre les bonnes écoles (ESC Lille, Grenoble...) et des écoles d'un niveau un peu en dessous pour t'assurer une école (sauf si tu t'es fixée une limite en dessous de laquelle tu préfères cuber ou faire autre chose!)
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Afrit » 25/11/2008 13:22

Je t'ai laissé un MP.
"J'aime mieux être un homme à paradoxes qu'un homme à préjugés " J.J. Rousseau
Afrit
Regular

Groupe(s):
EM Lyon
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Level7 » 25/11/2008 19:17

Je vous remercie tou(te)s pour vos réponses rapides.

L'aspect financier n'est pas un problème insurmontable et pour ce qui est de la motivation, elle est bien là :) !

Je vais donc méditer cela encore quelques temps, en suivant vos conseils.

Merci encore, Level7.

P.S. : D'autres avis sont bien sûr les bienvenus !
Level7
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Level7 » 01/12/2008 18:35

Bonsoir, une autre interrogation m'est revenue : Ai-je vraiment un intérêt à passer HEC (et l'ESSEC) ?

En réalité, même si l'ambition ne manque pas, je pense être à des années-lumière de ces écoles,
alors quelles seraient les raisons pour lesquelles il serait bon pour moi de les tenter tout de même ?

Hormis le fait de dire à Tonton & Tata "Oui c'est vrai, j'ai passé les épreuves d'HEC..." :)

Merci d'avance, Level7.
Level7
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 01/12/2008 19:45

Pour ne pas regretter après avoir vu les sujets en te disant que c'était le sujet de tes rêves en HGE et en culture générale... ou alors pour ne pas avoir de trous entre tes épreuves et garder le rythme (ça après c'est très personnel, certains préfèrent au contraire avoir des jours de repos).
Après, c'est à toi de voir si un coup de chance sur un sujet peut te permettre d'avoir le niveau ou si même avec ça tu restes loin.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: A quelles écoles prétendre ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message