Connexion avec un réseau social:

Quelle spécialité de Terminale choisir pour la prépa ?

Messagepar Antoine-notredame » 29/05/2008 16:23

Bonjour à tous .
J'ouvre ce sujet simplement pour qu'on m'apporte des éléments sur le choix de la spécialité de Terminal en vu de la prépa HEC.
On m'a toujours dit que la Spé n'avait pas grand importance , sauf pour les prépas PC et MP (oû la spé maths s'impose) .
Pourtant , j'ai pu remarqué aux travers de différents topics que un dossier avec une spé en terminale autre que Maths était plutôt défavorisé .
Ma question est la suivante : en vu de ma volonté d'intégrer la prépa de StJean à Douai , je me tâte encore quant au choix de ma spécialité en terminal ... Suis-je obligé de faire maths ? Peut-on rentrer avec une spé SVT ? Cela peut apraitre idiot et illogique de partir en spé Svt pour faire une prépa HEC , mais la spé maths me fait peur .

Merci d'avance
Antoine-notredame
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 30/05/2008 10:39

Perso j'ai été pris en ECS et en PCSI avec une spé PC.
Le choix d'une spé maths peut effectivement être intéressant pour la prépa, vu qu'on aborde quelques notions du programme de prépa.

Problème : c'est très mal noté et c'est très révélateur de tes capacités en maths. Autrement dit, par rapport aux autres candidats c'est comme si tu révélais une carte de plus (les autres la cachent), et c'est souvent une mauvaise carte.

A toi de choisir, chaque choix a ses avantages et ses contraintes.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar Antoine-notredame » 30/05/2008 16:54

Okay merci .
En fait , j'ai peur d'être réellement désavantagé en choisissant spé Svt , et j'ai peur de pas réussir en spé maths ..
Antoine-notredame
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 01/06/2008 16:09

Conclusion : "Spé maths et je me mets au boulot" ? ;)

Y a aussi un autre paramètre en compte selon comment s'organise ton lycée. Tous les costauds en maths sont-ils réunis dans la même classe car ils ont la même spé (maths) ? ou est-ce qu'ils seront répartis sur deux classes ?

À toi voir ce qui te permettra d'avoir des classements corrects en maths si tu vises effectivemt une prépa HEC/maths sup.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar Antoine-notredame » 01/06/2008 19:28

Je pense qu'ils seront ensemble , nous sommes 15 spé maths pour ... 120 Terminales . Donc voilà . Mais je vais m'y mettre à fond , prendre un prof si il faut mais je veux mon 14 en maths & mon 15/16 général :D !
Antoine-notredame
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Valec » 02/06/2008 20:26

Moi qui ait fait spémaths cette année j'en suis à presque le regretter.
Je suis en S et l'année dernière j'étais 3ème de la classe et j'ai terminé a 15 de moyenne en maths.
Cette année en TermS spé maths, je me retrouve avec une bonne partie des meilleurs TS du lycée. Résultat : je suis 12ème dans la classe, 17ème en maths !
J'ai aussi eu l'impression que les devoirs étaient un peu plus difficiles et le rythme un peu plus soutenu.
Bon après ce n'est que mon experience perso, mais la spé maths peut être un vrai avantage c'est sûr, mais moi qui étais convaincu d'avoir la prépa que je visais l'année dernière, j'ai fait une croix dessus cette année. Réfléchis bien. (Bon après ne te fie pas qu'à moi parce que je suis un peu catégorique là et que j'ai ptet pas assuré comme l'année dernière aussi.)
Audencia Nantes
Valec
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Antoine-notredame » 02/06/2008 20:33

En même temps , j'ai peur que le père Cadet , avec 1000 dossiers rentrant , fasse une croix direct sur les dossiers sans spé maths ...
Antoine-notredame
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Questions et conseils : travail et orientation au lycée

Articles en relation: Quelle spécialité de Terminale choisir pour la prépa ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message