Quelle prépa viser avec ce dossier ?

Messagepar Ahmed_92 » 26/11/2017 16:15

Bonjour à tous je poste ici mon dossier, pour avoir des avis sur mon dossier et sur le type de prépas ECS que je peux viser, je suis actuellement en terminale s et le 1er trimestre viens de se clotûrer

Etablissement: [Albert Camus] , 92 Hauts de Seine]
Statut : [public]
Niveau de l'établissement [94% de réussite au bac] Plûtot un bon lycée
Classe: TERMINALE

Voie: [S]
Spécialité: [maths.]

NOTES DE PREMIERE

[ moi ] (moyenne de classe)

Mathématiques : [ 14,5 ]( 9,9) [ 16,9]( 10,02 ) [ 11,5 ](7,5 ) rang au cours de l'année : 2éme, 1er , 4éme
Histoire-Géographie : [ 9,5 ](8,5) [ 9,5]( 9 ) [ 17]( 9 ) rang : milieu de la classe, milieu de la classe, 1er
LV1 [16]( 15) [17](15) [17,5]( 14,5) rang : dans les 3premiers
LV2 [14,5](10) [17](12,5] [18,9]( 11,5) rang : dans les 3premiers
FR [11,5](10) [14,5](10,5) [13,5](10) rang : dans les 5 premiers

Appréciations des professeurs.: En général de très bonne appréciations surtout au 2nd et troisième trimestre, voici mes mentions :1er trimestre : Encouragements , 2ème trimestre : Felicitations, 3ème trimestre : Compliments

NOTES BAC FRANCAIS

Ecrit: 12
Oral: 13

NOTES DE TERMINALE ( seulement le 1er trimestre pour l'instant )

Mathématiques: [12] ( 7) rang 1
Histoire-Géographie: [14,9] ( 11) rang 1
LV1: [14](12) rang : dans les 3 premiers
LV2: [14](12) rang : dans les 3premiers
Philosophie: [18,5] ( 12) rang : 1
Sp maths : [11,5] ( 6,5)

(Je n'ai pas recu mon bulletin encore donc je ne connais pas mes appréciations mais sauf surprise elles devront sûrement être bonne voir très bonne en histoire et en philosophie.)

Voici mon dossier et merci de l'avoir lu, alors je souhaiterais faire une ECS car je rêve d'intégrer une grande école de commerce. Avec ce dossier vous pensez que je peux viser quels types de prepas ? Top 10 ? Top 15 ? Si j'augmente considérablement ma moyenne en maths pensez- vous que je puisse avoir une prepa du top 10? Merci de me répondre et bonne journée à vous
Ahmed_92
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelle prépa viser avec ce dossier ?

Messagepar gibrit » 27/11/2017 08:58

Bonjour,
selon les règles du forum, c'est à toi de nous proposer une première liste de prépas, avec des lycées de sélectivités différentes.
Penses tu demander l'internat et l'externat ?
La moyenne de classe en maths très basse interpelle. Quelles en sont les raisons ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Ahmed_92 » 27/11/2017 13:16

J'ai pensé à Janson de Sailly, Chateaubriand, Lavoisier voir J'offre qu'en pensez vous ? Je compte demander externat et internat, les professeurs sont assez sévère c'est sûrement pour cela
Ahmed_92
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar grenadine95 » 27/11/2017 15:40

Bonjour,

Tu as choisis au hasard ? :)

Pourquoi aller à Rennes ou Montpellier ? Ce sont des prépas sélectives de province et elles auront d'autres priorités que ton dossier.

Si tu ne devais avoir que 10 vœux, il vaudrait mieux ne pas t'éparpiller. Tu prends des risques inutiles.
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Ahmed_92 » 27/11/2017 15:50

En réalité j'ai aucune idée de quels types de prepa je pourrais viser ? Top 15? Top 20 ? Voir plus ?
Pourriez-vous m'aider ? Ai-je mes chances à Janson ? Lavoisier ? Ou encore Hélène-Boucher ?
Aidez moi svp
Ahmed_92
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 27/11/2017 17:42

Pour avoir des infos sur les prépas, tu peux regarder les brochures ONISEP dans ton lycée, regarder sur le site de letudiant, ou celui de Challenges, où j'ai souvent trouvé des informations interessantes, en particulier une présentation d'un grand nombre de prepas.
On n'est pas jury d'admission, je ne peux pas repondre à tes questions.
Le top 5, 10 ou 20 ne veut rien dire pour moi. Rien que dans Letudiant, ils ont 3 palmares ecs, dans Challenges, il y en a 2. Selon que tu vises uniquement HEC, ou les 15 meilleures ecoles de commerce, les prepas à privilegier ne sont pas les memes.
C'est très loin d'être évident quand on commence à s'intéresser à son orientation, aux prépas et à la liste qu'on va faire. En plus cete année, je suis encore dans le flou dans les modalités de Parcoursup. J'opterai pour des choix encore plus 'prudents' que les autres années.
Pose toi d'abord la question de la region où tu veux etudier. En région parisienne, il y a des prepas de toute sélectivité. En province, il y en a moins. Certaines, dans les grands lycees de region, recoivent suffisamment de tres bons dossiers de leurs regions respectives pour remplir leurs prepas et peuvent privilegier leur 'bassin d'élèves'. D'autres ont plus de peine à remplir, tu peux y trouver des places, parfois même en internat
Ensuite, penses tu ou peux tu faire le trajet tous les jours. Si tu ne le peux pas, est ce que tu penses loger en internat, ou prendre une chambre ?
Si tu fais le trajet tous les jours, regarde les temps de trajet, ça peut influer sur ton choix.
Es tu boursier ?
Est-ce que ton lycée a des conventions avec des prepas en region parisienne ?
Essaie de savoir où sont allés les eleves les annees précédentes, et comment ils ont reussi.
As tu jeté un coup d'oeil au kivaou, dans la signature, tu auras une idée des dossiers pris les annees précédentes.
A dossier egal, est ce que tu n'auras pas une petite priorité dans les lycees de ton academie, qui sont nombreux et de qualité, Hoche, Michelet, La Bruyere, Jeanne d'Albret à St Germain en Laye et il y en a d'autres.
Quel est le niveau general de ta classe, ce 7 de moyenne de classe en maths, les moyennes de classe élevées en 1ere dans certaines matieres seront étudiées par les jurys d'admission.
On semble s'orienter vers 10 choix, non classés. Nous conseillons 1/3 de voeux de rêve, (pourquoi pas Janson ou Hoche à moduler selon le niveau de la classe, Michelet), des voeux plus realistes qui peuvent etre Chaptal, Lavoisier, La Bruyère (qu'on aime bien sur le forum), et des voeux de secours, tu as parle d' Helene Boucher, il y a Jeanne d'Albret, et recherche pour les autres . Si le niveau de la classe est 'moyen' (tu n'y peux rien ;)), il faudra faire une liste encore plus large.
N'oublie surtout pas de reserver tes dates pour les journees portes ouvertes.
Bon courage dans tes recherches.
Modifié en dernier par gibrit le 28/11/2017 09:20, modifié 1 fois.
Raison: correction nom prepa, c'est Jeanne d'Albret et pas d'Arc
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar grenadine95 » 27/11/2017 18:19

Et peut-être Jeanne d'Albret à St Germain en Laye.

Il faut absolument que tu prennes des infos dans ton lycée. Vérifie que tu es boursier. Il y a un l'internat d'excellence Jean Zay pour les prépas parisiennes. Un lycée qui propose des chambres dans Paris et que tu pourras demander en plus des vœux. Regarde leur site. C'est souvent une excellente solution.

Vérifie qu'il y un internat si le lycée est à plus d'une demi-heure de chez toi. Pense aussi à Lakanal.

Et n'oublie pas de faire les portes ouvertes dès janvier. Regarde sur le site de chaque lycée. C'est important, tu pourras visiter les bâtiments, rencontrer profs (parfois un avis sur ton dossier, première, EAF et 1 er bulletin de terminale) et les étudiants bien sûr.

Bonnes recherches ! :)
grenadine95
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Quelle prépa viser avec ce dossier ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message