Quelle prepa BL viser avec ce dossier ?

Messagepar fargou456 » 15/11/2017 20:48

Bonsoir à tous !
je suis actuellement en Terminal S Spe-SVT dans un très bon lycée de la banlieue toulousaine ( riquet )
J'ai decidé recemment de m'orienter vers une prepa BL, par mon gout pour les lettres. Meme si, et j'en suis consciente, vous n'avez aucune idée certaine sur mes chances d'amissions , j'aimerai pouvoir recolter des avis sur mon dossier, et mes chances d'intégrer les hypokhagnes suivantes
Le parc Lyon
Les chartreux Lyon
Montaigne Bordeaux
Thiers Marseille
Saint Sernin Toulouse
Je n'ai aucune idée du niveau à avoir, surtout pour intégrer la HK du Parc.
NB : je suis consciente de mon niveau en maths, ayant eu des mauvais profs, et je travaille dur cette année ( ou le niveau en math est plus elevé, pour atteindre 14-15 au T2 de Terminale)
Dossier de Première T1
Francais - 13,82 ( Classe à 12,7) : Des resultats satisfaisants, encore à consolider sur les exercices types bac, mais l'attitude en cours et face au travail est excellente, excellente participation et attitude combative qui vous permettra d'accéder très prochainement aux resultats desirés
HG : 13 (12) L'élève fait preuve de serieux et les resultats sont en hausse, continuez!
Esp : 17,5 ( 12,7 ) : Devenez un élément moteur de la classe !
Anglais : 14,2 ( 15,3) Bon trimestre
Maths 12 ( 13,7) En progression sur la fin du trimestre, continuez les efforts!
Mg: 14 Bon investissement et bon trimestre dans l'ensemble, il faut continuer ainsi, ENCOURAGEMENTS
T2
Fr : 15 ( 12,3 ) Des progrès dans les resultats qui sont le resultat d'un travail soutenu, d'un grande concentration en classe, d'une motivation pour comprendre ce que l'on attend, et pour reussir. C'est très bien.
HG : 14 (14) Bon trimestre, il faut continuer dans cette voie
Esp : 18,4 (13,7) Ce trimestre vous avez compris ce que j'attendais de vous pour que vos nombreuses qualités soient exploitées de facon optimale en cours : Félicitations !
Maths : 13,5 Travail serieux, bon resultat
MG : 14,9 : Bon trimestre, vos progrès sont salués , felicitations !

T3
Fr : 17,8 (14,5): Des progrès très importants ce trimestre. Beaucoup de volonté et de travail qui ont porté leurs fruits. De très bonnes interventions à l'oral, c'est très bien.
HG 15,8 (13,8) Bon trimestre, travail serieux et regulier
Espagnol : 15,5 (12) Bon tavail ce trimestre
Anglais 14,8 (14,7) Bon travail ce trimestre
Maths 10,5 ( 15 ) Travail serieux, soucieuse de travailler, resultats convenables

MG : 13,8 très bien dans le pôle littéraire, mais moins d'implications et des resultats juste convenables en sciences.

JTerminale
T1
maths : 12
Espagnol : 16
Anglais : 15
Philo : 15
HG : 15
( pas encore de bulletin )

Merci de me repondre en me donnant votre avis, de la facon la plus objective qu'elle puisse etre !! :D :D
fargou456
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelle prepa BL viser avec ce dossier ?

Messagepar gibrit » 16/11/2017 10:04

Bonjour,
Quels sont tes résultats aux EAF ?
La BL attire une partie des excellents élèves qui ne savent pas trop choisir entre les maths et les lettres, et il y en a moins de 30 sur toute la France, ce qui en fait la filière la plus selective (en fouillant dans le sujet 'attractivité des prépas ', on a une idee du nombre de dossiers reçus pour une place).

Si tu as la possibilité de 10 choix dans le nouveau systeme, complète ta liste avec des prepas un peu moins selectives, St Marc à Lyon, Guist'hau à Nantes, Nimes voire Beziers.
Bon courage !
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar letriton » 16/11/2017 11:06

Bonjour,
Pour la B/L du Parc ça ne me parait pas possible (il faudrait avoir 16/17 de moyenne générale avec d'excellentes notes aux EAF et être dans le top 3-5 de ta classe pour avoir une chance).
St Sernin ne prend que les 3 premiers de classe (ils le disent à leur JPO).
Tout dépend de tes notes aux EAF qui comptent beaucoup en B/L.
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar fargou456 » 16/11/2017 11:09

Pour les EAF, 17 a l’oral, 14 à l’écrit

Et pour ce qui est d’un reste de prepa??? Peuvent-ils prendre en cours une grande évolution au T2 de terminale ? :( :(
fargou456
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar letriton » 16/11/2017 11:24

Tu as eu de bonnes notes aux EAF qui pourraient te permettre d'avoir une B/L mais pas automatiquement celles de ta liste. Je pense que si tu continues comme ça Thiers est jouable. Comme l'a dit Gibrit je pense qu'il faudra l'élargir aux prepas citées (la B/L de Béziers avait encore des places cette année en procédure complémentaire comme Blanche de Castille à Nantes).
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar fargou456 » 16/11/2017 11:36

Merci beaucoup de ton avis et de ta réponse !!!

Je suis vraiment motivée et je compte atteindre 16 au T2, en donnant mon maximum et en travaillant beaucoup pour le bac blanc. Je croise les doigts! ( ma conseillère d'orientation m'a dit qu'en augmentant, je pouvais tenter le lyonaises( pas forcément le parc ) et montaigne.

Merci!
fargou456
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 16/11/2017 11:49

On n'est pas jury d'admission. Tes resultats aux EAF sont un point positif.
Dans mon entourage, c'est la BL qui a causé les plus grandes deceptions
- Le Parc seul voeu refusé sur 12 pour un dossier homogène à 15 16 de moyenne generale, bac S section euro, pris à Dauphine hors APB (et à St Marc en BL)
- dernier voeu ok à Melun ou Orleans pour une eleve MTB, dans un privé réputé à Paris, bac ES, admisesur concours à Sciences po Paris, très très serieuse
- terrible douleur d'amour propre et grosse déprime pour la meilleure élève d'un lycée de province, bac ES, MTB évidemment, prise seulement au 3e tour au Parc (en meme temps, elle a été prise); au 1er tour, prise à Faidherbe à Lille, surement un de ses derniers voeux, mais je n'ai pas l'info.
- refusé partout pour un bon eleve un peu glandu ne s'étant pas du tout renseigné sur ses chances d'admission.

Va aux jpo et aux salons pour en discuter. Avec une liste bien dégradée, tu devrais avoir une place. Quel est ton projet professionnel ? Les débouchés sont larges.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Quelle prepa BL viser avec ce dossier ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message