Connexion avec un réseau social:

Quelle prépa pour ce dossier ?

Messagepar Guitoo » 21/08/2010 11:08

Bonjour. Admis en Terminale ES, je souhaiterais m’orienter l’année prochaine vers une classe prépa. Même si j’ai encore le temps de réfléchir à ma liste de vœux, je voudrais avoir quelques renseignements concernant les prépas qui me sont accessibles. Je vise en particulier les prépas de Paris et autour de Paris, ainsi que celles du Nord, à Lille ou à Douai, du fait de ma localisation.

Etablissement : Pensionnat du Sacré-Cœur Reims
Taux réussite bac 2009 (je ne trouve pas les résultats de 2010 mais la différence doit être minime) :
Série L : 100% Série ES : 96% Série S : 98% Toutes séries : 98%

Ier trimestre : ma moyenne [moyenne de la classe] (meilleure moyenne)

Français : 8,83 [7,46] (13). Doit progresser.
Anglais : 11,71 [12,03] (16,23). Les résultats de X sont satisfaisants. J’attends de lui une réelle participation aux activités orales. Il faut s’entraîner à parler et dépasser sa timidité.
Espagnol : 14,28 [12,87] (15,44). Ensemble assez satisfaisant. Assez bon niveau d’expression orale. J’encourage X à participer davantage en classe.
Histoire – Géographie : 14,07 [13,13] (17,50). Bon trimestre. Be aucoup de sérieux et de constance dans le travail.
S.E.S : 13,83 [10,88] (14,75). Bon trimestre. X est très sérieux!
Mathématiques : 17 [12,51] (17,22). Excellent trimestre. Connaissances solides. Dommage que la participation soit si discrète !
Mathématiques Option : 14,25 [14,81] (18). Correct mais manque de participation.
S.V.T : 17 [13,92] (17,33). Excellent trimestre !!!
E.P.S : 14,70 [14,40] (16,70). Bon trimestre.

Moyenne Générale : 13,86 [11,82]. Très bon trimestre. X doit s’affirmer davantage encore.

IIème trimestre :

Français : 8,62 [8,81] (14,15). Doit progresser.
Anglais : 13,12 [12,12] (16,55). Bonne progression, X. Il reste à fournir des efforts à l’oral. Prends la parole au moins une fois par cours.
Espagnol : 12,72 [10,74] (15,94). Bon trimestre. J’attends des efforts dans l’expression écrite et la participation en classe.
Histoire – Géographie : 14,28 [11,81] (15,50). Excellent travail, des progrès constants au niveau de l’analyse.
S.E.S : 11,90 [10,47] (15). Les résultats restent fort honorables.
Mathématiques : 15,67 [11,05] (16,67). Très bon trimestre. Travail de qualité, qui manque encore trop de participation en classe.
Mathématiques Option : 10,26 [11,28] (15,89). Ensemble correct mais résultats irréguliers.
S.V.T : 14,50 [12,71] (16,50). Bon trimestre, des bases solides.
E.P.S : 18,25 [15,51] (20). Très bon trimestre. Travail sérieux.

Moyenne Générale : 13,06 [11,32]. Les résultats restent fort satisfaisants. Accentuez vos efforts en Français.

IIIème trimestre :

Français : 10,75 [9,76] (16). Travail irrégulier.
Anglais : 12,23 [12,31] (16,08). X se contente de ce qu’il peut faire, sans effort visible en classe tant pour l’écoute que pour la participation aux activités. Dommage.
Espagnol : 12,60 [11,43] (16,25). Ensemble satisfaisant. Bon niveau d’expression écrite et orale.
Histoire – Géographie : 16,67 [11,20] (17,83) : Elève sérieux, constant dans ses efforts, qui a su fournir un excellent travail ce trimestre.
S.E.S : 14,40 [11,13] (14,90). Bon trimestre. X doit être plus actif en classe.
Mathématiques : 15,88 [8,80] (16,50). Très bon trimestre.
Mathématiques Option : 12,50 [12,47] (20). Assez bien.
S.V.T : 13,20 [12,83] (16,80). Ensemble solide. Continuez.
E.P.S : 14,13 [15,27] (19,87). Bon trimestre. Le travail fourni est sérieux.

Moyennes Générale : 13,96 [11,24]. Année tout à fait satisfaisante. Travail et résultats assez réguliers. Admis en Terminale ES.

Je n’ai pas accès aux moyennes générales des autres élèves. En revanche, je sais que sur l’année entière je me situe au troisième rang de la classe composée de 31 élèves. Je pense qu’il est important aussi de préciser que je n’ai pas les mêmes professeurs en mathématiques et en option, ce qui peut expliquer la grosse différence de moyenne (on ne peut pas être ami avec tous les profs… :-D .

Notes aux Epreuves Anticipées :

Français écrit : 14
Français oral : 16
S.V.T : 13
TPE : 18

Qu’en pensez-vous ? Ai-je une chance d’intégrer une bonne prépa parisienne avec ce dossier ? Je suis prêt à fournir le travail nécessaire en Terminale pour améliorer ces notes.
Je compte demander une place en internat dans les prépas qui en possèdent un. Sachant que je vais débuter ma troisième année en internat et que je peux fournir des fiches de suivi remplies par le responsable avec des remarques très positives, pensez-vous que cela puisse m’être favorable ?
J’attends vos conseils avec impatience.
Merci.
Guitoo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelle prépa pour ce dossier ?

Messagepar kareen » 21/08/2010 12:34

Guitoo a écrit:Bonjour.

Ier trimestre : ma moyenne [moyenne de la classe] (meilleure moyenne)
Français : 8,83 [7,46] (13). Doit progresser.
Anglais : 11,71 [12,03] (16,23). Les résultats de X sont satisfaisants. J’attends de lui une réelle participation aux activités orales. Il faut s’entraîner à parler et dépasser sa timidité.
Espagnol : 14,28 [12,87] (15,44). Ensemble assez satisfaisant. Assez bon niveau d’expression orale. J’encourage X à participer davantage en classe.
Mathématiques : 17 [12,51] (17,22). Excellent trimestre. Connaissances solides. Dommage que la participation soit si discrète !
Mathématiques Option : 14,25 [14,81] (18). Correct mais manque de participation.

IIème trimestre :
Français : 8,62 [8,81] (14,15). Doit progresser.
Anglais : 13,12 [12,12] (16,55). Bonne progression, X. Il reste à fournir des efforts à l’oral. Prends la parole au moins une fois par cours.Espagnol : 12,72 [10,74] (15,94). Bon trimestre. J’attends des efforts dans l’expression écrite et la participation en classe.
Mathématiques : 15,67 [11,05] (16,67). Très bon trimestre. Travail de qualité qui manque encore trop de participation en classe.
.
IIIème trimestre :
Français : 10,75 [9,76] (16). Travail irrégulier.
Anglais : 12,23 [12,31] (16,08). X se contente de ce qu’il peut faire, sans effort visible en classe tant pour l’écoute que pour la participation aux activités. Dommage.
S.E.S : 14,40 [11,13] (14,90). Bon trimestre. X doit être plus actif en classe..

Dans les bibliothèques municipales, et peut-être aussi au CDI tu trouvers des livres permettant d'améliorer l'expression orale (tu peux commencer en t'entrainant devant un mirroir tout simplement, c'est très efficace et en restituant une partie de tes cours à haute voix).

Cette remarque revient comme plusieurs boomerangs à la fois , cela dévalorise ton dossier, surtout pour les études commerciales :pleur4:

Guitoo a écrit:Je pense qu’il est important aussi de préciser que je n’ai pas les mêmes professeurs en mathématiques et en option, ce qui peut expliquer la grosse différence de moyenne (on ne peut pas être ami avec tous les profs… :-D ..

Tu n'as pas fermé ta parenthèse, donc je me permets de continuer ta phrase....

...... mais on peut être ami avec les mathématiques, autrement dit s'adresser directement au Dieu (les maths), en faisant PARFOIS partiellement abstraction de ses saints ...Ceci dit, bien sûr l'idéal c'est d'avoir un prof avec qui on s'entend bien ...)

Guitoo a écrit:Français écrit : 14
Français oral : 16.

De quel chapeau as tu sorti ces notes, avec les notes basses que tu as eu pendant toute l'année ?
En plus, 16 à l'oral !!!! Avec toutes les remarques qui figurent dans tes bulletins... :| Si tu as pu arriver à ce résultat au bac, alors vraiment tu n'as plus d'excuses pour ne pas effectuer un grand coup de balai :pan3: (ou plutôt un grand coup de mitraillette) et faire disparaître tous ces commentaires !
OUST !
OUT !
J'espère que tu reposteras ton dossier après le 1er trimestre de Terminale avec les remarques de tes profs "métamorphosées"...

Cette année le thème en deuxième année de prépa c'est "L'imagination"...donc imaginons :

Anglais : 14,71. Les résultats de X sont satisfaisants. Une réelle participation aux activités orales.
Espagnol : 15,28 . Bon niveau d’expression orale. Bonne participation en classe.
Mathématiques : 17 . Heureusement en terminale participation est devenue très concrète !
Mathématiques Option : 17,99 ::d . Bon résultat et bonne participation.

Guitoo a écrit:Je suis prêt à fournir le travail nécessaire en Terminale pour améliorer ces notes.
Merci.

Si tu es prêt, alors GO !
Modifié en dernier par kareen le 21/08/2010 17:20, modifié 1 fois.
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Guitoo » 21/08/2010 15:45

Merci pour ta réponse. Il est vrai que je n'ai jamais été un grand bavard et que les remarques concernant ma participation en classe me suivent depuis longtemps. Il en est de même dans la vie de tous les jours où il faut parfois me "booster" un peu pour que je prenne la parole. Je ne pense pas que ce soit tellement la timidité qui m'empeche de parler mais plutôt le fait que je ne trouve pas réellement le besoin de parler. Comme on me la dit souvent, je parle peu mais je pense beaucoup.
Cela peut expliquer ma bonne note à l'oral de français, une fois que je connais à peu près mon texte je peux refaire l'explication. Quant à ma note d'écrit, je l'explique par le fait que j'ai choisi le sujet d'invention. Je vais peut être en étonner certains mais les sujets d'inventions sont les seuls que je réussisse vraiment. Je suis mauvais en commentaire et très mauvais en dissertation, mais je me débrouille plutôt bien quand il s'agit de l'ecriture d'invention.
Je suis conscient que pour les études commerciales il est important d'avoir de l'aisance à l'oral, et c'est pour cela que je suis motivé pour participer plus en classe.
A part mes nombreuses remarques concernant l'oral, que pensez vous de mes notes ? Me permettent elles de postuler pour une bonne prepa parisienne ?
Guitoo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kareen » 21/08/2010 18:23

Guitoo a écrit:Merci pour ta réponse. Il est vrai que je n'ai jamais été un grand bavard et que les remarques concernant ma participation en classe me suivent depuis longtemps. Il en est de même dans la vie de tous les jours où il faut parfois me "booster" un peu pour que je prenne la parole. Je ne pense pas que ce soit tellement la timidité qui m'empeche de parler mais plutôt le fait que je ne trouve pas réellement le besoin de parler. Comme on me la dit souvent, je parle peu mais je pense beaucoup.

Pour l'instant, au début, il faudrait que tu te "boostes", mais l'appétit vient en mangeant ! :miam: Il n'est pas exclu qu'avec le temps tu y prendrais plaisir.

Ce n'est pas une remarque que tu as sur le manque de participation, tes profs forment à travers ton bulletin une chorale qui s'exprime à l'unisson.
Alors que toute l'année ils "chantaient la même chanson", elle n'a pas trouvé un grand echo en toi. Probablement tu as dû te dire que tu n'étais pas un grand bavard, c'est ta nature et c'est comme ça...

Est-ce que tu as réflèchi un peu pourquoi quasiment tous marquent la même chose ?

Je suppose qu'ils te connaissent et qu'ils savent que tu réflèchis beaucoup et que tu as des idées intéressantes ..et probablement même originales (ce qui explique ta réussite en écrit d'invention). :amen: Ils aimeraient que tu les fasses partager en classe pour renforcer encore la dynamique des cours...Il y a certaines échanges en classe dont on se souvient encore au bout de plusieurs dizaines d'années, alors que les informations lues s'imprégnent moins en mémoire.

En plus tu dis que tu penses beaucoup, mais à quoi bon de penser dans son coin, sans échanger ? Rien que partager sa pensée la fait évoluer et accélerer, voire modifier et compléter.

Un très bon lycée publique reçoit environ 1000-1500 dossiers et j'ai lu que St Jean à Douai a reçu je crois l'année dernière environ 2000.
Tes appréciations sont là et il faudrait que tu fasses de très sérieux efforts au niveau de l'expression et participation, rien que pour reéquilibrer ton dossier, car pour l'instant, toutes ces remarques c'est un peu ça : :boulet: .
Ceci dit, je pense qu'il te sera difficile juste de faire des efforts, car probablement tu es quelqu'un d'entier qui a horreur de faire semblant, n'est pas ? Donc la première chose à faire c'est de réfléchir à cette question à tête reposée et dans le cadre aussi bien de ta vie scolaire actuelle, future, de ton futur métier et de ta vie sociale tout court. Vaste programme, avant même d'aborder les différentes matières proprement dit. .

Guitoo a écrit:Cela peut expliquer ma bonne note à l'oral de français, une fois que je connais à peu près mon texte je peux refaire l'explication. Quant à ma note d'écrit, je l'explique par le fait que j'ai choisi le sujet d'invention. Je vais peut être en étonner certains mais les sujets d'inventions sont les seuls que je réussisse vraiment. Je suis mauvais en commentaire et très mauvais en dissertation, mais je me débrouille plutôt bien quand il s'agit de l'ecriture d'invention?

Je trouve que ton fil est très intéressant ! Après les apréciations et la question de participation en cours .... voilà une petite action d'AUTOTORPILLAGE de ta part ! Tu es très mauvais en commentaire et en dissertation. Même pas mauvais, mais très mauvais ! pour résumer, tu est selon toi très bon et même excellent dans cette "activité" d'être mauvais. :roll:

Et comment tu vas faire pour avoir une bonne note en philo ? Car la réflèxion philosophique c'est un un exercice quasiment aussi précis que les maths, et il se fait sous forme de commentaire ou de dissertation... Donc tu as encore quelques jours pour reconsider aussi cette question...

Guitoo a écrit:Je suis conscient que pour les études commerciales il est important d'avoir de l'aisance à l'oral, et c'est pour cela que je suis motivé pour participer plus en classe.
A part mes nombreuses remarques concernant l'oral, que pensez vous de mes notes ? Me permettent elles de postuler pour une bonne prepa parisienne ?

Voici le link avec les élèves de ce forum et les prépas où il ont été acceptés.
admissions-2010-qui-t15449.html

Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur leur notes et appréciations.
loulou222 au début avait aussi quelques remarques concernant manque de participation.
Elle a fait des progrès spectaculaires déjà en Première.

PS. Je n'ai pas trop parlé de tes notes, je te fais confiance, car je suis persuadée que si tu le décides, tes notes vont augmenter considérablement (mais intéresses toi avant tout aux méthodes dans chaque matière....).

Et c'est encore un peu tôt à mon avis pour se prononcer sur tes chances d'admission dans une prépa X, Y ou Z (c'est une remarque générale, qui concerne tous les dossiers).
Et surtout dans ton cas, c'est à dire dans le cas d'un dossier qui va probablement bien évoluer ...
Modifié en dernier par kareen le 22/08/2010 10:23, modifié 4 fois.
A. Malraux
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Guitoo » 21/08/2010 20:44

Bon, je sais ce qu'il me reste à faire durant les deux prochains trimestres...C'est assez stressant de se dire que je peux faire beaucoup mieux mais que je ne le fais pas...ou pas encore. :-(
Je commence sérieusement à me demander s'il n'est pas trop tard et que j'ai gâcher mes chances d'entrer dans une bonne prepa. J'ai passé mon année à me contenter de faire ce que je peux (cf: appréciation professeur d'anglais), sûr de mes capacités. Et c'est seulement depuis quelques jours, lorsque j'ai découvert ce forum, que je commence à douter de moi. Mais tes réponses sont très enrichissantes, me permettent de faire le point et me donnent envie de bien bosser cette année. Je te remercie de prendre de ton temps pour me répondre si clairement. :)
Sinon, quelles sont les matières que les jury regardent principalement ? Je sais qu'il faut avoir un profil équilibré, mais il n'empêche qu'ils doivent probablement être plus regardant sur certaines matières ?
Guitoo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar jfrissy » 21/08/2010 22:33

Généralement le jurys aiment :
- les spé maths
- les bonnes EAF
- les profils homogènes
- les appréciations qui laissent entendre que tu es à l aise à l oral, que tu ne travailles pas à fond mais réussis bien.
-les élèves des lycées réputés.

Avec ton dossier actuel tu ne peux pas avoir de bonnes prépas, mais y a du potentiel, donc mets toi au travail ^^
jfrissy
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Hoche Versailles

Messagepar kareen » 22/08/2010 05:09

Guitoo a écrit:Bon, je sais ce qu'il me reste à faire durant les deux prochains trimestres...C'est assez stressant de se dire que je peux faire beaucoup mieux mais que je ne le fais pas...ou pas encore. :-(

Déjà si TOI MEME tu commences à te dire " JE PEUX FAIRE BEAUCOUP MIEUX", on a l'impression que tu as changé de planète, c'est un très bon début ! :super:
Guitoo a écrit:Je commence sérieusement à me demander s'il n'est pas trop tard et que j'ai gâcher mes chances d'entrer dans une bonne prepa. J'ai passé mon année à me contenter de faire ce que je peux (cf: appréciation professeur d'anglais), sûr de mes capacités. Et c'est seulement depuis quelques jours, lorsque j'ai découvert ce forum, que je commence à douter de moi. Mais tes réponses sont très enrichissantes, me permettent de faire le point et me donnent envie de bien bosser cette année. Je te remercie de prendre de ton temps pour me répondre si clairement. :)

Il n'est pas trop tard, car si tu arrives à "renverser la vapeur", ce qui constitue maintenant un boulet peut se transformer en point très positif !
Car entre un élève qui a toujours plus ou moins "bien fait" et toi, qui est un peu mal parti (question participation en classe j'entends), mais qui a su tenir compte des remarques de tes profs, te remettre en question et évoluer (forcément, vu le temps qui reste, de manière rapide !), le choix pour décideur de recrutement en prépa ne serait pas très évident ...(je me situe, en disant cela dans un an, et je parle de deux dossiers équivanents en terme de notes).
Donc, à l'heure où nous sommes, tu PEUX encore transformer ce point par très brillant actuellement en sacré avantage ! , qui peut-être, sous réserve des progrès dans les autres matières, pourrait, qui sait, MEME faire pencher la balance en ta faveur. Donc ce n'est pas la peine de stresser, il vaut mieux bosser !

Je sais que tu es convaincu à 99 %, mais pour te convaincre à 100 %, imagine que nous, on serait comme toi, on lirait ton post, on aurait plein d'idées...qu'on n'exprimerait pas ...Ce serait peut-être un peu dommage ? Pour tes profs et tes camarades de classe c'est pareil , c'est dommage que tu gardes tes idées pour toi, alors à partir de maintenant : ... :nonon:

Quand à la découverte de cet excellent site, tu dis que tu l'as découvert il y a quelques jours,...c'est un formidable avantage par rapport à tous ceux qui ne le découvriront que dans 5 ou 6 mois !!!! :pompom:

Guitoo a écrit:Sinon, quelles sont les matières que les jury regardent principalement ? Je sais qu'il faut avoir un profil équilibré, mais il n'empêche qu'ils doivent probablement être plus regardant sur certaines matières ?

Tu as eu la réponse d'un élève de Hoche ! (donc forcément quelqu'un qui a eu un super dossier), qui a mis à la première place option maths. Donc tu as tout interêt à ADOOOOOOOOREEEEEEEEER l'option maths et puisque on est sur si bon chemin, orienter ton esprit pour aimer ton prof en option maths, au moins pour quatre raisons :

- ca sera plus facile pour toi de travailler la matière si tu essaies de porter un autre regard sur le prof
- vous avez un point commun, tous les deux vous aimez les maths !
- ce prof est très généreux, c'est lui qui a donné les meilleures notes en Première (parmi les notes maximales au 1er trimestre c'est la note en option maths qui est la plus élévée de toutes les notes maximales dans toutes matières et au troisième trimestre c'est la même chose, mais la note maximale est 20 !!! - inutile de dire que cette note plait particulièrement aux recruteurs...), et dans ton dossier ce serait un contrepoids de poids !
- ton prof a fait aussi partie de la "chorale", :siffle: et il a attiré ton attention sur ton point à améliorer, donc il a pensé à toi, alors qu'il aurait pu rien dire...donc pour le remercier, peut être tu pourrais lui faire un petit cadeau, par exemple un 20 en option maths ??? (au moins, dans un premier temps, sur un seul devoir....pour après, je ne ma fais de souci, car le plus difficile à obtenir c'est le premier 20, après on en prend l'habitude (en option maths j'entends...))

Les notes en langues sont aussi très appréciées, car les langues jouent un rôle important aussi bien à l'écrit qu'à l'oral
(et ce n'est pas en deux ou trois semaines qui séparent l'écrit au concours de l'oral, qu'on devient champion en expression orale en langues).
A. Malraux
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Quelle prépa pour ce dossier ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message