Connexion avec un réseau social:

Quelle prépa pour ce dossier ?

Re: Quelle prépa pour ce dossier ?

Messagepar Guitoo » 23/08/2010 13:33

Je vous remercie pour vos réponses, je commence à y voir plus clair. Il n'y a pas de remède miracle, il faudra que je bosse pour atteindre mon objectif. Je reposterai mon dossier dans 3/4 mois lorsque j'aurai recu mon bulletin du premier trimestre. Il sera alors temps de faire un premier bilan, positif je l'espere...
Guitoo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar kareen » 23/08/2010 14:30

Et la voiture que tu as mis dans ton avatar symbolise la vitesse et TURBO que tu vas enclencher..., I suppose ?
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Guitoo » 23/08/2010 14:35

kareen a écrit:Et la voiture que tu as mis dans ton avatar symbolise la vitesse et TURBO que tu vas enclencher..., I suppose ?

Oui on peut interpreter de cette facon. :) Elle symbolise surtout ma passion. C'est pour cette raison que j'ai envie de faire de belles etudes. J'aimerais beaucoup travailler dans le secteur de l'automobile, mais ca, c'est une autre histoire. :)
Guitoo
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar charlouf » 25/08/2010 12:49

Si je peux me permettre :hello: ... Ecoute tous les bons conseils de Kareen qui me semble vraiment bon mais aussi tous les autres conseils des personnes du forum. Mais j'aimerai rajouter quelque chose: C'est ta dernière année de Lycée alors profite un max quand même, la Terminale est vraiment une classe sympa et j'ai un peu l'impression que dès Septembre tu vas te plonger dans tes bouquins pour avoir le meilleur des dossiers possible pour avoir une grosse prépa.. AMHA ce serait une énorme erreur, deja parce que la Terminale c'est plutot une classe cool (ce n'est que mon avis puis j'etais en STG donc bon :hehe: ), mais profite également pour sortir avec tes amis même en semaine parce que si tu veux aller en prépa tu pourra voir tes amis que le Week-end..

Enfin bon ce n'est que l'avis d'un mec qui vient d'avoir son Bac et qui rentre en Prépa dans une semaine :(
charlouf
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Notre Dame du Grandchamp
Vault group
Audencia

Messagepar kareen » 25/08/2010 23:37

Bonjour charlouf,

Tu as absolument raison ! Cela n'est pas peut-être évident à première vue, mais J'AI DIT LA MEME CHOSE QUE TOI .... Je te vois déjà faire : :|

D'ailleurs, en bossant le max en Terminale, et même en ayant des supernotes, il serait difficile de réussir dans une très bonne prépa, car en sortant du lycée il faut EN MEME TEMPS avoir des bonnes notes et pas mal de marge de progression (le rhytme en prépa étant au moins deux fois (ou même plus) plus intense qu'en Terminale.

Notre élève dit être actuellement classé troisième dans sa classe.
Si tu regardes bien , dans mon "bulletin prévisionnel de Terminale", je n'ai jamais mis une note égale à la meilleure note de classe, elle est toujours inférieure, car je laisse l'initiative aux jeunes, il ne faut pas croire !!! (hé, hé...ca ne se voit pas, mais parfois je réfléchis assez astucieusement et finement à ce que j'écris !!, peut-être pas toujours, cela dépend de mon inspiration du moment...). Sérieusement parlant, c'est à lui de voir comment il souhaite évoluer...

D'ailleurs j'ai mis en général une note juste un peu supérieure à la meilleure note qu'il a déjà obtenu...sauf quand j'ai pensé qu'il pouvait faire un peu plus...et même dans ce cas, ce n'était pas beaucoup plus, sauf en option maths, car je me demande par quel miracle il a 17 en maths et des notes plus basses en option maths ...(pas si basses que ça quand-même). Je suppose qu'il a voulu "faire exprès" pour faire agacer son prof de l'option maths (cet "agacement" consistant pour ce dernier de voir un bon élève en maths avoir une note pas très haute en option maths...), mais comme il se qualifie lui-même de "mauvais" (enfin, c'était juste en dissertation et en commentaire en français)...on voit qu'il était aussi mauvais dans son action de "baisser sa note" en option math, et la note la plus basse qu'il a réussi à atteindre (sur le mouvement descendant), c'était quand même environ 12 ... !

Je soupçonne que peut-être au lieu de penser en classe à l'option maths il pense (parfois) aux voitures, (enfin, je n'ai pas des preuves...). ..Alors je vais faire une petite tentative (périlleuse) et essayer de joindre l'utile à l'agréable (autrement dit, de ménager la CHEVRE, LE CHOU, et LA FERRARI) :mdr3:

Je ne connais pas le programme de l'option maths de Première , mais j'ai sous les yeux le livre de Terminale, et il faut avouer que le vocabulaire se prête à l'évasion de pensées pour ceux qui aiment des voitures :

1) pour les GRAPHES :

- la notion de chaîne peut faire penser à une chaîne de production, avec des Ferrari alignées à perte de vue
- le nombre chromatique fait bifurquer les neurones vers le rouge vif ... :coeur:

2) pour les SUITES (+ probabilités)

- dans l'hypothèse ou j'ai une Ferrari à 22 ans, et que chaque année le nombre de mes Ferrari double, quelle est la probabilité qu'à 30 ans je sois encore en vie ?
- la notion de raison de suite : est-ce que à 22 ans j'e m'oblige tout de suite à la conduite dite "de raison" ou plutôt j'adopte le comportement de "fou du volant" ?
- une fois que j'ai démarré, est-ce que je fais évoluer ma vitesse selon progression de suite arithmétique...ou géométrique ? ...
- limites : est-ce que je fais évoluer le nombre de mes Ferrari de manière convergente vers une limite, ou bien je le laisse croître sans limite ?
- est-ce que, un jour, quand je constaterai que mes Ferrari forment une suite monotonne, je changerai d'objet de mes rêves , et j'allignerai des suites de Lamborghini ? ou une autre voiture "en vogue" ?
Là on pourrait imaginer d'introduire un petit "os" (au passage, je vous fais remarquer, chers forumeurs, le mal de chien que je me donne à vous faire ADORRREEERRRRR les maths) ... du genre :
a) dans l'hypothèse que mes revenus continuent d'évoluer à l'instar d'une suite croissante , je réfléchis sur des Lamborghini (ou une autre voiture " en vogue")
b) dans l'hypothèse que mes revenus commencent à évoluer selon une suite décroissante :pleur4: , je m'orienterai de préférence :
- vers une vieille 2 CV (obligatoirement équipée d'une manivelle permettant de démarrer les jours ou la 2 CV devient capricieuse) ?
- une suite de vélos ?
- autre ...

3) Pour la GEOMETRIE DANS L'ESPACE :

- la notion de plan : Est-ce que rentrer en prépa commerciale pour pouvoir acheter rapidement une Ferrai, c'est un bon plan ?
- la notion de courbe : est-ce que les courbes de la nouvelle Ferrari me plaisent plus que celles que j'ai actuellement ?
- la notion de programmation linéaire à trois variables :
Comment assurer la même note en option maths (20 de préférence, à défaut 19,99 :mdr1: ) , en faisant varier (jouer sur ) les trois élements suivants :
. difficulté du cours
. l'intensité de ma concentration en cours
. l'intensité de mes pensées divaguant vers les voitures (et les autres sujets, le cas échéant...), autrement dit :

Un peu de rêvasserie en cours ? OUI ! (qui arrive à être toujours concentré à 100 % pendant toute la journée ?), à condition qu'elle soit mathématiquement maîtrisée !

Et pour finir, my dear charlouf, tu ne sais pas que ma religion (PREPAMANIAQUISME) pas uniquement M'INTERDIT D'INTERDIRE à quiconque d'être cool, profiter de moments passés avec des copains, etc., MAIS ELLE M'INCITE A INCITER de sortir échanger, communiquer, etc...si tu relis mes posts, tu verras qu'il était question de participer plus en classe et justement, passer plus de temps à échanger avec les autres....en ce qui concerne le travail en dehors des cours, à mon avis il faudrait juste, pour l'auteur de ce fil (guitoo), un petit plus...sans plus... :frime: , mais c'est à lui de voir ...

P.S. Contrairement aux apparences mon post est très sérieux (il s'agit de CUSTOMISATION de l'option maths, autrement dit de son adaptation en fonction de l'élève concerné). Bien sûr, si un prof souhaiterait de reprendre mes idées, il peut le faire à condition de citer la source (le site Prépa hec...) , sous réserve, bien sûr, que Mahuf ne bloque pas mon post :pan1: , en considérant que je fais de la publicité pour ce site. ...
A. Malraux
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar kareen » 31/08/2010 11:54

Bonjour Guitoo,
Un petit livre pour améliorer l'expression orale ...je te conseille la version en anglais, pour faire d'une pierre deux coups :
The Quick and the Easy Way to Effective Speaking

Existe aussi en français et il n'est vraiment pas cher...(4,75 EUR)

Comment parler en public
A. Malraux
Kareen
kareen
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Quelle prépa pour ce dossier ?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Quelle prépa pour ce dossier ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message