Connexion avec un réseau social:

Quelle prépa intégrer ?

Quelle prépa intégrer ?

Messagepar AlexandraCheri » 18/11/2010 22:11

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce site, et je me suis inscrite car je manque de renseignements et que je me pose beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas de réponses..

Voila, je souhaite intégrer une prépa, mais le problème reste mes notes.
Je suis en Terminale S, spe maths.
L'année dernière j'avais 13/14 de moyenne durant toute l'année, mais cette année j'ai baissé et je tourne autour de 11/12, ce qui est très juste et très moyen..
Je ne sais pas si j'ai le niveau pour rentrer dans une prépa. Je travaille beaucoup et je suis une élève sérieuse. Cependant, je manque de conseils.
Je voulais savoir quels étaient les critères pour rentrer en prépa et quelles prépas je pouvais intégrer avec ces notes.. Je vis à Paris donc je cherche une prépa à Paris. Et si la prépa n'était pas de mon niveau, qu'est-ce que je pourrais intégrer ? Je vise la prépa de Chaptal mais je sais que je n'ai pas vraiment le niveau, je désespère un peu pour dire.
De plus je fais du chinois en LV2 et je suis en section chinois, donc je pensais que cela pourrait m'aider pour intégrer une prépa. Et je fais du latin depuis la 5eme, mes notes en latin tournent autour de 14/15. Ma prof m'a expliqué que cela pourrait être bénéfique pour une entrée en prépa..?

Merci d'avance pour vos réponses.
Au revoir :)
AlexandraCheri
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelle prépa intégrer ?

Messagepar Jester » 18/11/2010 23:16

AlexandraCheri a écrit:Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce site, et je me suis inscrite car je manque de renseignements et que je me pose beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas de réponses..

Voila, je souhaite intégrer une prépa, mais le problème reste mes notes.
Je suis en Terminale S, spe maths.
L'année dernière j'avais 13/14 de moyenne durant toute l'année, mais cette année j'ai baissé et je tourne autour de 11/12, ce qui est très juste et très moyen..
Je ne sais pas si j'ai le niveau pour rentrer dans une prépa. Je travaille beaucoup et je suis une élève sérieuse. Cependant, je manque de conseils.
Je voulais savoir quels étaient les critères pour rentrer en prépa et quelles prépas je pouvais intégrer avec ces notes.. Je vis à Paris donc je cherche une prépa à Paris. Et si la prépa n'était pas de mon niveau, qu'est-ce que je pourrais intégrer ? Je vise la prépa de Chaptal mais je sais que je n'ai pas vraiment le niveau, je désespère un peu pour dire.
De plus je fais du chinois en LV2 et je suis en section chinois, donc je pensais que cela pourrait m'aider pour intégrer une prépa. Et je fais du latin depuis la 5eme, mes notes en latin tournent autour de 14/15. Ma prof m'a expliqué que cela pourrait être bénéfique pour une entrée en prépa..?

Merci d'avance pour vos réponses.
Au revoir :)

D'abord, il faut que tu précises ton lycée d'origine et tes classements, qu'on puisse relativiser les notes.

Ensuite, la présence ou non de l'option latin est assez marginale dans un dossier. Ca n'a d'intérêt pour une prépa HEC que dans la mesure où ça peut te donner un coup de pouce en CG, mais à part ça, ça a peu d'importance.

Les prépas à Paris qui te correspondraient a priori, de la plus sélective à la moins sélective : Carnot, Lavoisier, Chaptal, Picpus, Hélène Boucher, Montaigne. Avec ça, tu as déjà 6 voeux réalistes au vu de ton dossier.

Le principal problème, c'est que tu dis toi-même travailler beaucoup, alors que es encore au lycée. Je crois pas que ça soit le profil idéal pour tenter une prépa, parce qu'il faut en "avoir sous le pied". Si la quantité de travail triple par rapport à celle exigée au lycée et que tu arrives pas à suivre le rythme parce que tu étais déjà à fond, ça risque de poser problème. En tout cas, si tu travailles déjà plus de deux heures par soir, réfléchis bien avant de te lancer.
Jester
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Messagepar AlexandraCheri » 19/11/2010 20:47

Je suis au Lycée Jacques Decour dans le 9eme arrondissement.
Je suis dans les premières de la classe. Je suis sure d'être acceptée en prépa à Jacques Decour, mais je souhaite essayer de viser plus haut..
En effet, je sais qu'il faut en avoir sous le pied, je travaille beaucoup mais je sais qu'il me reste de la marge. Donc je suis assez partagée, je viserais une PCSI..
AlexandraCheri
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar jougimam » 19/11/2010 21:49

Parler de telle ou telle moyenne ne veut rien dire... Ce qui importe c'est ton classement dans la classe. Ton 11-12 de moyenne peut te situer dans le haut de ta classe dans un lycée ou tout en bas dans un autre !
Parent d'un HEC (voie ECE) et d'un PT
jougimam
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Quelle prépa intégrer ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message