Connexion avec un réseau social:

Quelle Prépa ECT choisir ?

Quelle Prépa ECT choisir ?

Messagepar amau_ry » 23/10/2015 10:41

Bonjour,

Je suis actuellement en première STMG et je me pose énormément de questions sur mon orientation. Je souhaiterai faire une prépa ECT car c'est la seule possibilité d'orientation qui me plaît (pour l'instant ;) ). Je n'ai pas très envie de m'orienter vers un BTS ou un DUT car je sais que j'ai le potentiel pour intégrer cette prépa. Cette prépa existe dans mon lycée actuel mais je préférerai en intégrer une meilleure tel que ND du Grandchamp, Turgot ou Michelet. Je suis prêt à monter sur Paris sachant que j'habite à Lyon; être en internat ne me fait pas "peur".

Les maths sont un problème pour moi : je n'ai jamais été un génie avec les maths mais je travaille dessus afin d'atténuer au mieux cette faiblesse (ma moyenne tourne autour de 10). J'ai entendu dire qu'il y a beaucoup de maths en prépa (6h par semaine). Je suis prêt à vraiment m'investir dans cette matière afin de ne pas me ramasser des "taules" en prépa. Hors mis les maths, j'ai plutôt de bonnes moyennes dans l'ensemble des matières.

- Pourrais-je intégrer une prépa ECT "malgré" les maths ?
- Si oui, quelle prépa me conseilleriez-vous ?
- Quelle spécialité choisir en Terminale STMG afin d'être au mieux préparé à la prépa et aux écoles de commerce ?
- J'ai entendu parlé de "l'internat-externé", pouvez-vous m'en dire plus ?

Est-ce qu'il y aurait sur ce forum, des anciens élèves de prépa ECT qui ont réussi à intégrer une grande école tel que HEC Paris, ESSEC, ESCP Europe ou encore EM Lyon, et qui pourraient me faire part de leur souvenirs de leur prépa ?

Merci pour vos réponses :wink:

PS : Je sais que j'ai encore 1 an et demi avant de vraiment me pencher sur le sujet mais j'aimerai vraiment être au point sur cette possibilité d'orientation. :-D
amau_ry
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ECT

Messagepar gibrit » 23/10/2015 16:04

Bonjour,
c'est un bel objectif de vouloir faire une prépa ECT dès l'entrée en première.
Tu trouveras ici les coefficients des différentes épreuves pour les concours, qui te donneront une idée des coefs
- des épreuves générales, langues et culture générale qui sont communes à toutes les sections, ECE, ECS et ECT
- des épreuves de maths
- des épreuves de management, droit etc

La moyenne en maths dont tu parles, c'est celle de seconde ou de ton début de première ? La marche est très haute entre la terminale et la prépa. Est ce que tes résultats dans les autres matières compensent ou compenseront les maths ?
Particulièrement en ECT, c'est l'élève qui fait la prépa. Ce n'est pas forcément la peine de vouloir absolument aller à Grandchamp, Michelet ou Turgot. Les élèves y seront meilleurs sans doute, ce qui n'est pas le gage de ta réussite personnelle, ce ne sont pas les murs qui passent les concours (je pique cette expression que j'avais adorée à quelqu'un d'autre). Si tu te trouves bien chez toi, pourquoi ne pas envisager les prépas lyonnaises. De toute façon, tu as encore une année, tu verras bien tes résultats de 1ere, tes résultats au bac anticipé et tes résultats de terminale, et tu as 6 choix possibles de prépa.
Il y a très très peu d'internats en ECT.
Internat externé, ça veut dire que tu manges au lycée midi et soir, pour le petit dej, je ne sais pas.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Prépa ECT

Messagepar amau_ry » 23/10/2015 17:00

Pour les maths, en seconde je tournais autour de 11, et en début de première (actuellement), je suis à 10. Mes autres moyennes actuelles compensent mes lacunes en maths. ( Anglais : 18 ; Eco-Droit : 15 ; Espagnol : 17 ; Histoire-Géo : 17,83 ; Management : 16 ; Gestion : 16,45 ; Moyenne G : 15,45).

En ce qui concerne le choix de ma prépa, j'aurais aimé changer d'établissement car je suis dans le même établissement depuis la 6ème. Je me dit que si je souhaite changer d'établissement, autant essayer d'intégrer une prépa réputée. Après, je ne fais pas non plus la fine bouche ;) . De plus, j'aimerai vraiment avoir un endroit où je puisse étudier tranquillement (car je ne peux pas chez moi), d'où l'idée d'une chambre étudiante.

Pour l'histoire d'internat-externé ce sont les repas dans l'établissement, mais les nuits se font dans un logement extérieur à l'établissement.

Merci pour le tableau des coefficients, et d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne soirée.
amau_ry
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelle Prépa ECT choisir ?

Messagepar NicolasFerrari34 » 23/10/2015 19:40

Bonsoir amaury,

Pour ce qui est des maths, je ne sais pas comment tu évaluerais ton niveau et ta marge de progression, mais j'ai eu l’occasion de rencontrer un élève en Prépa ECT au Lycée Jules Guesde à Montpellier qui avait un bon niveau en maths (autour de 14 / 15 de moyenne) dans un petit Lycée de province, ce qui ne l'a pas empêché de m'affirmer que le plus gros choc auquel il avait fait face en Prépa était les maths...
Deuxième point, concernant le choix des Prépas : bien qu'ils ne soient absolument pas exhaustifs, je te conseille de jeter un coup d’œil sur les divers classements (Challenges ou Letudiant) afin de te donner une petite idée.

En espérant t'avoir aidé un peu, passes de Bonnes Vacances,
Cordialement, Nicolas.
NicolasFerrari34
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Quelle Prépa ECT choisir ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message