Connexion avec un réseau social:

Quelle prépa ECS pour mon dossier

Quelle prépa ECS pour mon dossier

Messagepar ventrachoux » 01/02/2011 18:13

onjour,
Je suis élève de TS spé Maths dans un lycée privé de Vendée et je souhaite intégrer une prépa ECS l'an prochain.

MATIERE : Ma moyenne (moyenne de la classe/note la plus basse/note la plus haute) commentaire du professeur.

Première S
1er trimestre :

FRANCAIS : 11,4 (10,1/6,7/14,1) Ensemble satisfaisant. A poursuivre
MATHEMATIQUES : 10,0 (9,8/4,6/17,5) Niveau actuellement un peu juste. Elève semblant vouloir bien faire mais dont la participation orale est absente ce qu'il faudra modifier. Quelques progrès dans la rigueur concernant l'écrit.
PHYSIQUE-CHIMIE  : 10,9 (12,2/5,8/16,0) Ensemble moyen mais progression encourageante au cours du trimestre. Poursuivre les efforts et veiller être rigoureux dans le travail écrit.
SVT : 11,2 (12,4/8,1/16,0) Un ensemble qui reste moyen. Améliorer la concentration en classe et être plus actif. Le travail personnel doit être plus rigoureux et plus approfondi pour progresser.
ANGLAIS : 13,8 (12,2/8,9/16,3) Travail sérieux. Assez bon niveau dans les compétences. Etre plus présent à l'oral.
ALLEMAND : 10,9 (12,0/8,9/16,9) Niveau très moyen. De l'intuition mais des connaissances très approximatives. Travail personnel superficiel.
HISTOIRE-GEO : 12,7 (12,1/8,4/15,8) Ensemble satisfaisant. Il y a des efforts. Veut bien faire. A poursuivre avec rigueur.

Moyenne ce trimestre : 11,44 (classe à 11,6) Bonne progression sur le trimestre. A pris la mesure de la tâche.

2ème trimestre :

FRANCAIS : 11,5 (10,6/5,6/16,2) Bon trimestre
MATHEMATIQUES : 8,7 (9,9/5,2/15,3) Difficultés à écrire posément. Niveau de connaissance et savoir-faire insuffisant à ce stade de l'année
PHYSIQUE-CHIMIE : 11,1 (12,8/8,0/17,1) Niveau juste moyen. Manque de régularité. Approfondir pour progresser
SVT : 13,3 (12,1/7,3/16,0) Des progrès notables, travail plus régulier et attitude positive en classe. A poursuivre.
ANGLAIS : 12,3 (11,2/6,5/16,1) Niveau de comprehension satisfaisant. Enrichir l'écrit.
ALLEMAND : 9,5 (10,1/6,1/16,1) Résultats insuffisants. Peu de travail personnel
HISTOIRE GEO : 10,8 (11,9/9,3/15,0) De bonnes intuitions mais pas d'efficacit. Il faut se remobiliser

Moyenne : 11,3 (classe à 11,6) Un niveau d'ensemble qui reste satisfaisant. Poursuive les efforts de rigueur pour progresser notablement au prochain trimestre

3ème trimestre :

FRANCAIS : 13,0 (10,5/8,1/14,7) Très bon travail pour cette fin d'année avec des oraux plus qu'encourageants.
MATHEMATIQUES : 8,2. (9,4/4,9/16,5) De meilleurs résultats auraient été souhaitable mais un bon investissment cependant avecdes travaux plus aboutis et rigoureux ce trimestre.
PHYSIQUE : 10,3 (12,0/6,2/18,2) Niveau moyen et travail superficiel et manquant d'application
SVT : 11,3 (12,0/7,8/16,2) Meilleure concentration mais travail irrégulier. Niveau d'ensemble satisfaisant.
ANGLAIS : 12,9 (12,0/7,0/17,4) Assez bon dans l'ensemble. Travail sérieux et bonne attention en cours
ALLEMAND :  9,5 (11,0/8,2/17,1) Niveau insuffisant. Travail personnel peu soutenu.
HISTOIRE GEO : 12,7 (11,4/7,0/14,5) Nette remontée ce trimestre. Bonne sensibilité littéraire.

Moyenne 11,2 (classe à 11,5) Ensemble moyen aux vues des compétentes réelles. Etre plus rigoureux à l'avenir. De bons efforts dans certaines matières.

BAC FRANCAIS
Ecrit : 9
Oral : 14
TPE : 18

Terminale S Spé Maths

1er trimestre
PHILOSOPHIE : 9,0 (7,7/3,0/12,0) Travail sérieux
MATHEMATIQUES+SPE : 11,6 (10,8/5,7/14,8) Ensemble correct. Veiller à la rédaction des copies : rigueur et raisonnement.
PHYSIQUE-CHIMIE : 16,3 (12,4/9,4/16,9) Très bon début d'année. A poursuivre.
SVT : 15,1 (12,9/10,5/16,1) Bon trimestre. Bon résultats. A poursuivre
ANGLAIS : 14,1 (11,3/5,7/17,2) Bonne écoute et bonne compréhension. Production écrite de bon niveau.
ALLEMAND : 9,6 (11,4/8,8/16,8) Ensemble insuffisant.
HISTOIRE GEO : 14,8 (11,7/7,0/16,0) Elève discret. De bonnes capacités d'analyse.

Moyenne 13,7 (3ème/ 28) (moyenne de la classe : 12,0) Premier trimestre satisfaisant. Le travail est sérieux et porte ses fruits. Il faut continuer et prendre confiance.

Sur les bases de ces éléments (forte progression en term , un peu juste en maths et faiblesse en allemand), je pense aux voeux suivants sur lesquels j'aimerais l'avis de tous :

en externats :
-Stanislas
-Saint-Jean de Passy
-Chateaubriand à Rennes
-Lavoisier
-Jeanne d'Albret
en internats :
-Saint-Vincent Providence à Rennes
-Michelet à Vanves
-La Bruyère à Versailles
-Clemenceau à Nantes

Merci à tous.
ventrachoux
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelle prépa ECS pour mon dossier

Messagepar gibrit » 02/02/2011 10:29

Je viens d'écrire un long message que j'ai perdu :evil: , je vais faire plus rapide.

Il me semble que ta liste, malgré une belle remontée en terminale est beaucoup trop ambitieuse.
Tu as 6 choix de lycées par filière, que tu peux dédoubler en internat externat, et non pas 9 comme ta liste.
C'est juste un avis, je ne fais pas partie de commission d'admission
Stan, Chateaubriant, St Jean de Passy me paraissent mission quasi impossible
Michelet et Clémenceau en ne demandant que l'internat, très difficile.
Les autres, je n'en sais rien, pourquoi pas ?

Comment se présente ton 2e trimestre ? Il sera déterminant pour ton dossier, tu ne peux pas vraiment compter sur les dossiers de 1e et tes résultats en français.
Quels sont les résultats de ton lycée au bac, et tes classements dans ta classe.
As-tu l'accasion d'aller à des journées portes ouvertes ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar ventrachoux » 02/02/2011 14:03

Merci gibrit pour votre réponse surtout que vous avez dû la retaper...
sur les internats/externats : j'avais compris qu'on pouvait mettre 6 internats et 6 externats et que ça pouvait faire 12 établissements éventuellement complètement différents mais ça n'a pas l'air d'être ça... si je comprends ce que dit gibrit, on a 6 choix qui peuvent être abordés soit comme internat soit comme externat soit comme les deux ?
Le 2ème trimestre n'a pas encore donné bcp de notes à part un 10 en SVT et un 7 en allemand et au bac blanc de fin décembre 13,7/20 donc mention assez bien.
Je suis allé à une présentation de Ginette à Nantes : ça donne envie mais c'est totalement hors d'atteinte ! Et aux JPO de Marcellin Berthelot et Stan le week-end dernier : à Marcellin en voyant mes notes on m'a éconduit assez vite et à Stan, on peut toujours continuer à rêver mais c'est loin d'être gagné.
mon lycée a placé 93% de reçu bac S l'an dernier (entre 93 et 100% au cours 5 ans derniers) et est milieu de classement (autour de la 900ème/1900 classement express) mais il y a eu quelques bons classement il y a 2 ou 3 ans avec une place dans les 100 premiers
Il n'y a pas de classement dans la classe et la seule indication c'est la place de 3ème au T1 que mon père a arraché à la prof principale à la réunion parent/prof début janvier. Quand je regarde les moyennes sur les autres posts, j'ai plutôt l'impression que ça note assez bas chez moi...
bon si je devais refaire ma liste maintenant, ça pourrait être :

-Saint-Vincent Providence à Rennes
-Michelet à Vanves
-Lavoisier
-Clemenceau à Nantes
-Jeanne d'Albret
-La Bruyère à Versailles

Qu'en penser ? Et quelle stratégie internat ? Pourquoi difficile d'avoir Clem en internat ?
Merci d'avance
ventrachoux
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 02/02/2011 17:53

Ta nouvelle liste parait beaucoup plus réaliste.
Il n'y a pas forcément beaucoup de places en internat dans les lycées. Par exemple, la revue challenges (tu as les données mises à jour aussi sur leur site, mais avec une navigation qui ne marche pas à tous les coups) donne pour Clemenceau 180 places d'internat pour 900 élèves en classe prépa, ça fait 20 %. C'est pour ça que c'est plus difficile d'avoir des places en internat.
Pour augmenter ses chances, il est préférable, si possible de demander les lycées avec et sans internat. Après, tu les classes comme tu veux.
Dans ta liste, les 4 premiers voeux ont une sélectivité proche (entre 24e et 31e place du classement l'etudiant sur 5 ans, taux de réussite top 6 entre 30 et 45 %), les 2 autres sont un peu plus loin 38 et 44, avec des taux de réussite dans le top 6 autour de 20 %.

Si tu veux sécuriser ta liste, je me demande si tu ne devrais pas choisir une ou 2 prépas moins sélectives.
Les moyennes de classe de ton dossier ne sont pas particulièrement basses, qu'est-ce qui te fait dire que tes profs notent assez bas ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar ventrachoux » 03/02/2011 21:37

J'ai regardé rapidement les dossiers d'autres futur préparationnaires sur le forum, j'ai vu des moyenne de math de classe tournant autour de 12 alors que dans ma classe on passe très peu les 10.5, avec un long passage sous la moyenne en première. Cela me fait dire que mes prof notent bas, mais peut-être est-ce seulement que les quelques dossiers que j'ai vu qui étaient notés haut ! Comrpis pour la sélections des voeux, je vais écarter mes choix dans le classement, mais que faire en guise de plan b ? Qu'est-ce qui permet de se préparer pour un concour de grandes écoles de commerces sereinement ? Que prendre à la fac ?
ventrachoux
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 04/02/2011 12:44

ventrachoux a écrit:mais que faire en guise de plan b ? Qu'est-ce qui permet de se préparer pour un concour de grandes écoles de commerces sereinement ? Que prendre à la fac ?

A partir de quand considères-tu que tu as besoin d'un plan B ?
Est-ce que c'est si tu n'as aucune des prépas que tu as demandées, en étalant bien ta liste ?
Est-ce que c'est si tu ne veux pas aller dans une prépa moins sélective ? c'est surtout l'élève qui fait la prépa !

Quels sont tes objectifs professionnels ? La prépa est un moyen, pas une fin en soi.
Quelles sont les écoles que tu considères 'grandes écoles de commerce', les 6, les 15, autres ? Tu peux te renseigner aussi sur leur contenu, elles ne diffèrent pas tant que ça ...

En dehors de la prépa, il y a les écoles post-bac, les 'plus réputées' sont l'ESSCA, l'IESEG; l'ESDES il me semble, je ,ne sais jamais le nom de leur concours.

Si c'est la gestion qui t'intéresse, il peut y avoir la préparation du DCG (vers l'expertise comptable) qui se prépare dans des lycées publics ou privés, ou à la fac. Par exemple, aux Chartreux à Lyon, il me semble qu'un certain nombre d'élèves prépare les concours d'admission parallèles aux écoles de commerce en même temps que leur diplome, tu dois avoir l'équivalant dans les régions qui te conviennent. Il me semble que ton dossier devrait passer pour un DCG dans un établissement à fort taux de réussite.
Si tu vas sur le site 'classe supérieures' du site de Sainte Marie Lyon (c'est à titre d'exemple), tu verras différentes formations qui peuvent préparer à un BTS ou licence, avec aussi comme objectif des admissions parallèles aux écoles de commerce.
Ensuite, il y a les IUT, les facs d'éco. Dans ton CIO, tu trouveras surement beaucoup d'informations sur tout ça.
Tiens-nous au courant :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Quelle prépa ECS pour mon dossier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message