Faut relire un peu le topic, les réponses grosso modo y sont. (pour les formations françaises Pa avec Hec-Essec de préférence, mais pas impossible pour des EM, 225 et pour qui a du piston, beaucoup d'énergie et de détermination, un bon sens commercial etc).
Ceci dit, il me semble qu'il ne faut pas forcément faire la fine bouche devant les boutiques ou les équipes middle market des banques: avec le papy boom, il va y avoir des entreprises moyennes à céder; je pense que ce business va se développer en France.
Les boutiques n'ont pas que des seconds couteaux ( quote "les pa qui n'ont rien eu ailleurs"), on y trouve aussi des types issus d'équipes de banques qui sont partis, soit contraints (bien voir que quand ça licencie, il y a des pros compétents qui se font virer...), soit pour faire leur business entre amis-associés, bref ne pas attendre trop longtemps pour devenir partner-MD dans une grosse structure. Ceux que je connais qui ont fait ça (ils étaient jeunes VP) sont vite devenus contributeurs à l'ISF et clients des banques privées.
Edit: un exemple d'offre avec liste de formations, histoire d'illustrer mon propos habituel:
http://offresemploi.lexpress.fr/emploi/ ... 0700354214