Connexion avec un réseau social:

Quelle Ecricome intégrer ?

Messagepar snoozym » 16/07/2004 10:05

Bonjour a tous,

Est ce que les etudiants actuels ou passés d'une ecricome peuvent resumer de maniere objective les points faibles et les points forts de leur ecole?

Je pense que cela pourrait aider tous les admis dans plusieurs ecoles a choisir l ecole qu ils vont integrer. :idea:

Pour ma part, j ai le choix entre ESC Reims et ICN Nancy et je ne suis pas encore du tout fixé... :roll:

Merci pour vos réponses. :D

Bertrand.
snoozym
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar miknancy » 16/07/2004 12:00

viens à Nancy !!!!!!

ok, ok, mon conseil est pas très objectif ...
perso, j'ai pas trop envie de faire de la promo de mon école sur un forum...

ce que je peux te dire sur l'ICN (je suis en 3e année, donc, je commence un peu à connaitre) :
nous avons un énorme potentiel de développement par la construction des locaux d'ARTem qui débute en septembre (,
l'arrivée du TGV prévue pour bientot,
un cursus basé sur le développement personnel via 200 h de cours de développement personnel et une semaine de séminaire par année, l'obligation de réaliser un projet école (assoce ou projet perso)

possibilité de faire un double diplome avec : MSTCF, DESS (facilité car nous avons un rattachement avec l'univ de nancy 2), école des Mines (unique en france ...), école des beaux arts pour bientot (sous forme de master en design), pis tous les doubles diplomes étrangers habituels.

niveau professionnel : 3 mois de stage en 1a, année césure entre 2a et 3a et stage fin d'études de 6 mois

tu as la possibilité de faire tous tes cours en anglais de la 1a à la 3a

enfin, l'ICN, c'est l'école du savoir vivre, de la créativité, l'originalité, la débrouillardise, de l'épanouissement en somme ... tout en restant une ESC très sérieuse

les frais de scolarité sont de 5100 € (frais univ+ sécu compris), l'ordi portable est proposé mais pas obligatoire.

L'ICN est en centre ville : perso, j'ai jamais eu à utiliser les bus / métro, mm pour faire les courses.

le seul inconvénient selon moi est que nous sommes encore à 3h de Paris, le tgv divisera ce tps par 2.

après, comme je te l'ai précisé dans mon post précédent, je suis à l'icn depuis 3ans (j'ai mm été président de l'asso qui fait la promo de mon école pr etre franc)

Selon moi, on ne vient pas à l'icn par hasard, on y vient parce qu'on l'a choisi ... la RMS et l'ICN t'offriront les mm débouchés / salaires, à toi de voir où tu vivras le mieux durant 3 ans.

Maintenant, it's up to you ;)

ps: hésite pas à m'envoyer un message si tu veux plus d'infos ;)

pour t'illustrer la différence de culture entre icn et rms, voici un petit exemple : au trophée écricome, la RMS vise la victoire en sport, l'ICN vise toujours le trophée de la meilleure ambiance.

(photos de ttes les soirées / événements sur www.artemia.org )

j'espère que tout cela t'aidera dans ton choix
P&G France. Diplomé ICN
miknancy
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar psyduck » 16/07/2004 12:03

C'est vrai, ça pourrait etre bien utile.

Pour ma part, j'hésite entre Bordeaux et Reims.

Je voudrais savoir ce qu'il en est de cette "rumeur" si on peut dire ça comme ça selon laquelle l'ambiance ne serait pas super à Reims...??
psyduck
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar miknancy » 16/07/2004 12:16

no comment ... bordeaux a gagné le trophée de l'ambiance (nancy ne pouvait le remporter puisque ce trophée se déroulait à nancy ...) et reims a gagné ce trophée (en remporant quasi ts les sports avec marseille, comme chaque année) pour la enieme fois

rouen vient pour le trpohée du fair play
toulouse et bordeaux se battent avec nous pour l'ambiance ... en gros, c ça un trophée

je ne me permettrais pas de polémiquer concernant la RMS :)

par contre, n'oublie pas que rouen et reims sont à 1h (en gros) de paris, bordeaux est à 2h00 (je crois) et nancy à 3h ... selon toi, dans quelle école il y a t il le plus / le moins de monde le week end ?
P&G France. Diplomé ICN
miknancy
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar lawren00 » 16/07/2004 23:47

miknancy a écrit:viens à Nancy !!!!!!

ok, ok, mon conseil est pas très objectif ...
perso, j'ai pas trop envie de faire de la promo de mon école sur un forum...

ce que je peux te dire sur l'ICN (je suis en 3e année, donc, je commence un peu à connaitre) :
nous avons un énorme potentiel de développement par la construction des locaux d'ARTem qui débute en septembre (,
l'arrivée du TGV prévue pour bientot,
un cursus basé sur le développement personnel via 200 h de cours de développement personnel et une semaine de séminaire par année, l'obligation de réaliser un projet école (assoce ou projet perso)

possibilité de faire un double diplome avec : MSTCF, DESS (facilité car nous avons un rattachement avec l'univ de nancy 2), école des Mines (unique en france ...), école des beaux arts pour bientot (sous forme de master en design), pis tous les doubles diplomes étrangers habituels.

niveau professionnel : 3 mois de stage en 1a, année césure entre 2a et 3a et stage fin d'études de 6 mois

tu as la possibilité de faire tous tes cours en anglais de la 1a à la 3a

enfin, l'ICN, c'est l'école du savoir vivre, de la créativité, l'originalité, la débrouillardise, de l'épanouissement en somme ... tout en restant une ESC très sérieuse

les frais de scolarité sont de 5100 € (frais univ+ sécu compris), l'ordi portable est proposé mais pas obligatoire.

L'ICN est en centre ville : perso, j'ai jamais eu à utiliser les bus / métro, mm pour faire les courses.

le seul inconvénient selon moi est que nous sommes encore à 3h de Paris, le tgv divisera ce tps par 2.

après, comme je te l'ai précisé dans mon post précédent, je suis à l'icn depuis 3ans (j'ai mm été président de l'asso qui fait la promo de mon école pr etre franc)

Selon moi, on ne vient pas à l'icn par hasard, on y vient parce qu'on l'a choisi ... la RMS et l'ICN t'offriront les mm débouchés / salaires, à toi de voir où tu vivras le mieux durant 3 ans.

Maintenant, it's up to you ;)

ps: hésite pas à m'envoyer un message si tu veux plus d'infos ;)

pour t'illustrer la différence de culture entre icn et rms, voici un petit exemple : au trophée écricome, la RMS vise la victoire en sport, l'ICN vise toujours le trophée de la meilleure ambiance.

(photos de ttes les soirées / événements sur www.artemia.org )

j'espère que tout cela t'aidera dans ton choix

Une amie à l'ICN m'a dit que les cours avec ARETM était un "appât client" puisqu'on pouvait le faire (un semestre seuelemnt en 2ème année) et que celui ci pouvait être validé, sans jamais n'aller à aucun cour?!! Qu'en penses tu?

Aussi concernant le Cursus en anglais, est il vrai qu'il est enseigné en majeur partie par des professeurs... français? et qui par ailleurs ne sont pas des personnes ayant enseignées dans un pays anglo saxon?

"enfin, l'ICN, c'est l'école du savoir vivre, de la créativité, l'originalité, la débrouillardise, de l'épanouissement en somme ... tout en restant une ESC très sérieuse"

C'est beau cette formulation !! Mais tu t'es trompé tu as mis ICN au lieu d'Artem.

A+
lawren00
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar miknancy » 17/07/2004 17:37

ouais, je suis d'accord, c'est un appat ...
tu n'as peut etre pas bien saisi ce que je voulais dire : artem n'est pas encore fini

aujourd'hui, concretement, c'est une obligation de faire des assos en commun en 1e année + 2 simulations de gestion. En deuxième année, c'est VRAIMENT une journée d'atelier au choix dans l'une des 3 écoles (t'as un projet à faire en commun avec des mineurs ou artistes au cours de ces ateliers) . En 3e année, la possibilité de faire un double diplome mines/ICN.

Cela n'est peut etre pas suffisant aux yeux de certains, mais je dois tout de mm rappeler que qd nous intégrons l'icn, nous intégrons avant tout une école de management. Apres, artem est l'occasion pour nous de voir autre chose.

Concernant la validation de l'atelier, je dirai que l'atelier qu'il est aussi facile de le valider qu'une autre matière... (il vaut 2*3 matières soit 18 crédits en tout pour : une note de présence, un projet avec soutenance, un exam final ...) après, des boulets, il y en a partout !

le cursus en anglais ... je peux pas te dire, je ne l'ai pas fait, il existe depuis un an maintenant.

tss tss, j'ai bien dit ICN et non ARTEM ;) je confirme, aucun doute là dessus. rdv au prochain trophée à rouen si tu veux en etre convaincu

ciao
P&G France. Diplomé ICN
miknancy
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ysthysse » 18/07/2004 11:47

salut les internautes!

Ce sujet m'interesse beaucoup car je suis admise sur liste principale ou complémentaire dans les 6 ecricomes.

evidemment, en ce qui concerne les débouchés, les partenariats, la notoriété c'est reims qui arrive en tête...mais à ce qu'il paraît il n'y a pas de vie d'école, pas d'ambiance, tout le monde rentrent chez soi le week end et ce sont tous...des frustrés de la vie!!!!pourtant, lorsque j'ai été a reims, les remois m'ont repondu qu'en ce qui concerne l'ambiance lors du trophée ecricome eux aussi étaient venus s'amuser mais être complètement déchiré dès le matin, ça ne les interessait pas...et que s'ils avaient si mauvaise réputation c'était pcq il y avait une sorte de jalousie de la part des autres... en plus j'ai été agréablement surprise car la soirée était vraiment sympa... alors que penser de l'ambiance a reims?

en ce qui concerne bordeaux j'aimerais avoir votre avis: en lisant les plaquettes et en écoutant les bordelais j'ai vraiment eu l'impression que bordeaux était moyenne en tout, qu'il n'y avait aucune particularité qui se détachait et que, si elle vaut nancy et si elle est bien au'dessus de toulouse et marseille, elle est nettement en dessous de rouen et reims.
qu'en pensez vous?

a+ tout le monde !!
ysthysse
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Quelle Ecricome intégrer ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message