par Coach' » 03/12/2006 13:15
Pour être franc les auditeurs qui sortent d'Audencia, de Grenoble, de Reims ou de l’EDHEC sont les mêmes ! A part les niveaux de base en comptabilité qui ne sont pas toujours homogènes ce n’est vraiment que durant tes premières années que tu seras formé. Tout le monde est alors formaté par son cabinet.
Soyons clair, en sortant de l'école il y a peu de chance (si tu n'as pas fait de stage, ni d'apprentissage dans un cabinet) de savoir vraiment ce qu'est être auditeur. Tu auras vu des ribambelles de théories mais seul le terrain te permet de devenir efficace et de comprendre pleinement les démarches de l’audit.
L’école reste néanmoins importante car le recrutement en audit est beaucoup basé la dessus. C’est une branche bien moins sélective que le conseil ou la banque d’affaires, soyons honnêtes, cependant le critère de l’école reste important. Il faut savoir que suivant le bureau où tu souhaites travailler la sélectivité n’est pas la même. C’est à Paris qu’il y a le plus de ségrégation, les écoles les plus représentées (en dehors des 3PA et l'EM) sont l’EDHEC, l’ESC Rouen, l’ESC Reims, l’ICN et Audencia. Il y a des personnes d’autres écoles évidemment mais avec ces écoles là tu as la très grande majorité des auditeurs. Pour les cabinets régionaux c’est un peu différent, pour connaître un peu le bureau de KPMG Lille je sais que tu peux y trouver aussi sans problème des ESC Lille, Amiens (!! et oui), Clermont… Il y est toutefois plus intéressant de travailler à Paris car c’est le bureau central qui traite les plus gros mandats, il faut ajouter que la rémunération est supérieure à Paris. Dans le cabinet que je fréquente il y a trois niveaux de rémunération pour les écoles de commerce, mais la règle veut qu’au bout de trois ans tout le monde gagne la même chose.
Mon conseil si tu ne te sens pas capable d’avoir une parisienne c’est l’EDHEC, Reims, Rouen, ICN ou Lille qui a paraît-il un excellent cursus pour l’audit (à voir avec les spécialistes de l’ESC Lille). Mais avec n'importe quelle ECRICOME si tu es motivé tu auras certainement l’opportunité de rentrer dans un cabinet, après il faut savoir où et pour quelle rémunération.
Sache que si tu es sur de rentrer dans l'audit, tu devrais penser à l’apprentissage (point fort de Reims… allez un peu chauvinisme) qui est un excellent moyen de se faire sa petite place au soleil dans un cabinet.
Modifié en dernier par
Coach' le 03/12/2006 13:20, modifié 1 fois.
Diplômé Sup de Co Reims 2007