Connexion avec un réseau social:

Quelle école pour du management audiovisuel ?

Messagepar elvis25 » 18/08/2008 10:52

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en prépa ECS dans un lycée de Province (je passe en 2è année) et je me pose pas mal de questions sur mon avenir professionnel.
Toutes les filières "générales" proposées par les écoles de commerce ne m'intéressent absolument pas (finance, audit, conseil, etc). En réalité, pendant ma première année de prépa, j'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs étudiants en école de commerce et ils m'ont donné une mauvaise vision de ces métiers, qui pour moi sont "chiants" et intéressants (en tous les cas pour les étudiants avec lesquels j'ai pu parler) en majeure partie pour le salaire conséquent que les cadres touchent... Bref, rien de passionnant pour moi.

J'ai toujours eu plusieurs passions comme le sport, le cinéma ou la télévision et, ayant beaucoup réfléchi cet été, je veux faire un métier qui me permette justement d'allier le travail avec une de mes passions.
Je suis entré en prépa HEC en me disant : "j'aurai de nombreuses portes ouvertes, j'ai encore le temps de la réflexion, etc", mais je sens un peu que le temps presse et que finalement, les choix se font rapidement dans ce cursus.

Désormais, j'aimerais exercer un métier commercial dans le management audiovisuel (production, gestion de l'image dans le milieu du cinéma ou à la télévision, etc), et après plusieurs recherches sur internet, je n'ai pas trouvé d'écoles de commerce qui proposent très clairement cette formation.

Certains d'entre vous ont-ils déjà entendu parler de cette formation ? Si oui, serait-ce possible d'avoir des informations précises à ce sujet ?

Merci d'avance.
Elvis25
elvis25
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 18/08/2008 12:25

En ESC, au niveau business, ça correspond aux majeures arts/culture/média, mais la prod en tant que telle c'est rarement un métier accessible en sortie d'école, mieux vaut avoir eu un bagage avant.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar Weshtoto » 18/08/2008 12:26

Aucune porte n'est fermée pour toi à l'heure actuelle ! Tu peux parfaitement décider de t'orienter vers le monde de l'audiovisuel une fois en école de commerce.

A titre d'exemples, de nombreux journalistes travaillant dans l'audiovisuel sont sortis d'ESC : C. Chazal (HEC), A. de Pétrini (ESCP), S. Bern (EM Lyon), etc. La liste est très longue, on pourrait meme y inclure des personnes comme M. Youn, encore faudrait-il considérer qu'il fait réellement de la télévision :roll:

Si tu recherches une orientation plus commerciale, je ne vois pas en quoi l'école de commerce s'avèrerait etre un frein pour toi. Tu peux d'ailleurs compléter ta formation par un cursus de droit, si tu es intéressé par des problématiques, comme la propriété intellectuelle ou le droit à l'image.

Ce ne sont que des exemples, mais je voulais te montrer à quel point le champ des possibles est vaste. Tu as parfaitement le droit de postuler où tu le souhaites, par exemple chez LCI ou Infosports, qui forment beaucoup de stagiaires. D'ailleurs, ce sont des professions, où tu es plutot formé sur le tas, car la réalité du marché est différente selon le produit proposé et les cibles visées. L'école te permettant dans ces conditions d'acquérir un certain nombre de réflexes (quasi pavloviens).

Bon courage à toi :wink:
Si vous souhaitez des renseignements sur Intégrale, je me tiens à votre disposition. N'hésitez pas !
Si vous souhaitez vous améliorer en entretien, une seule adresse : http://www.prepentretien.com !
Weshtoto
Expert

Groupe(s):
Intégrale - Paris
EM Lyon
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 18/08/2008 12:59

En termes de groupes c'est effectivement TF1, Lagardère, Universal, France Télévisions, Bertelsmann, M6, NextRadioTV, Canal+ et sûrement Orange d'ici quelques années !
Après y a les PME dans le 2ème.
Modifié en dernier par Le Chat le 18/08/2008 16:58, modifié 1 fois.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar campone » 18/08/2008 16:53

Une ancienne de ma (futur) prépa a un parcours qui peut t'intéresser :
http://www.fauriel.org/temoins/mlsoleillant.html

Elle a fait l'ICN. A voir.
campone
Intern

Groupe(s):
Claude Fauriel - St Etienne
Utilisateurs enregistrés

Messagepar hailhail » 18/08/2008 17:40

Salut Elvis,

Si le management audio visuel t'intéresse, TEM (ex INT Management) propose une option 3eme année qui peut peut-être t'intéresser :

http://majeures.it-sudparis.eu/pam/
hailhail
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Preps » 18/08/2008 19:35

quelles grandes écoles proposent un master art/culture/media? Hec j'ai pas trouvé^^
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Quelle école pour du management audiovisuel ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message