Connexion avec un réseau social:

Quelle école pour le conseil?

Quelle école pour le conseil?

Messagepar serian999 » 20/06/2012 22:37

Bonjour à tous,

J'ai deux idées de projet professionnel (qui peuvent d'ailleurs se rejoindre). J'aimerais m'orienter soit vers le conseil en strat soit dans l'économie "pure", et notamment ce qui vraiment me plairait , ce serait de pouvoir travailler dans de grandes organisations internationales, d'avoir un vrai travail d'"économiste".
J'ai conscience que ces 2 projets sont ambitieux et sélectifs et c'est pour ça que je sollicite votre avis.
A l'issue des concours, je suis admissible à Grenoble et rien de plus haut. Ces résultats sont une surprise (très mauvaise...) au regard de mes 2 années de prépa et clairement si la culture G n'existerait pas je serais admissible dans les parisiennes... Donc voilà, est ce qu'il vaut mieux que je cube ou bien accepter Grenoble sans que cela n'entrave mon projet pro?
Grenoble me plait et cuber ne m'enchante guère (et rien que de trouver d'ailleurs la prépa où pouvoir le faire me prend la tête...) mais je visais vraiment plus haut, et me dire que j'ai travaillé comme une damnée deux ans pour ne pas pouvoir faire ce que je veux plus tard, ça me déprime quelque peu...

je suis vraiment perdue et je ne sais que faire...
serian999
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelle école pour le conseil?

Messagepar Preps » 20/06/2012 23:22

Si on parle du vrai conseil en stratégie (ie celui des cabinets comme Mc Kinsey, Bain, Roland Berger, AT Kerney..), non tu ne pourras y accéder avec Grenoble.

Concernant ton projet d'être économiste, même chose. Mais c'est pas tant Grenoble qui va te poser problème, c'est plus la formation "école de commerce". Certaine ont une majeure économie, mais le mieux étant de passer par l'université, Sciences Po, l'ENS... C'est faisable en plus de Grenoble avec des doubles diplômes ou après.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Mahuf » 21/06/2012 09:27

phil34 a écrit:Si on parle du vrai conseil en stratégie (ie celui des cabinets comme Mc Kinsey, Bain, Roland Berger, AT Kerney..), non tu ne pourras y accéder avec Grenoble.

Concernant ton projet d'être économiste, même chose. Mais c'est pas tant Grenoble qui va te poser problème, c'est plus la formation "école de commerce". Certaine ont une majeure économie, mais le mieux étant de passer par l'université, Sciences Po, l'ENS... C'est faisable en plus de Grenoble avec des doubles diplômes ou après.

En junior rappelons-le, en junior.

http://www.linkedin.com/profile/view?id ... _name_link

http://www.linkedin.com/profile/view?id ... _name_link

On tombe sur pas mal de gens en strat après quelques années d'expérience, le "pool école" s'élargit notablement.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar zeloutre » 21/06/2012 09:38

@Mahuf : certes, mais cela reste rare. On trouve très peu de personnes en strat qui n'ont pas fait une école du septuo (X/Mines/Centrale/Ponts et HEC/ESSEC/ESCP), et quand c'est le cas, c'est du Supélec/Télécom/Centrale Lyon et du EML/EDHEC plus que du Grenoble & Co...

Le fait qu'on vende aux clients le pedigree du consultant (et l'école en fait partie) limite l'ouverture de la strat aux écoles moins réputées (du moins en France, à l'étranger c'est plus simple comme le montre ton exemple du mec de GEM à McK Oslo)
zeloutre
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Quelle école pour le conseil?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message