Quelle ECE choisir avec mon dossier ? Tle ES spé Anglais.

Messagepar Aissadan » 10/03/2012 15:44

Je suis actuellement élève au Lycée Français Jean Mermoz de Dakar, en Terminale ES spécialité Anglais. (Je ne sais pas grand-chose du niveau du lycée, à part qu’il a obtenu 92% de réussite au bac de l’an dernier), et je voudrais intégrer une prépa ECE pour la rentrée prochaine, mais je ne sais pas trop laquelle demander étant donné que mon dossier de première n’est pas vraiment bon.
L’an dernier j’étais en Première Scientifique dans une classe de 30 élèves et j’avais de bons résultats dans les matières littéraires et des résultats assez alarmants dans les matières scientifiques. Enfin je vous laisse en juger :

Moyenne de l’élève (Moyenne de la classe) [Rang] Appréciation

Premier trimestre
Français : 16,7 (11.7) [1] : Excellent trimestre ! Il faut continuer ainsi et diminuer les bavardages bien souvent gênants.
H/Géo : 17.0 (11.7) [2] : De belles qualités d’expression et d’analyse
Anglais : 13,6 (13.2) [4] Ensemble convenable surement perfectible, très bonne élève à l’oral.
Espagnol : 15.9 (13.5) [3] Les résultats sont très satisfaisants mais cela ne te donne pas le droit de bavarder…
Maths 9,7 (12,7) [23] Progresse régulièrement depuis le début de l’année. Il faut maintenir les efforts
Physique : 7.4 (11.3) [25] Trimestre insuffisant. Il faut travailler et participer davantage.
SVT : 11.4 (13 .9) [15] S’intéresse à la classe et participe. Les résultats sont en baisse. Il faut approfondir les connaissances.
Moyenne générale : 12.0 (12 .7) [16e] D’excellents résultats dans les matières littéraires. Il faut accentuer les efforts dans les matières scientifiques. Progrès attendus.

Deuxième trimestre
Français : 15,8 (10,2) [1] Dynamique et performante, l’élève a réalisé un très bon trimestre, bravo !
H/Géo : 16,8 (11 .4) [1] Des travaux d’excellence, des aptitudes remarquables.
Anglais : 17,9 (15,3) [1] Une excellente réalisation de projet.
Espagnol : 15,8 (13.4) [3] –Pas d’appréciation-
Maths : 6,9 (11.1) [25] Résultats très faibles. Se noie dans ses difficultés et peine à combler ses lacunes. Il faut fournir un travail personnel plus approfondi.
SVT : 10,6 (13.3) [20] Ensemble trop juste. Il faut se concentrer davantage et approfondir les connaissances.
Moyenne générale : 12.0 (12.0) [15e] Toujours d’excellents résultats dans les matières littéraires. Poursuivez les efforts dans matières scientifiques.

Troisième trimestre (Belle catastrophe scientifique… J’ai eu un accident de voiture et ai été hospitalisée pendant 3 semaines en Mars 2011 déjà qu’en maths et physique ça n’allait pas du tout, ça n’a pas vraiment aidé !)
Français : 16.6 (11.2) [1] Excellent trimestre. Eleve brillante et dynamique. Mérite de réussir.
H/Géo : 17.2 (10,8) [1] Un bilan annuel remarquable. Le niveau est d’excellence et les aptitudes sont très prometteuses.
Anglais : 16,7 (15.8) [3] –Rien-
Espagnol : 15,8 (13,9) [3] Eleve sympathique et appliquée. Trimestre réussi.
Maths : 5,0 (10.3) [30] Ensemble très faible.
Physique : 4.8 (10.5) [28] Ensemble très insuffisant.
SVT : 11.1 (13.2) [17e] Des résultats convenables qui peuvent s’améliorer en fournissant un travail plus rigoureux et plus approfondi.
Moyenne générale : 10,6 (11.8) [19e ] Toujours d’excellents résultats… Dans les matières littéraires.

Vu que ça n’aboutissait pas vraiment, et après avoir discuté avec mes parents, j’ai décidé de changer de filière, pour avoir de meilleurs choix dans le supérieur : Je suis donc allée en Terminale ES spé Anglais (j’en avais un peu marre des maths et j'y ai repris gout seulement en ES) même si je n’avais jamais fait de SES de ma vie, je suis actuellement dans une classe de 23 élèves.

Première trimestre Terminale
Philo : 14.5 (10.3) [1] Des résultats fort appréciables Elève très consciencieuse.
Histoire/G : 14,7 (11.3) [2] Un très bon trimestre écrit.
SES : 15 (10 .5) [1] Des qualités certaines de rédaction, d’analyse et de synthèse. Les méthodes de dissertation comme de synthèse sont acquises. Bon niveau scolaire.
Anglais : 16,8 (10.8) [2] Excellent. Niveau proche du bilinguisme.
Espagnol : 15.5 (13.3) [4] -Rien-
Maths : 12 (10,1) [5] Ensemble satisfaisant, mais vous devez certainement pouvoir mieux faire.
Spé : 16,5 (12.6) [1] Excellentes prestations
Moyenne générale : 14,7 (11) [1] L’ensemble de vos résultats est satisfaisant. Votre travail est sérieux et réflechi. Poursuivez dans cette voie et visez l’excellence !

Deuxième trimestre (Je n’ai pas encore les appréciations, juste mes moyennes et celle de la classe)
Philo : 15,5 (9.9) [1]
HG 12,7 (10.2) [3]
SES 15 (9.5) [1]
ANG 17 (11.3) [1]
ESP 15.6( 12.1) [2]
MATHS 14.2 (7.8) [2]
SPÉ 18 (12.3) [1]
Moyenne générale : 14,9 (10.3) [1]

Voila ! A l’EAF j’ai eu 18 à l’écrit, 17 à l’oral, et 15 au TPE.
Mon professeur d’SES m’a inscrite au Concours général de SES qui se passe la semaine prochaine. Alors selon vous, si je peux peux prétendre à une ECE, laquelle ? Je ne connais pas beaucoup de gens qui ont changé de filières, j'aimerais donc beaucoup entendre vos avis et vos témoignages !
Merci d'avance!
Aissadan
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelle ECE choisir avec mon dossier ? Tle ES spé Anglais

Messagepar Doudou123S » 10/03/2012 16:27

On va vite oublier tes notes de maths en 1ère S pour se concentrer sur l’essentiel, ta TES. Donc, tu as un bon dossier de … TES et les résultats aux EAF sont très bons. Quelles sont les prépas qui t’intéressent ?
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Aissadan » 10/03/2012 16:57

C’est bien ça le problème, je ne sais pas vraiment ce que je vaux avec un parcours aussi hétérogène : Disons que Carnot et Montaigne à Paris, St Just à Lyon, Hoche à Versailles, et Clemenceau à Reims sont les les lycées que j’aimerais le plus avoir, après je préfère être dans une classe où je m’en sors, que dans une, ou je suis en queue de peloton. (mais je n’ai pas de préférence géographique, je n’habite plus en France depuis 7 ans ! et j’ai de la famille un peu partout.)
Aissadan
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 10/03/2012 17:27

Le changement de filière n’est pas gênant et le jury tiendra peu compte de tes résultats de 1ère.
Ton début de liste est bon ; Hoche, Carnot, Montaigne sont tout à fait envisageables, car tu es première ou dans les premiers dans toutes les matières. La réputation de ton lycée ne va pas trop jouer pour toi, mais tu as un dossier qui se suffit à lui-même et c’est ça l’essentiel. Demande à ton prof d’SES de noter ta participation au CG sur ta fiche pédagogique.
Regarde la liste des prépas et complète la tienne.
Sais-tu dans quelles prépas vont les élèves de ton lycée ?
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Aissadan » 10/03/2012 18:07

Merci beaucoup pour tes éclairages! J'ai déjà une idée beaucoup plus précise de mes choix pour APB :)
Beaucoup d'entre eux vont tenter Janson ou H4 (surtout en S pour la ECS, e taux de mention TB y est assez élevé) dans ma classe, je ne sais vraiment pas, ils me semblent que la majorité aient opté pour une école post bac, ou une licence. Je tente une liste :

1) Hoche
2)Chateaubriand (Rennes)
3)Carnot
4) Montaigne

(St Just et Clemenceau ne ne seraient donc pas des choix judicieux ?)
Aissadan
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 10/03/2012 20:01

St Just parait un voeu de secours suffisant, c'est un bon lycée.

Le CIV Sofia Antipolis ne t'intéresse pas ? C'est un lycée international, ils connaissent peut-être ton lycée ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Jibalo » 10/03/2012 20:08

Dossier médiocre tu NAS visiblement pas le niveau tente un bts
Jibalo

Groupe(s):
Invités

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Quelle ECE choisir avec mon dossier ? Tle ES spé Anglais.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message