Connexion avec un réseau social:

Quel track à l'ESCP pour le Conseil en stratégie?

Quel track à l'ESCP pour le Conseil en stratégie?

Messagepar bubu » 15/07/2007 19:24

Je vais intégrer l'escp en septembre et je voudrais savoir s'il vaut mieux rester 2 ans à paris ou suivre l'european track (paris londres berlin). En effet on souligne souvent la meilleur qualité des cours à paris mais les grands cabinets semblent valoriser fortement le trilinguisme et les stages à l'étranger. Merci d'avance pour vos réponses :D
bubu
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quel track à l'ESCP pour le Conseil en stratégie?

Messagepar tpolux » 15/07/2007 20:11

bubu a écrit:Je vais intégrer l'escp en septembre et je voudrais savoir s'il vaut mieux rester 2 ans à paris ou suivre l'european track (paris londres berlin). En effet on souligne souvent la meilleur qualité des cours à paris mais les grands cabinets semblent valoriser fortement le trilinguisme et les stages à l'étranger. Merci d'avance pour vos réponses :D

Je crois que l'aspect linguistique et multiculturel l'emporte :wink:
tpolux
Senior Moderator

Groupe(s):
ESCP Europe
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar gengis k » 18/07/2007 19:00

il y a aussi beaucoup plus d'opportunites a Londres (marche de la strategie beaucoup plus important) et en Allemagne (les cabinets de strategie ont des activites plus larges et recrutent plus d'analystes)
gengis k
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Insider » 18/07/2007 23:21

Je me demande si le mieux ne serait pas de faire un échange dans une bonne B school et d'y suivre les cours appropriés. Le programme international te permettra de prendre des contacts et de perfectionner ton anglais, mais il semble effectivement qu'il y ait un pb de niveau des cours (dixit un de mes copains ex prof Escp).

Le VRAI problème est que l'Escp n'est pas le choix des top cabinets de conseil en strat (ce qui ne veut pas dire que l'on ne trouve pas de diplômés Escp).

Pour prendre l'exemple de McKINSEY, la référence, ils recrutent très prioritairement dans 5 écoles en France, X-Minespa-ECP et Hec-Essec.
La césure se fait là, même si l'on trouve qq diplômés d'autres formations ici ou là, coincés entre des X, Essec ou Hec et top MBA US.

Il faudra donc avoir de gros atouts par ailleurs pour passer, sachant que les top 3 sont très sélectifs.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar gengis k » 19/07/2007 09:36

c'est tout a fait exact dans une perspective francaise.
En Angleterre, en Allemagne et en Italie c'est assez different d'apres ce que je peux voir: McKinsey, BCG et Oliver Whyman recrutent directement sur campus (pas sur pour Bain) et plusieurs etudiants font un stage ou une annee de cesure dans ces cabinets. Il pourrait y en avoir plus si les etudiants etaient mieux informes ou plus motives (en ce moment c'est un peu la mode de l'IB et il y en a beaucoup qui vont etre decus).

Pour la petite histoire, les campus de Londres et Turin sont diriges par des anciens de McKinsey
gengis k
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar San » 19/07/2007 10:03

J'ai suivi un cours de conseil à ESCP en master 1 cette année, et nous avons régulièrement eu des interventions d'anciens ESCP de Mc Kinsey. Ils nous ont dit que Mc Kinsey trouvait que la proportion de ESCP était trop faible chez eux, et qu'ils souhaitaient l'augmenter (d'où l'aval de l'entreprise donné à ses consultants pour qu'ils viennent faire des interventions à l'école)...
San
Intern

Groupe(s):
ESCP Europe
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Insider » 19/07/2007 14:12

La vraie question est en effet la politique de recrutement.

Juste pour situer, pas pour "démontrer", mes infos sur la pratique ciblant ds les faits prioritairement X and co et Hec-Essec sont récentes et viennent de deux sources, niveau directeur et sans biais particulier (ingés, ni Hec ni Essec).

L'histoire montrera si cette politique évoluera.
Bonne chance aux candidats.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Quel track à l'ESCP pour le Conseil en stratégie?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message