Connexion avec un réseau social:

Quel parcours pour travailler dans la finance?

Quel parcours pour travailler dans la finance?

Messagepar feufolley » 21/02/2007 18:37

Je suis en Terminale S Euro et je suis depuis longtemps attiré par deux domaines, les maths et les sciences dites "sciences Po". De ce fait je me dirige vers la finance, que ce soit pour faire Trader ou plus analyste financier au niveau international (dans une organisation internationale par exemple).

Je n'ai pas de difficulté en maths (environ 15 de moyenne), pour les sciences dites "sciences Po" (histoire, Francais, Philo) ma moyenne tourne aussi autour de 15 (17 et 18 au Bac Francais) et pas de problème en anglais (section euro). Et j'ai une grande réserve de travail (vu le peu de travail fourni en terminale :lol: )

Il me semble que plusieurs parcours s'offrent à moi:

_ D'abord faire une bonne prépa HEC (Paris ou St Jean) puis une parisienne. Cela me permet de garder un bon niveau en math et sciences humaines. Cependant je ne sais si le niveau des écoles de commerces française (même HEC ou ESSEC) permet de travailler dans la finance à un niveau national

_ Faire une prépa math et ensuite une école d'ingé finance. Ce cursus semble plus adapté pr la finance et j'aime les maths.Néanmoins je devrais abandonner toutes les sciences dites sciences Po et j'ai peur de me retrouver coincer dans une voix purement scientifique. De plus il faut être sur de sortir avec une excellente école d'ingénieur type X...

_ Faire Sciences Po Paris,poursuivre avec le master finance et essayer de rentrer dans le double diplome avec l'université de Columbia. Si je n'y parvient pas, Sciences Po m'assurera une bonne culture G, des connaissances Humaines importantes mais je ne suis pas sur de pouvoir travailler à haut niveau dans la finance internationale...

_ Enfin j'aimerai peut être faire une grande université à l'étranger mais je me demande comment y rentrer (surtout que les coûts sont astronomiques!!). Alors quelles écoles permettent des doubles dipômes avec de prestigieuses universités, ou sinon comment y rentrer directement?

Voila comme vous avez du le remarquer je suis un peu perdu... J'ai donc besoin qu'on m'éclaire sur quel parcours choisir, quels sont les MBA reconnu à l'international, comment rentrer dans de prestigieuses universités etc...

Merci à tous!!!!!!!!!
feufolley
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelle parcours pour travailler dans la finance?

Messagepar Thomas » 21/02/2007 21:47

feufolley a écrit:_ D'abord faire une bonne prépa HEC (Paris ou St Jean) puis une parisienne. Cela me permet de garder un bon niveau en math et sciences humaines. Cependant je ne sais si le niveau des écoles de commerces française (même HEC ou ESSEC) permet de travailler dans la finance à un niveau national

_ Faire une prépa math et ensuite une école d'ingé finance. Ce cursus semble plus adapté pr la finance et j'aime les maths.Néanmoins je devrais abandonner toutes les sciences dites sciences Po et j'ai peur de me retrouver coincer dans une voix purement scientifique. De plus il faut être sur de sortir avec une excellente école d'ingénieur type X...

_ Enfin j'aimerai peut être faire une grande université à l'étranger mais je me demande comment y rentrer (surtout que les coûts sont astronomiques!!). Alors quelles écoles permettent des doubles dipômes avec de prestigieuses universités, ou sinon comment y rentrer directement?

Question un peu touffue mais je dirais que l'école d'ingénieur est a privilégier. Quant a la finance, une ESC correcte t'offrira des débouchés plus techniques que Sc Po.
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar romain.c » 21/02/2007 22:47

je ne savais pas qu'on pouvait prévoir en terminale ES de faire une des 3 parisiennes à partir de notes de terminale!!!

un peu de modestie serait la bienvenue,

certes tes notes te permettront surement d'intégrer une bonne prépa hec, mais dis toi que rien n'est joué pour la suite!

ca me fait toujours rire quand je vois écris des choses comme cela.

je connais 2 personnes de prépa ferma à toulouse qui se sont retrouvés à l'ESC Toulouse, très bonne esc bien sûr mais vu la qualité de la prépa on peut espérer encore mieux.

de toute façon, lors d'un oral tout peut arriver, contrairement à l'é"crit ou les risques sont plus limités si tu es bon
romain.c
Regular

Groupe(s):
ICN Nancy
Utilisateurs enregistrés

Messagepar missba » 22/02/2007 00:22

si tu veux eviter l incertitude de la prepa,je te conseille l option 4 ie l universite, avec les notes que tu as, une super lettre de motiv(qui montre que tu es ouvert d esprit,,une bonne reference, des extracurricular assez interessant(voyages,humanitaire,ecrit un article ds un journal, capitaine d une equipe de sport...) tu peux entrer ds une universite du top 5 UK(Oxbridge(ca risque d etre un peu juste),UCL,LSE, Imperial)+Warwick qui a mon avis sont au moins aussi efficace pour trouver un job ds une banques a Londres qu une parisienne(tu seras sur place et tu pourras faire tout le networking/gaining invaluable information necessaire. En plus tu gagnes 2ans(tu peux commencer a bosser direct a bac+3 ). en ce qui concerne le cout si tu es a Londres c est vrai que la vie est plus chere a Paris mais les frais de scolarite sont moins eleves(£3000) et si tu fais un stage ds une banque entre ta deuxieme et troisieme annee, tu auras assez pour financer ta derniere annee)
missba
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Thomas » 22/02/2007 21:07

Assez d'accord avec Missba, si tu veux commencer a l'étranger et particulierement a Londres, aucun problème avec n'importe quelle des universités citées.
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Quel parcours pour travailler dans la finance?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message