Connexion avec un réseau social:

Quel master après école d'ingénieur pour finance de marché?

Re: Quel master après école d'ingénieur pour finance de marc

Messagepar Gekkoyr » 26/12/2016 15:14

Un mot : Merci !
Gekkoyr
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mathieu65 » 26/12/2016 22:19

De rien Gekkoyr !

Tiens voilà un petit classement que je n'avais pas retrouvé tout à l'heure, si ça peut t'aider à faire un choix ou pour avoir d'autres idées de formations :
http://www.best-masters.com/ranking-master-financial-markets.html

A noter que ce classement classe les formations "Financial Markets" pures (Master, MS, MSc), et non les écoles / universités, donc c'est pas mal car ça permet d'éliminer les écoles avec un bon "brand name" mais une formation financial markets "moyenne", et à l'inverse de booster les très bonnes formations de niches qui pourraient se trouver dans des plus gros ensembles.
Ex : Selon ce classement, le 203 de Dauphine et le FT de l'ESSEC sont les deux meilleures formations du monde hors Etats-Unis (!). Après j'ai pris ce classement comme ça, y'en a plein d'autres, sans doute pas exactement les mêmes rankings. Peu importe à vrai dire, je fais de pub pour personne, mais ça te donne un ordre de hiérarchie global et peut te donner d'autres idées.

Un autre conseil pour t'aider dans ta décision, va sur linkedin et contact directement des gens qui sont dans les formations que tu vises pour essayer d'avoir d'autres infos. Car ici on est plus sur un forum de prépa / ECS !

Hésite pas si tu as des questions je serai ravi d'essayer d'y répondre

Good luck ;-)
Mathieu65
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar nibik » 27/12/2016 19:32

Mathieu65 a écrit:Selon ce classement, le 203 de Dauphine et le FT de l'ESSEC sont les deux meilleures formations du monde hors Etats-Unis (!). Après j'ai pris ce classement comme ça, y'en a plein d'autres, sans doute pas exactement les mêmes rankings. Peu importe à vrai dire, je fais de pub pour personne, mais ça te donne un ordre de hiérarchie global.

Si on commence à sortir des cartons les classements, soit on donne une vraie tendance globale, soit on cite l'ensemble des classements, mais mieux vaut éviter de ne communiquer qu'un seul d'entre eux, qui plus est un classement inconnu réalisé par à un site qui n'est absolument pas une référence en la matière.

Par exemple, il est plus communément admis par les écoles elles-même que le Financial Times est LE classement de référence en Europe. Et dans le domaine de la Finance cela donne : HEC > ESCP > EDHEC > ESSEC (http://rankings.ft.com/businessschoolra ... ience-2016). Dauphine n’apparaît pas (encore) car cet établissement a très récemment été ajouté au classement et jamais une école arrive directement parmi les premières places au FT sans passer par une progression constante sur quelques années. Nul doute que Dauphine a sa place parmi les premières dans ce domaine, cela est reconnu par le marché depuis longtemps déjà (classement ou non).

Ceci dit, je ne suis pas convaincu de la pertinence des classements thématiques (Finance, marketing etc.), c'est déjà suffisamment difficile de connaitre le rang de telle ou telle école alors s'il faut également dupliquer l'exercice pour chaque domaine on en finit plus. Comme l'a dit Mahuf, le brand name vaut autant si ce n'est plus que le contenu de la formation en elle même = HEC d'abord, puis ESSEC/ESCP, puis Dauphine. Mais si tu as le choix entre ces établissements, y a t-il un mauvais choix ?

Gekkoyr a écrit:Puisque ce ne sera pas ma formation initiale, la brand name joue-t-elle vraiment un rôle important ou non ? Car sinon le MBA spé trading/asset management de l'ESLSCA me semble pertinent comme une rentrée en semestre d'hiver m'intéresse.

Bien sûr, initiale ou pas, ce sera ta dernière formation et celle que l'on verra avant les autres. ESLSCA n'est absolument plus une référence et son réseau (qui faisait sa force) est vieillissant. Vas faire un tour dans le locaux tu comprendras par toi même.
nibik
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 02/01/2017 11:09

Le classement du FT ne fait référence nulle part, et la façon dont tu tries les écoles n'est pas représentatif de la réalité. Travailles-tu en finance de marché ?

Comme le dit mathieu65, les diplômes à valoriser sont :
- les diplômes très matheux de type El Karoui ou Laure Elie
- le 203 de Dauphine
- les master spé d'HEC ou de l'ESSEC.

Les MS de l'ESCP sont acceptables, en revanche aller à l'EM ou l'EDHEC pour un master n'a pas trop d'intérêt. L'EDHEC est une école de groupe B, en finance comme pour le reste, et privilégier un MS de l'EDHEC au le 203 reviendrait à préférer prendre l'EDHEC plutôt qu'HEC après prépa :-)

Moralité, pour la finance de marché les "vrais" diplômes-cibles ne sont plus très nombreux, tout comme les débouchés dans le secteur. Autant faire une des rares formations qui mènent vraiment au secteur, déjà que les MS donnent bien moins de débouchés que les PGE ...

EDIT : par contre dire que le 203 est une des "meilleures formations du monde en dehors des Etats-Unis" est hors de propos. C'est une bonne formation, mais je ne vois pas de critère qui permettrait d'écarter d'office les très nombreux masters en finance dans le monde :-)
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar nibik » 02/01/2017 12:31

Je ne travaille pas en finance de marché non.

Je ne suis absolument pas pro FT, c'est un classement parmi d'autres.. pas mieux, pas moins bien je ne fais qu'en donner le ranking. Le but de mon intervention était de dire qu'on ne pouvait pas tirer les conclusions d'un seul et unique classement cité plus haut.

Mais j'ai en effet remarqué depuis quelques années que le classement FT (ou le logo) est souvent mis en avant par les écoles jusqu'à leur page d'accueil et/ou leur plaquette, d'où ma remarque ;)
nibik
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 02/01/2017 16:05

En effet, les écoles mettent en avant le FT, généralement parce que ce classement s'est montré généreux avec elles par le passé. En particulier, le FT a bien classé les écoles françaises par rapport à leurs consoeurs européennes : une EM Lyon par exemple a été très heureuse de pouvoir afficher qu'elle était classée 5e au MIM en 2010, devant la LSE et ICL.

Elle a curieusement fait un peu moins de publicité à ce classement après avoir été classée 30e en 2015 derrière Skema et l'Ieseg -_-"
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Quel master après école d'ingénieur pour finance de marché?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Quel master après école d'ingénieur pour finance de marché?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message