Il y a quelques années j'ai assisté à une présentation au Centre d'Esperanto et j'ai appris qu'il y avait 50 000 postes non pourvus, car il n'y avait pas assez de personnes parlant l'allemand (condition sine qua non pour accéder à ces postes).
Ja n'ai jamais retrouvé l'article qui était source de cette information (a priori elle était publiée il y a quelques années dans Le Monde), mais à vrai dire, je n'ai pas trop cherché non plus.
Je t'envoie un petit cadeau virtuel sous la forme d'une citation (l'occasion fait le larron

Wie viel Sprachen du spricht, sooft mal bist du Mensch. (Goethe)
2) En ce qui concerne les autres langues de ta liste :
Il me semble qu'il est plus judicieux de choisir une langue assez éloignée de sa langue maternelle (en cas de besoin, tu pourras atteindre rapidement un niveau assez convenable en italien ou portugais, surtout en parlant déjà l'espagnol).
Personellement je choisirais la langue chinoise :
- c'est la langue la plus "exotique" (donc, de point de vu intellectuel la plus intéressante, avec peut-être à égalité, la langue arabe)
- c'est la langue la plus parlée dans le monde

- le centre de gravité économique semble se déplacer vers l'est
- il est assez probable qu'un jour ton patron sera chinois (ou japonais ou indien)

Mais les conseilleurs ne sont pas payeurs, et si tu te vois plutôt au Brésil, alors en effet, il vaut peut-être mieux aller directement au but et apprendre le portugais.