Connexion avec un réseau social:

Quel choix faire entre PCSI, BL et Sc Po

Quel choix faire entre PCSI, BL et Sc Po

Messagepar Lutegarde_ » 28/05/2007 10:26

Bonjour à tous ceux qui passent tant de leur temps à renseigner et conseiller ceux qui en ont besoin

La section n'est eput être pas la plus appropriée pour ce post, mais c'est toutefois la plus proche de ma requête. Je vous sollicite vos conseils quant au choix de ma filière et au classement de mes voeux

J'hésite aujourd'hui entre trois voies: PCSI, HK BL et Science Po. Je suis conscient des réelles divergences entre ces filières, seulement je me sens aujourd'hui incapable de trancher.
Ce qui m'attire en PCSI est bien évidemment la dimension Maths Physique, en HK BL davantage la philo et le fait qu'il y ait encore des maths et à Science Po ce qui touche aux relations internationales et à la diplomatie, ainsi que dans une moindre mesure l'économie.
Ce qui me rebute en HK BL est le fait que les places en ENS sont très limitées - d'autant plus que sur un concours sans programme la préparation en terme de niveau me semble importante - et à Science Po le fait de quitter ma ville et l'absence de maths (le fait de quitter ma ville est également valable pour l'HK). De plus mon seul voeu d'HK - grave erreur de ma part - est très (trop?)ambitieux et je crains alors d'être pris (quoique j'en serais étonné) sans en avoir le niveau.

Sur ce, voilà ma liste actuelle

Fermat PCSi
Saliège PCSI
Bellevue PCSI
H4 HK BL
Fermat MPSI
Bellevue MPSI

Mes profs de maths et de Physique me poussent à aller en sup en m'assurrant que je serais capable de très bien y réussir, tandis que mon prof de philo me conjure d'aller en HK en me garantissant que j'en ai le niveau. Quant à Sc Po, mes grands parents qui y étaient m'affirment que beaucoup de gens ne correspondent pas à mon prfil et à mes envies dans cet établissement.

Merci d'avance pour votre aide
Lutegarde_
Intern
 
Messages: 54
Enregistré le: 28/05/2007 09:09
Localisation: Toulouse
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Yondorf » 28/05/2007 11:04

Lutegarde,

Google ->
"Sciences Po - Université Pierre et Marie Curie - Paris VI"


sur le site ScPo:
Sciences Po et l’Université Pierre et Marie Curie - Paris VI créent un double cursus de licence totalement inédit en sciences et sciences sociales.

Ce cursus est proposé aux bacheliers depuis la rentrée 2005. Organisé sur trois années, la troisième étant obligatoirement passée dans une grande université étrangère, ce cursus mêlera à parts égales enseignements scientifiques et de sciences sociales. A l’issue de ces trois années, les étudiants diplômés auront le choix de poursuivre leurs études au sein de l’un des Masters de l’UPMC ou d’une des spécialisations du diplôme de Sciences Po en 4ème et 5ème année.

C'est juste une idée, "comme ca". Je sais que ca existe, sans plus.
Yondorf
Junior
 
Messages: 94
Enregistré le: 03/01/2005 11:43
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Kurky » 28/05/2007 11:18

Arf difficile choix...j'ai été confrontée presque au même. J'ai longtemps hésité entre ECE, Hk et Sciences po.

Alors que c'était mon premier choix l'année dernière, j'ai rapidement abandonné l'idée de l'Hk.
- bac+1 à sciences po supprimé (alors que c'était une des meilleures admissions parallèles)
- l'entrée à l'ENS n'est pas garantie, ne pas oublier que c'est une concours...
Si tu es à l'aise en maths, physique et que tu penses pouvoir relever le défi de la psci, vas y.
Le seul argument que je pourrais donner en faveur de l'hypokhagne serait une passion pour la littérature. Après on ne va pas se le cacher, point de vue "sécurité" des études, il vaut mieux aller en ingénieur qu'en lettres.

Pour Sciences po, est ce que tu comptes passer le concours même si tu as une bonne prépa ? Sciences po pourrait être un bon "plan B" si tu vois que tu ne te plais pas pendant les 2 premières semaines de prépa.


Je reviens sur mon post car j'ai fait une erreur. Je n'avais pas compris que c'était une hk BL, ce qui change pas mal de choses...si tu es acceptée à Henri IV et que tu arrives à suivre (ce qui serait normal vu le niveau de sélectivité) tu auras des portes grandes ouvertes dans le supérieur.
Tu peux toujours nous poster ton dossier, les avis pourraient t'aider dans la hiérarchisation des voeux !
Kurky
Newbie
 
Messages: 18
Enregistré le: 18/05/2007 20:05
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar losoli » 28/05/2007 12:03

+1 Yondorf. C'est un bon moyen de continuer sciences et lettres dans des établissements de qualité. Néanmoins cela retarde ton choix, voila tout (de plus les inscriptions doivent être terminées maintenant).

Il me semble que tu as plus goût pour les sciences au vu de ta liste de voeux. En effet, une seule et unique B/L que tu es, à moins d'être excellentissime et de venir d'un lycée renomé, sûr de ne pas avoir. Je crois que tu as choisi ta voie tout seul en faisant cette liste.

Pour ce qui est de sciences po, c'est un cursus très interessant pour les passionnés d'éco, de politique, d'histoire et d'actualité. Si c'est ton cas, fonce !
Sciences po un "plan B" ? 8O
Bosser deux mois un concours de dingue pour avoir environ 10% de chances de le reussir et considerer cela comme un plan B, là c'est plus de l'hypermotivation mais du pur masochisme !

L'HK est une voie passionnante pour les amoureux des lettres, un hesitant penchant vers une MPSI ou PCSI ne peut pas, selon moi, avoir cette fibre littéraire. Je pense que pour reussir en prepa dans quelque voie que ce soit il faut vraiment aimer ce que tu fais, tu as l'air d'aimer les sciences (ou alors tes profs ont un excellent sens de la persuasion pour t'avoir fait faire une liste pareille) donc va en PC ou MP ou que sais-je.
Believe. Achieve.
losoli
Regular
 
Messages: 196
Enregistré le: 09/04/2006 11:11
Localisation: Lyon
Groupe(s):
Le Parc - Lyon
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar lavamencien » 28/05/2007 16:36

assez d'accord avec losoli (décidément...)
je ne connais pas les criteres de selction de H4 en BL, mais ayant une idée de comment ils recrutent en HK et vu que c'est la seule ecole que tu ais demandé, je crois que tu vas vite devoir te rediriger vers les sciences ! enfin je te souhaite quand meme d'etre pris hein...
lavamencien
Regular
 
Messages: 176
Enregistré le: 30/01/2007 18:54
Localisation: chateauroux
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Lutegarde_ » 28/05/2007 19:50

Merci de vous être penchés sur mon cas.

Je comprends votre étonnement face à ma liste.
Je pourrais la justifier simplement par le fait que la seule BL proche de mon domicile est à Saint Sernin - où l'on m'a assuré que je serais pris par ailleus - et que bien que les élèves fassent la prépa, il me semble que pour un concours sans programme le niveau de préparation compte - et au vu du ratio recrutement/ résultats St Sernin me paraissait peu convaincant (classe composée à plus de 50% de MTB m'a t on affirmé, aucune intégrationà Ulm depuis des années). Je me voyais assez peu débarquer au bout de trois ans en L3 de socio à la fac du Mirail c'est pourquoi jai décidé de postuler en RP. Le choix d'H4 s'est alors imposé à mon esprit dans l'idée que tant qu'à partir, c'est pour avoir un niveau sans équivalent chez moi. Je regrette aujourd'hui de n'avoir pas demandé Janson.

PCSI m'attire également par le fait que si j'en ai le niveau - ce que mon prof de maths affirme - les grandes écoles d'ingé assurent non seulement la sécurtié de l'emploi mais aussi la génralisation (parcours type ingé financier)
Lutegarde_
Intern
 
Messages: 54
Enregistré le: 28/05/2007 09:09
Localisation: Toulouse
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Kurky » 28/05/2007 20:15

Je persiste à penser Sciences po en "deuxième choix" (puisque l'intitulé "plan B" dérange). Si tu as le niveau BL à Henri IV, tu as de bonnes chances pour le concours de Sciences po.
Après cela dépend de tes goûts, si tu as vraiment envie de partir de chez toi cette année...

Pour Henri IV, ils n'ont pas tant de demandes que ca car leur prépa fait "peur" et beaucoup d'élèves n'osent pas demander. Au pire, tu pourras aller taper à la porte de Janson en juillet avec tes bulletins pour essayer d'être repêchée.
Kurky
Newbie
 
Messages: 18
Enregistré le: 18/05/2007 20:05
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Quel choix faire entre PCSI, BL et Sc Po

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Quel choix faire entre PCSI, BL et Sc Po

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce