Personnellement, je vais essayer de faire une réponse objective, (je suis dans cette école)
Je pense que Skema détient 3 principaux atouts qui lui apportent un + par rapport à la concurrence directe (exemple Bem et euromed) : c'est une école en croissance "d'après fusion" et qui va probablement monter dans les classements dans les années à venir.
C'est une école qui a un énorme réseaux d'anciens. Je sous estimais l'importance du réseau avant d'entrer à l'école mais j'ai bien compris qu'il est capital. Avoir des anciens de son école en ressources humaines ou à des postes clés aide vraiment beaucoup... Et ça se constate à chaque stage / embauche. Donc servez vous bien et quelle que soit votre école.
Et enfin c'est un école qui a un campus à Paris et ça aussi cela a une très grande importance à mon avis. Les plus grandes opportunités de stages et emplois se font sur Paris et pouvoir faire de l'alternance ou apprentissage à Paris et vraiment valorisant.
Bon l'école a d'autres qualité avec ses campus à l'étranger et le grand nombre de masters proposés.. mais je pense que sa croissance potentielle et son réseau / campus parisien sont le vrai + par rapport aux écoles en concurrence directe.
Pour parler des défauts de l'école, je dirais l'administration pas trop réceptive à Skema à Lille cette année (problème qui sera vite réglé à mon avis), et le campus à Paris qui est encore trop petit. Un grand campus sera ouvert bientôt sur Paris mais où et quand? L'école nous dit janvier 2012, mais bon rien n'est moins sûr. Peut être aussi les suite de la fusion avec des programmes pas encore alignés entre lille et nice.. et des dates de stages qui diffèrent par exemple.
Concernant les stages, beaucoup de mes connaissances ont trouvé des stages très intéressants, mais bon, je ne connaît pas la tendance de l'ensemble des étudiants donc je ne peux pas trop me pencher dessus.
Pour moi, et pour parler d'écoles comparables, si je devais choisir entre Skema, Bem et Euromed : je choisirais Skema.
Après, c'est sûr que Grenoble est au dessus, mais pèse le pour et le contre, regarde la cohérence avec ton projet pro et vois si avoir une école au dessus de SKema pourra vraiment t'apporter + dans le domaine que tu privilégies. Si oui, je pense que tu devrais retenter les concours. Si non, Skema t'offrira de nombreuses possibilités et c'est à toi de voir!